Dépliant monographique consacré à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est


16/03/2021


Un nouveau dépliant de visite dans la collection « Architectures de la Cité internationale »

Cette monographie, dédiée à l’une des architectures les plus originales de la Cité internationale, est l’occasion de questionner les spécificités de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est : son architecture, sa genèse, son décor.

Ancienne Maison des étudiants de l’Indochine, cette fondation voit le jour dans le contexte de la France impérialiste de l’époque. Les architectes français Pierre Martin et Maurice Vieu ont su imprégner le bâtiment d’inspirations indochinoises, tout en respectant le gabarit parisien.

La maison, lieu propice au tournage de films et séries, a été rénovée en 2007 par les architectes Dominique Pinon et Charlotte Pueyo. Une chambre historique a été restituée et une monumentale huile sur toile du peintre vietnamien Lê Phô a été entièrement restaurée et installée dans le hall d’entrée.

Dépliant monographique réalisé avec le concours de Luca Gabbioni, directeur de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, ainsi que de la précieuse contribution graphique de Julien Nelva.

En vente à l’accueil de la Maison internationale.