La Cité internationale n’avait pas connu d’accroissement de sa capacité d’accueil depuis la construction de la Maison de l’Iran en 1969. Cité 2025 repose sur un projet d’aménagement ambitieux qui au-delà de la construction de 10 nouvelles maisons permet à la Cité internationale de voir son parc requalifié et agrandit.
Le projet de développement Cité 2025 répond à une pénurie de logements pour les étudiants franciliens. Dans un contexte d’accroissement de la mobilité internationale, les conditions d’accueil des étudiants internationaux constituent un véritable défi pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens. Grâce à la construction de 10 nouvelles maisons, la Cité internationale peut accueillir plus d’étudiants et de chercheurs dans de bonnes conditions. Cette dynamique est soutenue par nos partenaires : la chancellerie des universités de Paris, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens, les pays étrangers mais aussi la ville de Paris et la région Île-de-France.
En 2012, l’Etat, la ville de Paris, la chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale ont signé un protocole d’échange foncier, par lequel ils ont acté des échanges de terrain. Ces échanges, en simplifiant le maillage foncier de la Cité internationale, ont permis d’engager cette nouvelle phase de développement. L’ambition que porte la Cité internationale est forte : devenir en 2025 un campus aux standards internationaux, innovant et exemplaire en matière de vie étudiante, d’ouverture sur le territoire et de développement durable. Les 10 nouvelles maisons respectent les spécificités de la Cité internationale et traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. Elles visent également l’excellence architecturale et leur implantation dans ce site inscrit est respectueuse du patrimoine paysager existant.
L’évolution et la préservation du parc arboré de 34 hectares sont des composantes essentielles du projet de développement du campus. Les travaux d’aménagement ont permis d’agrandir et de densifier le parc malgré la construction de 10 nouvelles maisons. Le parc a gagné un hectare d’espaces verts supplémentaires. La palette végétale a été enrichie avec la plantation de 1 700 arbres dont 1 500 grâce à la ville de Paris. La construction d’un pont reliant les parcs est et ouest offre un gain de confort et de sécurité aux usagers. Plusieurs grands équipements sportifs ont été entièrement rénovés (stades de rugby et de football, 4 des terrains de tennis).
Construite en 2013, cette extension marque l’entrée de la Cité internationale dans une phase nouvelle de son développement.
Inaugurée en 2017, ce bâtiment pionnier à énergie ZEN (Zéro Energie Nette) allie confort et innovation.
Cette résidence, entièrement requalifiée en 2017, accueille des chercheurs internationaux et leurs familles, notamment de l’Institut d’études Avancées de Paris.
Résidence à l’ architecture contemporaine, son nom rend hommage à la première femme, qui obtint le baccalauréat en France.
La Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969 sur le campus.
Edifié à l’initiative du gouvernement tunisien, ce bâtiment double l’offre de logements de la Maison de Tunisie, ouverte en 1953.
La fondation nationale a été maître d’ouvrage de cette construction dédiée aux étudiants francophones.
L’architecture de cette maison, en cours de construction, est inspirée par les maisons collectives traditionnelles de la province du Fujian.
Cette maison, dont la première pierre a été posée en décembre 2020, renforcera la coopération universitaire, scientifique et culturelle entre la France et l’Egypte.
Une parcelle de terrain constructible est encore disponible dans le parc est entre la Maison du Portugal et la Maison d’Egypte.
Les stades de rugby et de football et les terrains de tennis ont été intégralement rénovés dans le cadre du projet d’aménagement. Dans le parc est, un nouveau bâtiment pour les vestiaires a été construit.
La construction d’un pont au-dessus de l’avenue David-Weill a permis de réunifier les deux parties du parc et d’offrir un gain de confort et de sécurité aux usagers. Au total, les travaux d’aménagement ont permis de gagner un hectare d’espaces verts supplémentaires.
Le plan de développement Cité 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire du campus. La première période de son histoire a débuté avec la construction de la première maison en 1925 et s’est achevée avec la 2e guerre mondiale. Une nouvelle phase d’expansion a ensuite démarré au début des années 50 avant d’être interrompue par le percement du boulevard périphérique dans les années 60.
La Cité internationale bénéficie d’un soutien financier de 25 millions d’euros de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance au titre de la rénovation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées : le Pavillon Gréard de la Deutsch de la Meurthe, la Fondation Avicenne, la Maison de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France. Les crédits alloués permettent à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris d’accélérer le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique.