Une nouvelle maison innovante

La Maison de l’Île-de-France a été inaugurée le 19 septembre 2017 en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Financée par la région, également maître d’ouvrage et conçue par l’Agence Nicolas Michelin & Associés, en partenariat avec le bureau d’études DEERNS et le soutien de l’ADEME, elle répond à un objectif environnemental ZEN : Zéro Energie Nette. Ses 142 chambres accueillent des étudiants et chercheurs de toutes les nationalités.

Un bâtiment au service de la mobilité internationale

La Maison de l’Île-de-France participe à l’attractivité internationale du territoire et des universités de Paris dans un contexte mondial de forte concurrence. Elle propose 142 chambres confortables et lumineuses, dotées d’une grande fenêtre ouvrant sur le parc de la Cité internationale. Située entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban, sur une parcelle longeant le boulevard périphérique, elle se démarque par ses qualités écologiques exceptionnelles. Le bâtiment possède côté parc une volumétrie fine et discrète de manière à créer une symétrie avec l’aile Est de la Maison du Cambodge. Au Sud, le bâtiment s’élargit de manière à pouvoir capter un maximum d’énergie solaire et à créer un écran acoustique vis-à-vis du Boulevard Périphérique. Le bâtiment se divise en deux grands ensembles fonctionnels. Le rez-de-chaussée et le premier étage accueillent les espaces communs destinés à encourager les rencontres et les échanges entre les résidents. Les étages supérieurs reçoivent les chambres. A chaque étage, une cuisine commune est implantée en façade nord de manière à s’ouvrir sur le parc. Les chambres sont spacieuses et équipées de douche et toilettes, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La première maison d’habitation collective à énergie positive

La Maison de l’Île-de-France est la première maison d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération réalisée en France, avec un stockage thermique d’une si grande dimension. Elle traduit les fortes ambitions de la région Île-de-France et de la Cité internationale en matière de développement durable. Elle permet par ailleurs à la Cité internationale de renouer avec sa tradition architecturale qui a toujours favorisé l’excellence, l’audace, l’expérimentation et l’innovation.

Un bâtiment pionnier

Bâtiment innovant à énergie ZEN (Zéro Energie Nette), la Maison de l’Île-de-France est le résultat d’une volonté commune de la région Île-de-France et de la Cité internationale pour investir dans un avenir technologique écologique. Elle permet à la Cité internationale d’être à la pointe des constructions collectives respectueuses de l’environnement. En accord avec les orientations régionales et le Plan Climat de la ville de Paris, la maison vise l’exemplarité environnementale, grâce à des dispositifs techniques innovants. La particularité du projet est due à une technique de stockage de l’énergie solaire dans deux cuves de 110 m3 d’eau situées au cœur du bâtiment, développée par le bureau d’étude DEERNS. La chaleur accumulée dans les cuves est produite grâce à des tubes solaires thermiques installés sur la façade Sud du bâtiment. Cela permet de produire l’eau de chauffage et l’eau sanitaire et de stocker l’excédent, qui sera utilisé pendant les mois d’hiver.

Une révolution au service du confort des résidents

Le projet se veut exemplaire sur le plan de la maîtrise des économies d’énergie, Pour le confort de ses résidents, la maison répond à deux types de besoins : la chaleur et l’électricité. La façade Sud est recouverte de capteurs, photovoltaïques et thermiques, qui permettent d’emmagasiner l’énergie solaire. Derrière cette façade a été prévu un espace dédié au stockage. Y prennent place les deux grandes cuves verticales d’une hauteur de 6 étages et d’une capacité totale de 156 000 litres (156m3 soit deux cuves de 78m3) isolées par 40cm d’isolant, qui sont visibles depuis l’extérieur et chauffent l’eau utilisée dans la résidence. La chaleur est produite depuis la façade Sud du bâtiment qui est composée de tubes solaires thermiques représentant une surface de 250 m². Il s’agit d’une véritable centrale solaire qui assure 80% des besoins thermiques. Le développement de cette technologie à une si grande échelle est une première en France. Car même si le stockage inter-saisonnier n’est pas une nouveauté, il n’a jusqu’à présent été utilisé que sur de courtes durées. L’objectif affiché de la Maison de l’Île de France est de produire et accumuler le maximum d’énergie en été et de l’utiliser en hiver. Une installation de 540 m² de capteurs photovoltaïques monocristallins en toiture du bâtiment complète le dispositif.

Sensibiliser les résidents aux défis climatiques

Le caractère pionnier de la Maison de l’Île-de-France dans le domaine environnemental a conduit la région Île-de-France à faire appel à l’IRCAM, l’Ecole nationale supérieure de création industrielle et à l’Ecole des Beaux-arts du Mans pour penser et concevoir une installation sonore participant à l’identité écologique du bâtiment. Le Piézoplex est une sculpture alvéolaire installée au plafond du hall d’entrée qui diffuse une multitude de petits sons indiquant l’état énergétique du bâtiment. Les différentes sonorités indiquent si le bilan énergétique est en déficit, à l’équilibre ou positif, suivant la saisonnalité et les apports solaires.

La Maison de l’Île de France est compacte et optimisée pour répondre aux objectifs ZEN (Zéro Energie Nette). C’est un bâtiment économe en énergie et très optimisé pour la lumière et le confort : une maison mosaïque, lumineuse et insolite.

 

Nicolas Michelin, architecte urbaniste, ANMA Architectes Urbanistes
Cuve de stockage

Les cuves de stockage peuvent recueillir plus de 155.000 litres d’eau. Objectif : produire le maximum d’énergie, la stocker puis de la restituer au bâtiment.

Capteurs thermiques

La façade Sud-Est couverte de capteurs thermiques qui permettent d’emmagasiner l’énergie solaire et de chauffer l’eau des cuves.

Lauréat des Green Solutions Awards

La maison a obtenu le Prix International Green Solutions Award 2018 dans le cadre de la COP 24 en Pologne.

Les logements et les services de la Maison de l’Île-de-France en détail

La Maison de l’Île-de-France, qui offre 142 logements, privilégie les espaces collectifs, avec des espaces communs pour favoriser le vivre-ensemble et une grande salle polyvalente en double-hauteur s’ouvrant largement sur le paysage du parc.

Visitez la Maison de l’Île-de-France

Vous souhaitez visiter la Maison de l’Île-de-France ? Des visites guidées, vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.