De nombreux hébergements et services sur place

Le campus de la Cité internationale propose 6500 hébergements répartis en différentes typologies: studio, chambre simple ou double ou appartement du 3 à 5 pièces. Les hébergements s’adaptent aux besoins et attentes de nos différentes publics. Sur place, de nombreux services sont mis à la disposition des résidents pour optimiser leurs conditions de vie et de travail à Paris : bibliothèques, installations sportives et culturelles, espaces de restauration… 

 

En savoir plus

Qui peut candidater ?

 

Les étudiants et sportifs de haut niveau

Lors de l’année de votre séjour, vous devez être inscrit dans un niveau master ou Doctorat (à partir du Bac+4 ou équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé français, prioritairement de l’Île-de-France. Les étudiants en formation artistique, dont les diplômes ne sont généralement pas habilités par l’Etat, peuvent être admis dès lors que le diplôme préparé succède à trois années d’études supérieures et est délivré par un établissement dont la qualité est notoirement reconnue. Les sportifs de haut niveau doivent être parallèlement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les chercheurs

Lors de l’année de votre séjour, vous devez être titulaire d’un doctorat et devez avoir un projet postdoctoral ou être enseignant-chercheur. Votre projet de recherche doit être accepté par un établissement d’enseignement supérieur, de recherche ou une université. Vous pouvez également être invité par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche francilien.

Les artistes

Vous n’êtes plus étudiant mais avez un projet artistique déterminé en Île-de-France ? Les artistes dans toutes les disciplines ou les professionnels des métiers de la culture (conservateur, archiviste, bibliothécaire, technicien) ayant finalisé leurs études et venant en Île-de-France pour une exposition, un spectacle ou un projet artistique déterminé peuvent candidater pour un hébergement à la Cité internationale.

Les hôtes de passage

A titre exceptionnel, des personnes ne répondant pas aux critères des profils étudiant, chercheur ou artiste, mais justifiant d’un lien académique ou culturel avec une maison, sont susceptibles d’être hébergées ponctuellement. Le séjour ne pourra pas excéder 1 mois.

Comment candidater ?

La demande d’hébergement s’effectue exclusivement en ligne sur une plateforme dédiée. Avant de commencer votre inscription en ligne, vous devez vous munir de la copie d’un document officiel d’identité (passeport/carte d’identité) et d’une photo d’identité. Vous pourrez ensuite sélectionner le formulaire correspondant à votre profil (étudiant et sportif de haut niveau, chercheur ou artiste).

Déposer une candidature

FAQ

Y-a-t-il des procédures spécifiques ?

Les maisons d’école de la Cité internationale admettent les étudiants des écoles concernées quelle que soit leur nationalité. Les maisons représentant un pays admettent des étudiants, chercheurs et artistes de leurs nationalités. Pour les autres maisons suivantes, les candidats doivent se référer aux pages des maisons pour prendre connaissance des conditions d’admission complémentaires.

Y-a-t-il une date limite pour déposer une demande ?

Il n’y a pas de date limite pour déposer une demande. Nous acceptons de nouveaux résidents pendant toute l’année universitaire. Il est toutefois important de noter que les demandes pour le mois de septembre de chaque année sont à compléter à compter du mois d’avril de la même année.

Quelles sont les étapes de ma candidature ?

Etape 1 : après avoir complété le formulaire en ligne, choisissez un identifiant et un mot de passe. Cela vous permettra de vous reconnecter ultérieurement pour consulter et suivre votre demande d’hébergement. Surtout n’oubliez pas de cliquer sur “envoyer” pour finaliser votre inscription.

Etape 2 : une fois votre demande envoyée, vous recevrez un accusé de réception automatique confirmant votre inscription. Si toutefois vous n’avez reçu aucun accusé de réception, il convient de renouveler votre inscription.

Etape 3 : votre demande est examinée lors des commissions d’admission. Elles se tiennent plusieurs fois par an.

Quel que soit le résultat de votre candidature, vous serez informé par un mail qui sera envoyé à l’adresse électronique communiquée lors de votre demande. Si vous n’avez pas reçu de proposition d’hébergement dans les 15 jours suivant votre date souhaitée d’arrivée, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Qui est mon interlocuteur si ma nationalité est représentée par une maison nationale ?

Si votre nationalité est représentée par une maison nationale au sein de la Cité internationale, cette maison devient alors votre unique interlocuteur. Votre admission est prononcée au titre de la Cité internationale tout entière.

Qui est mon interlocuteur si je poursuis un cursus dans l’agronomie ou aux Arts et Métiers ?

Si vous poursuivez un cursus dans l’agronomie ou aux Arts et Métiers, votre maison d’école devient alors votre unique interlocuteur.

Si je ne réponds pas aux deux cas ci-dessus ?

Si vous ne répondez pas aux deux cas ci-dessus, votre demande d’hébergement sera traitée par le service des admissions. La correspondance avec ce service se fait uniquement par mail aux adresses électroniques suivantes selon votre cas :

DÉCOUVREZ UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

La Cité internationale est aussi un espace qui se visite : expositions permanente et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception. Des visites guidées peuvent également aussi être organisées pour vos clients.

DES VALEURS EN PARTAGE

La Cité internationale s’est bâtie autour de valeurs fortes : la paix, la tolérance, la solidarité et le dialogue entre les cultures. Près d’un siècle après sa création, ses valeurs sont toujours au cœur de son projet. Plusieurs générations de résidents les ont portées et continuent de les faire vivre pour un avenir en commun.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement ou d’une information sur nos hébergements ou votre candidature ? Nous sommes à votre écoute et vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous vous informons que si vous n’avez pas reçu de proposition d’hébergement dans les 15 jours qui suivent votre date souhaitée d’arrivée, vous pouvez considérer que votre candidature n’est pas maintenue.