Inauguration

La Maison des étudiants de la francophonie a été inaugurée le 30 novembre 2021 en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État.

A travers son partenariat avec la Cité internationale, l’Agence Universitaire de la Francophonie offre aux étudiants et jeunes chercheurs, de ses 1 000 établissements membres, la possibilité, de réaliser leur mobilité dans un cadre exceptionnel.

 

Professeur Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Promouvoir la francophonie

Le 20 mars 2018, le président de la République, Emmanuel Macron a dévoilé à l’Institut de France son plan pour la promotion de la francophonie. Il a annoncé, à cette occasion, la création d’une Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris. Ce projet traduit la volonté commune de l’Etat français et de la Cité internationale de promouvoir la francophonie en renforçant la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones et en augmentant l’offre de logements dédiés aux étudiants et aux chercheurs francophones. Il s’agit d’un projet résolument tourné vers la jeunesse qui fait le pari de la mise en valeur des talents des pays francophones en leur ouvrant les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens. La maison propose 300 studios dont 150 sont mis à la disposition de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre d’un partenariat. A travers sa programmation culturelle, la maison promeut également les productions culturelles de la francophonie. Depuis sa création en 1925, la Cité internationale place la promotion de la francophonie au cœur de son projet. Elle compte parmi ses anciens résidents des personnalités francophones célèbres comme Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba ou encore Abdou Diouf.

Un bâtiment éco responsable

La maison a obtenu la certification NF Habitat HQE et la labellisation Effinergie +. Plusieurs éléments ont été pris en compte pour obtenir cette certification comme la fonctionnalité, l’excellente acoustique, la qualité de l’air ambiant ou encore lumière naturelle. L’efficacité énergétique d’Effinergie + a été atteinte grâce à la production d’eau chaude par des énergies 100% renouvelables. Le système comprend une pompe à chaleur installée au sous-sol qui extrait les calories contenues dans les eaux usées domestiques pour chauffer l’eau.

Une silhouette en proue

La Cité internationale a choisi Demathieu bard immobilier pour la construction du bâtiment. La conception a été confiée à Baumschlager Eberle Architectes. L’idée maîtresse du projet était de réaliser une résidence sculpturale et en mouvement à l’extrémité sud-ouest du campus sur une parcelle accueillant deux autres nouvelles maisons : le pavillon Bourguiba de Maison de Tunisie et la Maison de Chine. Le bâtiment se veut un volume très pur et rectiligne marqué par un pli, une saillie et une faille à l’extrémité sud de la façade est et à l’extrémité nord de la façade ouest. Le jeu très ordonné des baies qui s’insèrent dans la répétition du module de façade en élément préfabriqué de béton gris clair sablé, crée un objet singulier puissant et précieux dans le ciel, dans la tradition des objets architecturaux du campus.

Le concept de la maison repose sur les moyens élémentaires de l’architecture : géométrie, lumière, matérialité. Nous associons béton et bois, matériau biosourcé. Ces matériaux durs et tendres, foncés et clairs se complètent.

 

Anne Speicher, architecte, directrice de l’agence Baumschlager Eberle Architectes France
L’alliance du béton et du bois

Le bâtiment associe le béton, matériau dominant et le bois. Les menuiseries en mélèze lasuré naturel et les grandes claires-voies également en mélèze devant les salons d’étage donnent un ton chaud à la façade. Ces éléments apportent un motif vertical qui contribue à une vibration supplémentaire de la façade.

Confort et lumière

L’orientation des chambres est étudiée afin de réduire les nuisances sonores et de profiter de la lumière du jour. Ces espace de vie flexibles sont équipés d’une kitchenette et d’un mobiliser spécialement créé pour s’adapter à l’espace et aux besoins de ses occupants.

Vivre ensemble

Pour favoriser les échanges entre les résidents, la maison dispose de nombreux espaces collectifs : foyer bar, salle d’étude et de musique, espace polyvalent ou encore salon d’étage.

Les logements et les services de la Maison des étudiants de la francophonie en détail

La Maison des étudiants de la francophonie propose 300 studios et des espaces de vie collective : foyer bar, salle d’étude et de musique, espace polyvalent.

Visitez la Maison des étudiants de la francophonie

Vous souhaitez visiter la Maison des étudiants de la francophonie? Des visites guidées vous permettront de découvrir le patrimoine exceptionnel du campus.