Une convention historique

Le 8 avril 2013, une convention a été signée entre Bertrand Delanoë, maire de Paris, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France et chancelier des Universités de Paris et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle approuve le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale et la désigne comme maître d’ouvrage de l’opération.

 

Un nouveau plan d’aménagement

L’imbrication des terrains de la Cité internationale appartenant à trois propriétaires différents (la ville de Paris, la chancellerie des universités de Paris et l’Etat) ainsi que le percement du boulevard périphérique dans les années 1960 ont empêché de construire de nouvelles résidences après 1969.

Un accord foncier cadre signé en 2011 entre l’Etat, la mairie de Paris, la chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale permet d’entamer une nouvelle phase de constructions pour accueillir des étudiants et des chercheurs du monde entier. Par cet accord, la mairie de Paris cède en pleine propriété à l’Etat des terrains d’une superficie totale de 16 000 m². De son côté, la ville peut créer des logements pour chercheurs dans la résidence Victor Lyon dont elle est devenue le bailleur, et 61 droits de réservation lui ont été attribués dans les constructions à venir. Enfin, l’Etat cède parallèlement à la ville de Paris plusieurs emprises de voirie, partiellement situées sur le boulevard périphérique.

La signature en 2013 d’une convention tripartite entre la mairie de Paris, la chancellerie des universités et la Cité internationale a permis de fixer et d’approuver les grandes orientations de son plan d’aménagement. En application de cette convention, la Cité internationale est maître d’ouvrage de cette opération dont l’enjeu principal est de rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de 10 nouvelles maisons mais aussi d’amplifier et de requalifier le parc pour mettre en valeur sa structure paysagère et en dynamiser et rééquilibrer les usages. Les travaux de viabilisation et d’équipements préalables à la construction des futures maisons ainsi que les études nécessaires à l’opération ont été financés sur les crédits du « Plan Campus » accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ILS EN PARLENT

La Cité internationale est un symbole de l’ouverture au monde, un lieu dédié aux amoureux de la liberté. Alors, au moment où Paris n’a jamais été aussi attractive, cette convention pour le développement de la Cité internationale signifie que nous avons l’intention de porter plus haut notre ambition et de le faire ensemble. 

 

Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris

La maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement

Le plan-guide, réalisé par EXP architectes, a servi de cadre à une consultation lancée fin juin 2013, en vue de confier à une équipe pluridisciplinaire deux principales missions : la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site ainsi que la coordination architecturale des nouveaux programmes de logements. A l’issue d’un appel d’offre restreint européen auquel ont participé plusieurs architectes de renom, c’est le groupement Bruno Fortier / TN+ qui a été désigné par la Cité internationale comme maître d’œuvre de l’opération. L’EPAURIF, coordonnateur de l’ensemble des travaux, a joué un rôle déterminant.

ILS EN PARLENT

Les nouvelles constructions sont établies au bord du périphérique et une part de notre réflexion a porté sur la façon dont seront implantés ses volumes.

Bruno Fortier, architecte urbaniste

Les grandes orientations

L’équipe lauréate a confirmé dans son offre les grandes orientations du plan-guide dont les propositions ont été reprises, réinterprétées ou amplifiées. Les caractéristiques de chaque secteur du parc (les jardins, le grand mail et le parc qui enserre la pelouse centrale) ont été mises en valeur par des propositions à grande échelle renforçant, à travers la notion de «  forêt urbaine », l’impact et les fonctions de la Cité internationale dans le Grand Paris. La fonction  de corridor écologique du parc a été renforcée tant d’Est en Ouest que du Nord au Sud. D’autres orientations ont été étudiées pour mettre en valeur la frange sud du parc où se concentrent les nouvelles constructions : les pignons des résidences donnant sur le boulevard périphérique sont traités comme des « tableaux » afin de faire des nouvelles maisons une véritable composition d’ensemble, exprimant l’identité de la Cité internationale. Le projet d’aménagement restaure le dessin d’origine de la Cité internationale en retrouvant l’équilibre construit Nord-Sud et en réunifiant les parties Est et Ouest du campus.

Les travaux ont démarré en 2016 se sont déroulées en deux phases :

  • 2016-2018 : viabilisation des parcelles constructibles, modernisation des équipements sportifs et amélioration des liaisons entre les parties Est et Ouest du campus.
  • 2019 – 2020 : amplification et requalification du parc.

Nos actualités et événements

Des espaces sportifs refaits à neuf

De nouveaux espaces ont été ouverts au public. Dans le parc Ouest, le stade de rugby a été totalement remis à neuf. Il accueille des sportifs depuis la rentrée 2017. À l’Est, le stade de football et les terrains de tennis ont été également rénovés et un nouveau bâtiment pour les vestiaires a été construit. Les stades, grâce à leurs revêtements synthétiques, peuvent accueillir un plus grand nombre de sportifs. Modernisés et éclairés, ils sont utilisables en toute saison sur des plages horaires élargies.

 

Le renouveau d’un éco parc parisien

Les travaux d’aménagement ont permis d’agrandir et d’embellir le parc du campus. 2e plus grand parc de Paris, cet espace de 34 hectares est l’un des poumons verts du Sud parisien. En éco-gestion depuis 2009, il constitue un exceptionnel patrimoine paysager qui favorise l’épanouissement d’une biodiversité importante dans Paris intra-muros. Le parc est composé de jardins, d’espaces boisés, de grandes allées bordées d’arbres et d’une grande pelouse centrale. Il comprend environ 3 000 arbres, une centaine d’espèces végétales et 52 espèces d’oiseaux.