Représenter les résidents, animer la vie du campus, monter des projets collectifs engagés… C’est le rôle des comités de résidents et une expérience enrichissante pour vivre pleinement son séjour à la Cité internationale. Dans chaque maison, ce comité, élu en début d’année, porte les initiatives résidentes à l’échelle de la maison et du campus. Chaque comité choisit ensuite deux délégués qui siègent au Bureau des résidents (BDR). Ils représentent les intérêts de leurs pairs et siègent au Conseil d’administration de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Le BDR organise de nombreux événements et s’investit également dans la Fête de la Cité. Ce week-end de manifestations sous le signe de la diversité culturelle et du partage est l’occasion de célébrer les cultures du monde.
Pour permettre aux résidents de concrétiser leurs projets artistiques, culturels, citoyens ou encore sportifs, la Cité internationale lance deux fois par an un appel à projets de soutien aux initiatives résidentes. Il permet aux projets sélectionnés de bénéficier d’une aide financière à travers le Fonds des initiatives résidentes (FIR). Les projets peuvent porter sur des thèmes variés tels que la paix, le sport, le numérique, la culture, la citoyenneté, l’environnement ou la solidarité. Ils doivent tous impliquer plusieurs maisons du campus, toujours dans un souci d’inciter les résidents à se rencontrer et à échanger.
La Cité internationale est un tremplin, on ne se rend pas compte du nombre de personnes intéressantes qui logent ici et le nombre de projets qui y naissent.
La Cité internationale s’est toujours montrée précurseur à chaque période de son histoire. En tant que lieu de vie pour des jeunes qui sont pour nombre d’entre eux des talents de demain, la Cité internationale a vocation à être un espace de réflexion et de débat, un lieu où se réfléchissent des solutions aux enjeux contemporains. Elle encourage l’engagement des résidents dans les projets collectifs et dans l’organisation de manifestations.
Les maisons de la Cité internationale sont des lieux d’opportunités. Elles cherchent à créer un environnement où les rencontres entre résidents peuvent faire naitre des projets collectifs. Ils peuvent être très simple comme un projet de cuisine partagée autour de fêtes nationales ou plus complexes sous la forme de projets artistiques, culturels, écologiques, de solidarité, parfois à l’échelle du campus.
Pour célébrer le vivre-ensemble, une des valeurs fondatrices de la Cité internationale, le campus se met en fête chaque année le dernier week-end de mai. Pendant trois jours, les résidents partagent leurs cultures à travers une programmation rythmée : spectacles de danse, dégustations de plats du monde, arts, théâtre, concerts, siestes électroniques, expositions, ateliers… Des animations sportives et une bourse aux livres animent également l’évènement.
Fruit d’un travail commun, le Jardin du Monde est devenu un lieu emblématique à la Cité internationale. Apprendre à jardiner, aider à comprendre la nature et ses besoins mais également passer du bon temps ensemble, autour d’une bière (brassée sur le campus !) ou d’un barbecue : voilà tout le projet collaboratif du collectif.
Le Vélo Volant est le tout premier atelier participatif de la Cité internationale autour d’un moyen de transport pratique et écologique : la bicyclette ! Le projet est né en 2015 d’une idée simple : aider les cyclistes et encourager l’entraide autour du vélo
Nations unies en miniature, la Cité internationale a toujours eu pour vocation d’être une « école des relations humaines pour la paix ». Conçue par et pour les résidents, l’initiative Diplo Cité vise à créer un espace d’échange, de débat et d’apprentissage, centré sur les enjeux internationaux du XXIe siècle. À travers des rencontres régulières, cet espace permet aux résidents de s’approprier une véritable culture diplomatique, dans un cadre participatif et créatif.
Depuis sa création, la Cité internationale a accueilli plusieurs générations d’écrivains engagés devenus de grandes figures intellectuelles comme Sartre, Aimé Césaire ou encore Tahar Ben Jelloun. Le projet « J’écris ma maison » s’inscrit dans la poursuite de cette tradition de création artistique. Lancé en 2016 à l’initiative de 4 résidents, l’objectif de ce projet est de répondre à l’aspiration des résidents en matière de création littérature et d’édition.
Tous les 2 ans, les résidents de la Cité internationale organisent l’Université de la paix, une semaine de débats sur les grands défis à relever pour favoriser la paix et le vivre ensemble. L’occasion pour les quelque 12 000 résidents qui vivent sur le campus et le grand public de débattre en présence de chercheurs et de personnalités. La 6e édition en 2019 a porté sur l’urgence climatique.
Le Théâtre de la Cité internationale organise des ateliers leur permettant de pratiquer une discipline artistique liée à la scène. Ils sont accompagnés par des artistes en résidence ou des intervenants extérieurs.
Grâce à ses 45 maisons, la Cité internationale propose à tous les publics une riche programmation culturelle et artistique ainsi que des débats sur les grands enjeux du monde contemporain : concerts, projections, conférences, expositions, spectacles… Découvrez-les dans notre agenda culturel Citescope.