Concrétisation d’une Maison de Chine

En juin 2016, à l’occasion de la troisième session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains, un accord cadre a été signé en présence de Liu Yandong, vice première ministre de la République Populaire de Chine et de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international en vue de la construction d’une Maison de Chine sur le campus de la Cité internationale. Par ce projet, la Chine et la France affirmaient leur volonté commune de renforcer la coopération universitaire franco-chinoise.

La Chine, 2e pays à rejoindre Cité 2025

La réalisation de la maison a été confiée à la municipalité de Pékin qui s’est appuyé sur le consortium Beijing Capital Land pour mettre en œuvre et financer le projet. La SCET, société de conseil et d’ingénierie filiale de la Caisse des Dépôts, a été désignée pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Cette maison renforcera la coopération franco-chinoise, en répondant au besoin accru de logements des étudiants et chercheurs chinois, qui représentent le plus grand flux de mobilité entrante en France. A la Cité internationale, le nombre de résidents chinois a triplé ces quinze dernières années et la Chine est aujourd’hui la 3e nationalité la plus représentée sur le campus.

La Maison de Chine comportera 300 chambres et des espaces de vie collective pour favoriser les échanges entre les résidents et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre propice à leur réussite universitaire. Le projet prévoit également la création d’une salle polyvalente qui permettra à la Maison de Chine d’être un important lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles chinoises. Comme toutes les maisons du campus, la Maison de Chine pratiquera le « brassage » des nationalités : elle accueillera des résidents issus d’autres nationalités; les résidents chinois pourront, à leur tour, vivre dans d’autres maisons du campus.

Une double inspiration : le tulou chinois et l’îlot haussmannien

En 2017, un jury présidé par Wang Ning, vice-maire de Pékin s’est réuni pour sélectionner le maître d’œuvre de la Maison de Chine parmi quatre équipes finalistes sino-françaises. Le projet choisi, réalisé par l’Atelier FCJZ et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, s’inspire des maisons collectives traditionnelles originaires de la province du Fujian et de la densité de l’îlot haussmannien. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte et sont desservies par des escaliers « promenades » qui traversent les jardins. Elles disposent chacune d’une salle de bain individuelle et sont aménagées avec un mobilier modulable permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace.

La Maison de Chine est une excellente nouvelle pour les étudiants chinois en France mais aussi pour les relations franco-chinoises. Ce jardin de l’harmonie sera un lieu d’échanges académiques mais aussi une vitrine pour la culture chinoise.

Zhai Jun, ambassadeur de la République populaire de Chine en France
Travaux en cours

Le chantier de la Maison de Chine-Jardin de l’harmonie est en cours. Les travaux de gros œuvre sont terminés et les aménagements intérieurs se poursuivront jusqu’à l’été 2022.

Une interprétation contemporaine

La Maison de Chine s’inspire des maisons collectives traditionnelles de la province du Fujian, appelées Tulou et de l’îlot haussmannien. Les appartements traversants s’ouvrent ainsi à la fois sur l’intérieur de la résidence et sur l’extérieur.

Des escaliers promenades

La maison est agrémentée de deux jardins intérieurs et d’un jardin en terrasse. Les chambres communiqueront avec une galerie intérieure ouverte et seront desservies par des escaliers « promenades » qui traversent les jardins.

Un grand projet urbain et paysager

La Cité internationale n’avait pas connu d’accroissement de sa capacité d’accueil depuis la construction de la Maison de l’Iran en 1969. Cité 2025 repose sur un projet d’aménagement ambitieux qui au-delà de la construction de 10 nouvelles maisons permet à la Cité internationale de voir son parc requalifié et agrandit.

 

Découvrez un patrimoine exceptionnel

Vous souhaitez en savoir plus sur ce patrimoine de la Cité internationale ? Le Centre de valorisation du patrimoine propose des visites guidées et un espace d’exposition permanent. Il propose toute l’année au public des événements pour découvrir l’évolution urbaine, architecturale, paysagère ou encore artistique de ce site unique au monde.