28/03/2020
Conférences Evénements Démocratie Paix

Université de la paix 2020
Démocratie et numérique : enjeux et menaces

Réinventer la démocratie

23-24 mars 2020

(Cet événement a été annulé compte tenu de la crise sanitaire). 

La 6e édition de l’Université de la paix s’interrogera sur l’avenir de la démocratie avec le thème Réinventer la démocratie.

A l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à une remise en question des systèmes démocratiques basés sur des modes d’élection représentative. Des formes de gouvernement autoritaires se multiplient. Des tentatives de résolution des conflits par la désobéissance civile ou la violence émergent. La démocratie représentative est remise en cause par une part grandissante des citoyens qui mettent en doute la légitimité des institutions et souhaitent être plus associés au processus de décision politique.

Cette crise des démocraties représentatives a déjà des effets visibles : montée des populismes, rejet des élites, défiance croissante des citoyens à l’égard des gouvernants, abstention, affaiblissement des partis politiques traditionnels et montée des extrêmes. De nouvelles fractures apparaissent à l’intérieur des pays, entre les élites des métropoles et le monde périphérique qui se sent oublié, décroché et menacé. L’émergence du mouvement des « gilets jaunes » en France en est un exemple.

Comment sortir de cette impasse ? Quels facteurs sont à l’origine de l’affaiblissement des démocratiques représentatives ? Comment lutter contre le ressenti de la dévalorisation et le sentiment de l’exclusion ? Comment rétablir la confiance dans les institutions ? De quelle manière peut-on développer de nouvelles formes de vivre ensemble dans le respect de l’autre et de la nature ? Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Quels sont les premiers résultats des consultations ou conventions citoyennes récentes ?

Des événements ouverts à tous

Pendant 5 jours, l’Université de la paix sera l’occasion pour le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide d’experts, de journalistes, de citoyens et de grands témoins.

Analyser les phénomènes de crise de la démocratie dans une perspective transdisciplinaire et internationale et identifier les bonnes pratiques ou les formes d’organisation nouvelles plus inclusives et participatives, tel est l’enjeu de cette 6e édition de l’Université de la Paix, organisée par 20 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Sont attendus : Costa Gavras, Edwy Plenel, Dominique Reynié, Jean-Louis Bourlanges, Loïc Blondiaux, Marc Lazar, Ulrike Guérot, Saïd Salhi, Eric Kabera, Guillermo Arias et bien d’autres…

La 6e édition de l’Université de la paix aura lieu du 23 au 27 mars 2020 sur le thème Réinventer la démocratie.

Partager