Les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix, en créant un lieu dédié aux échanges internationaux. Animée par ces valeurs depuis près d’un siècle, la Cité internationale s’est progressivement imposée comme un lieu de résonance sur les grands enjeux du monde contemporain et la construction d’un monde en paix pour aujourd’hui et pour demain. Pour permettre aux étudiants du monde d’affiner leur regard, les maisons organisent tous les 2 ans l’Université de la paix.
L’Université de la paix permet aux étudiants du monde qui résident sur le campus de confronter leurs visions du monde, avec l’appui de personnalités et d’experts de tous horizons. Pendant trois jours de conférences et de débats, les participants sont invités à échanger sur une thématique relative à la paix et d’en tirer les lignes de conduite à préconiser en termes de mieux vivre ensemble.
Faire entrer en relation quelques-unes des intelligences qui sont l’espoir de demain et de les amener ainsi à s’apercevoir que les hommes, malgré la diversité de leurs origines et des traditions qui les ont formés, ne sont pas si différents les uns des autres qu’ils l’imaginent.
Dans un monde où les impacts du changement climatique deviennent une réalité quotidienne et où les équilibres géopolitiques se redessinent, l’humanité et en particulier les jeunes générations devront faire face à des défis inédits. La pénurie d’eau en fait partie. Elle concerne aujourd’hui 700 millions de personnes dans 43 pays. Le cycle sera lancé par l’écrivain et académicien Erik Orsenna, invité d’honneur et Blanca Jiménez Cisneros, ambassadrice du Mexique en France qui interviendra sur « La diplomatie de l’eau ».
Le dérèglement climatique est une crise écologique, politique, alimentaire et énergétique, qui ne frappe pas tous les pays de la même manière. Quelles doivent être les prochaines étapes afin d’atteindre une véritable justice climatique ? La contrainte juridique est-elle un moyen efficace, voire le seul moyen, pour éviter la destruction de l’environnement ? Tel est le programme de la 7e édition de l’Université de la paix.
Analyser les phénomènes de crise de la démocratie dans une perspective transdisciplinaire et internationale et identifier les bonnes pratiques ou les formes d’organisation nouvelles plus inclusives et participatives, tel était l’enjeu de la 6e édition de l’Université de la paix, organisée par 20 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.
La 5e édition de l’Université de la Paix s’est interrogée sur les grandes questions liées à l’urgence climatique. Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis ? Comment changer nos modes de consommation ?
Intelligence artificielle, cybercriminalité, fake news, big data, transhumanisme… Les interrogations sur les enjeux et les menaces des nouvelles technologies sur nos démocraties se multiplient. La Cité internationale a organisé la 4e édition de l’Université de la paix sur le thème de la démocratie et du numérique.
La 3e édition de l’Université de la paix s’est interrogée sur le thème Innovations et paix. En quoi les progrès des sciences exactes et des sciences humaines peuvent-ils être un vecteur de paix et contribuer à nourrir les principes de générosité, d’échange et de partage ? Avec la participation notamment de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science et Jean-Claude Ameisen, président d’honneur du comité consultatif national d’éthique.
La 2e édition de l’Université de la paix s’est interrogé sur le thème Paix et migration. Ce thème qui s’est imposé en raison des multiples interrogations suscitées par l’exceptionnel mouvement migratoire au Proche-Orient et en Europe en 2016 a été abordé sous l’angle de l’accueil et des problématiques liées à l’arrivée dans les pays les plus directement concernés de populations aux profils différents. Avec la participation d’António Guterres, ancien haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Pour sa 1ère édition, l’Université de la paix a abordé des thèmes aussi variés que l’impact des migrations, l’ouverture d’esprit et le rapport à l’autre et à la différence, le défi des appartenances religieuses, les frontières de l’Union européenne ou encore la redéfinition des valeurs démocratiques.
La Cité internationale est née au lendemain de la Première Guerre mondiale du rêve et de la volonté de personnalités engagées dans la vie publique et de philanthropes d’exception. Ils souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux.
Les résidents de la Cité internationale prennent part à l’organisation de la vie politique, sociale et culturelle du campus. Engagés sur les grands enjeux sociétaux contemporains, ils créent des projets collaboratifs et organisent des débats et manifestations qui chaque année rythment la vie du campus.