La Cité internationale universitaire de Paris est une institution unique dans le paysage universitaire et institutionnel français. Elle est administrée par une entité de droit privé, la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925. Les universités de Paris sont propriétaires des bâtiments. C’est la raison pour laquelle la Cité internationale est un atout au service de l’attractivité internationale des universités parisiennes et franciliennes. Elle soutient leur politique internationale en proposant un accueil sur mesure à leurs étudiants et chercheurs internationaux.
La Cité internationale est à la fois un campus et un projet de politique publique. Un campus où la jeunesse du monde se rencontre, étudie dans un cadre fantastique au cœur de la métropole parisienne. C’est aussi un projet d’attractivité internationale à la disposition des universités franciliennes. Ce double visage en fait un outil exceptionnel au service de l’excellence universitaire française. »
Imaginé en 1925 dans le contexte du mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres par des personnalités d’exception, le projet de la Cité internationale était de créer un lieu dédié aux échanges internationaux, où les jeunes du monde entier apprendraient à vivre ensemble, et, de retour dans leur pays, conserveraient des liens durables favorisant l’amitié entre les peuples. La Cité internationale s’est bâtie autour de valeurs fortes : la tolérance, la solidarité, le dialogue entre les cultures et la paix.
La Cité internationale universitaire de Paris a toujours été pionnière dans les domaines de la mobilité internationale et de l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux. Depuis près de 20 ans, elle développe des services d’accueil sur mesure traitant toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration des étudiants et chercheurs internationaux, qu’ils soient résidents ou non sur le campus. Avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, elle s’est fixé l’objectif ambitieux de développer une véritable « culture de l’accueil ».
Modèle réduit du monde, la Cité internationale offre un réservoir d’idées sur l’art de cultiver les germes de la paix, de la coopération et de la tolérance entre les peuples. Modèle en matière de vie de campus, elle réunit tous les services susceptibles de favoriser l’épanouissement des étudiants et des chercheurs, en articulant espaces personnels et collectifs, lieux de vie et de travail, activités sportives et culturelles. »
A la Cité internationale, tout est fait pour favoriser la réussite académique. Une importante offre de services est mise à disposition des résidents (bibliothèques, auditorium, laboratoire de langues, coworking, théâtre, chorale, ateliers d’artistes, studios de musique, stades, piscine, tennis, gymnase…).
Près de 1 000 événements culturels sont organisés chaque année dans les maisons. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Les événements organisés par les maisons sont l’occasion de faire vivre les valeurs de la Cité et d’ouvrir le campus au grand public.
Les résidents de la Cité internationale forment une communauté engagée. Par leurs initiatives et les projets collaboratifs, citoyens et solidaires qu’ils mènent dans leurs maisons, ils font vivre au quotidien les valeurs des fondateurs de la Cité internationale. Grâce au brassage des nationalités et des disciplines, les étudiants multiplient les rencontres, les échanges et les créations.
La Cité internationale possède un patrimoine architectural exceptionnel et emblématique du XXe et XXIe siècle avec 45 maisons construites depuis 1925. Régionalistes, classiques, modernes ou durables, ses maisons, construites par des architectes de renom, offrent une diversité de styles unique à Paris. De Foujita à Jacobsen en passant par Perriand, de nombreuses œuvres ont également été réalisées par des peintres, sculpteurs, designers célèbres…
Deuxième parc de Paris, le parc de la Cité internationale a été aménagé dans les années 1930 par Jean Claude Nicolas Forestier, puis Léon Azéma, en coordination avec l’architecte du campus, Lucien Bechmann. D’une superficie de 34 hectares, il est un des poumons verts du sud parisien. Il favorise la préservation d’une flore et d’une faune rares dans Paris intra-muros grâce à son mode de gestion écologique depuis plus de 10 ans.
La Cité internationale connait aujourd’hui une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité.
Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde. Les engagements de la Cité internationale s’articulent autour de 3 piliers : favoriser la mobilité de la jeunesse du monde et l’accès à la connaissance, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable.
La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Encore aujourd’hui, la Cité internationale vit du mécénat grâce au soutien de ses donateurs et entreprises qui s’engagent à ses côtés pour donner un sens au monde et permettre à ses résidents d’étudier dans des conditions optimales. Favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable, tels sont les grands enjeux que la Cité internationale s’est fixés.