Une résidence pour chercheurs

La Fondation Victor Lyon, requalifiée, a été inaugurée le 31 janvier 2018 en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Faten Hidri, vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État. Cette importante réhabilitation menée par la Régie immobilière de la ville de Paris, a permis de créer des logements adaptés aux chercheurs internationaux.

Attirer les chercheurs internationaux de haut niveau

Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de chercheurs internationaux de haut niveau constitue un enjeu majeur. La réhabilitation de la Fondation Victor Lyon est née de la volonté partagée de la région Île-de-France, de la mairie de Paris et de la Cité internationale universitaire de Paris d’accroître le rayonnement international de la recherche et des établissements d’enseignement supérieur français en proposant des logements aux standards internationaux aux chercheurs en mobilité. Le bâtiment a été totalement requalifié par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) grâce aux concours financiers de la région Île-de-France et de la mairie de Paris.

Un bâtiment rénové et réorganisé

Inauguré en 1950, ce bâtiment construit par l’architecte Lucien Bechmann comprenait 109 logements étudiants. C’est aujourd’hui une résidence para-hôtelière qui accueille des chercheurs internationaux et leur famille dans 39 appartements allant du studio au 5 pièces. Le bâtiment a fait l’objet d’une restructuration totale conduite par aasb – agence d’architecture, Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution. La structure béton et les façades en pierre et en briques ont été rénovées et toutes les menuiseries ont été changées pour répondre aux critères acoustique et thermique du Plan climat de la ville de Paris. Les appartements sont aménagés à l’aide de panneaux de bouleau qui ont servi à réaliser une partie du mobilier. La salle de bains et la cuisine sont dissimulées par des portes et des parois coulissantes.

Paris, comme la Cité internationale, a une fonction d’innovation, pour se saisir du monde de demain sans rien renier du monde d’hier. Pour attirer les talents internationaux, il faut leur offrir la possibilité de venir en famille, et c’est ce qui est permis ici, dans cette Fondation Victor Lyon.

Anne Hidalgo, maire de Paris

Un bâtiment totalement rénové et réorganisé

Construit par l’architecte Lucien Bechmann et inauguré en 1950, ce bâtiment comprenait 109 logements étudiants. C’est aujourd’hui une résidence para-hôtelière qui accueille 42 chercheurs de 17 nationalités et leur famille dans 39 appartements allant du studio au 5 pièces. Le bâtiment a fait l’objet d’une restructuration totale. L’opération a été conduite par aasb – agence d’architecture, Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution. Toutes les menuiseries ont été changées pour répondre aux critères acoustique et thermique, en conformité avec le Plan Climat de la ville de Paris pour les réhabilitations et le label BBC Effinergie Rénovation. Comme dans chaque maison de la Cité internationale, la résidence dispose d’espaces communs qui favorisent les échanges : un salon bibliothèque, un espace familial de détente et une extension au Sud qui abrite un auditorium de 120 places à l’esthétique contemporaine. Tous les éléments qui font l’histoire du bâtiment ont été conservés, à l’image de la toile de Jean Dries dans le salon.

Tout est unifié et intégré avec des panneaux de bouleau pour que l’espace paraisse plus calme et plus grand, dans un esprit à la fois scandinave et japonais.

Suzel Brout, architecte

Un studio pour vos événements digitaux

La Fondation Victor Lyon est dotée d’un studio qui fonctionne comme un plateau télé. Ce studio propose des prestations techniques très innovantes. Doté d’un écran LED géant et de caméras ultra-performantes, il permet d’organiser des événements digitaux : conférences, lancements de produits, assemblées générales, réunions de travail… Cet espace, mis en place avec nos partenaires, Novelty et Eventmaker.io, peut être loué pour vos événements digitaux. Une solution innovante et clé en main pour digitaliser vos événements !

Digitalisez votre événement
Préserver l’histoire

Tous les éléments qui font l’histoire du bâtiment ont été conservés, à l’image de la toile de Jean Dries dans le salon.

Répondre aux besoins des chercheurs

La résidence accueille depuis la rentrée 2017 des chercheurs et leur famille, notamment de l’Institut d’études avancées de Paris. Comme dans chaque maison du campus, des espaces communs favorisent les échanges.

Une nouvelle salle de conférence

Une extension au sud abrite un auditorium de 120 places à l’esthétique contemporaine. Le soir, ses vitrages opalescents transforment la salle en lanterne et lui assurent une visibilité au sein du campus.

Les logements et les services de la Fondation Victor Lyon en détail

La Résidence Victor Lyon propose 39 appartements allant du studio au 5 pièces adaptés aux chercheurs et à leur famille ainsi que de nombreux services qui en font une résidence para-hôtelière.

 

Visitez la Fondation Victor Lyon

Vous souhaitez visiter la Fondation Victor Lyon ? Des visites guidées vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.