Favoriser l’accueil des étudiants et chercheurs en mobilité

Cette résidence financée par la ville de Paris, en partenariat avec la région Île-de-France, a été inaugurée le 22 mars 2019. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement Cité 2025.

108 logements du studio au T3

Baptisée Julie-Victoire Daubié, en l’honneur de la première bachelière de France en 1861, cette résidence propose 108 logements avec pour certains des prestations para-hôtelières. Conçue par l’agence Bruther pour la RIVP, propriétaire et maître d’ouvrage, la résidence Julie-Victoire Daubié propose des espaces de vie collective pour favoriser les échanges et les rencontres. La résidence est constituée de trois lames parallèles. Les logements occupent les côtés tandis que la lame évidée du milieu réunit les espaces communs et les circulations.

Un jeu de transparence

La compacité ainsi que les performances thermiques et énergétiques ont guidé le projet de l’agence Bruther. L’insertion du bâtiment dans le site est travaillée sur le plan vertical, les espaces collectifs étant partiellement enterrés grâce à un remodelage du terrain. Vitrés en façade nord, ces espaces ouverts sur le rez-de-jardin forment le socle du bâtiment d’hébergement. Les façades est et ouest sont entièrement vitrées et équipées de stores bannes, offrant des vues directes sur le parc alors que les pignons nord et sud sont opaques, recouverts d’un bardage métallique nervuré en acier inoxydable. Si c’est la notion de cube évidé qui a été retenue pour caractériser la géométrie de l’édifice, la transparence et la trame des façades en verre est également l’un des éléments identifiables du projet.

Une architecture primée

Conçu par l’agence Bruther, le bâtiment est constitué de trois lames parallèles qui permettent un jeu de transparences et des variations de profondeurs visuelles. Cette conception de verre et d’acier a permis à la Résidence de remporter deux prix d’architecture. Elle est lauréate dans la catégorie « Habitat » de l’Equerre d’Argent, prix d’architecture AMC & Moniteur 2018 et du Grand prix d’architecture du magazine « D’A ».

Afin de se protéger des nuisances du boulevard périphérique, la résidence opte pour une stratégie de coupe efficace : le sol est creusé et le bâtiment soulevé. 

Stéphanie Bru et Alexandre Theriot, architectes
Un hommage à la première bachelière française

Baptisée Julie-Victoire Daubié, la maison rend hommage à la première bachelière proclamée par l’Université de France. Journaliste et militante des droits des femmes Julie-Victoire Daubié est aussi la première licenciée ès lettres en 1871, alors que les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.

Des logements fonctionnels

A l’intérieur des logements, kitchenettes, placards et bureaux forment une bande équipée et économe en surface. Dans les T2, la cloison de la chambre est amovible et les résidents peuvent s’ils le souhaitent transformer leur appartement en une pièce unique.

Des espaces pour vivre ensemble

De nombreux espaces collectifs sont ouverts aux résidents comme un salon-bibliothèque et un playground. Une salle de fitness et un solarium au 8ème et dernier étage complètent ces équipements.

Les logements et les services de la Résidence Julie-Victoire Daubié en détail

La Résidence Julie-Victoire Daubié réunit 108 logements du studio au 3 pièces et des espaces de vie collective, adaptés aux besoins des étudiants et des chercheurs en mobilité.

Visitez la Résidence Julie-Victoire Daubié

Vous souhaitez visiter la Résidence Julie-Victoire Daubié ? Des visites guidées vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.