Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Foujita, Le Phô… la Cité a toujours été un terrain d’expérimentation de création pour les esprits créatifs. Elle possède une diversité de styles unique au monde dans plusieurs domaines artistiques : architecture, design, peinture … Dans la poursuite de cette tradition artistique, elle encourage aujourd’hui la création et l’art sur le campus.
Depuis 2017, la Cité internationale organise Jardins du monde en mouvement avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts. Ce concours s’adresse aux jeunes talents, architectes, urbanistes ou paysagistes.
La programmation du Théâtre de la Cité internationale accorde une place importante à la jeune création. L’office de production Prémisses, adossé au théâtre, accompagne les équipes artistiques débutantes ; les rencontres et débats mettent en regard l’invention de formes artistiques et la perception des transformations du monde…
Né à la Cité internationale, le Chœur rassemble depuis plusieurs décennies des résidents du campus, des non-résidents, étudiants et actifs, débutants et musiciens plus confirmés, dans un esprit résolument tourné vers l’ouverture, la bienveillance envers l’autre et l’amour de la musique.
La création contemporaine a été célébrée sur le campus, avec pas moins de 10 000 visiteurs, à l’occasion de Nuit blanche 2019. Pour la première fois, la Cité internationale a été le lieu phare du sud parisien. Dix œuvres étaient exposées dans le parc et la Maison internationale.
Grâce à ce programme de bourses, la Cité internationale, son mécène historique la Fondation Ardian et l’association Gondishapour, créée par des alumni de la Cité internationale, favorisent l’accueil d’artistes internationaux sur le campus en leur offrant des conditions propices à la création artistique.
Pour permettre aux résidents de concrétiser leurs projets dans les domaines du sport, du développement durable, de la culture, de l’innovation ou de la solidarité, la Cité internationale lance deux fois par an un appel à projets de soutien aux initiatives résidentes. Il permet aux résidents de bénéficier d’une aide financière à travers le Fonds des initiatives résidentes (FIR).
Grâce à ses 43 maisons, la Cité internationale propose à tous les publics une riche programmation culturelle et artistique ainsi que des débats sur les grands enjeux du monde contemporain : concerts, projections, conférences, expositions, spectacles… Découvrez-les dans notre agenda culturel Citescope.