Une Cité pour la paix

Les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix, en créant un lieu dédié aux échanges internationaux. Animée par ces valeurs depuis près d’un siècle, la Cité internationale s’est progressivement imposée comme un lieu de résonance sur les grands enjeux du monde contemporain et la construction d’un monde en paix pour aujourd’hui et pour demain. Pour permettre aux étudiants du monde d’affiner leur regard, les maisons organisent tous les 2 ans l’Université de la paix.

Avoir un autre regard sur le monde

L’Université de la paix permet aux étudiants du monde qui résident sur le campus de confronter leurs visions du  monde, avec l’appui de personnalités et d’experts de tous horizons. Pendant trois jours de conférences et de débats, les participants sont invités à échanger sur une thématique relative à la paix et d’en tirer les lignes de conduite à préconiser en termes de mieux vivre ensemble.  

Faire entrer en relation quelques-unes des intelligences qui sont l’espoir de demain et de les amener ainsi à s’apercevoir que les hommes, malgré la diversité de leurs origines et des traditions qui les ont formés, ne sont pas si différents les uns des autres qu’ils l’imaginent.

André Honnorat, fondateur de la Cité internationale universitaire de Paris

Les précédentes éditions

Université de la paix 2020

Réinventer la démocratie

Analyser les phénomènes de crise de la démocratie dans une perspective transdisciplinaire et internationale et identifier les bonnes pratiques ou les formes d’organisation nouvelles plus inclusives et participatives, tel était l’enjeu de la 6e édition de l’Université de la paix, organisée par 20 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Université de la paix 2019

Face à l’urgence climatique : agir vite 

La 5e édition de l’Université de la Paix s’est interrogée sur les grandes questions liées à l’urgence climatique. Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis ? Comment changer nos modes de consommation ?

Université de la paix 2018

Démocratie et numérique : enjeux et menaces 

Intelligence artificielle, cybercriminalité, fake news,  big data, transhumanisme… Les interrogations sur les enjeux et les menaces des nouvelles technologies sur nos démocraties se multiplient. La Cité internationale a organisé la 4e édition de l’Université de la paix sur le thème de la démocratie et du numérique.

Université de la paix 2017

Innovations et paix

L’édition 2017 s’est interrogé sur le thème Innovations et paix : en quoi les progrès des sciences exactes et des sciences humaines peuvent-ils être un vecteur de paix et contribuer à nourrir les principes de générosité, d’échange et de partage ? Avec la participation notamment de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science et Jean-Claude Ameisen, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.

Université de la paix 2016

Paix et migration : penser le monde autrement

Le thème retenu, qui s’est imposé en raison des multiples interrogations suscitées par l’exceptionnel mouvement migratoire en cours au Proche-Orient et en Europe, est celui de Paix et migration, abordé sous l’angle de l’accueil et des problématiques liées à l’arrivée dans les pays les plus directement concernés de populations aux profils différents. Avec la participation d’António Guterres, ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Université de la paix 2015

Vivre ensemble dans la diversité des cultures

Pour sa première édition, l’Université de la paix a abordé des thèmes aussi variés que l’impact des migrations, l’ouverture d’esprit et le rapport à l’autre et à la différence, le défi des appartenances religieuses, les frontières de l’Union européenne ou encore la redéfinition des valeurs démocratiques.

Un campus née d'un idéal pacifiste

La Cité internationale est née au lendemain de la Première Guerre mondiale du rêve et de la volonté de personnalités engagées dans la vie publique et de philanthropes d’exception. Ils souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux.

Des résidents engagés

Les résidents de la Cité internationale prennent part à l’organisation de la vie politique, sociale et culturelle du campus. Engagés sur les grands enjeux sociétaux contemporains, ils créent des projets collaboratifs et organisent des débats et manifestations qui chaque année rythment la vie du campus.