02/02/2024
Story Patrimoine

La Cité internationale poursuit son chantier de signalétique à la bibliothèque centrale

Voir les photos

En 2022, la signalétique des espaces de circulation de la Maison internationale a été refondue, suivie du déploiement en 2023 d’une signalétique patrimoniale dans le parc. En ce début d’année, un nouveau chantier vient de s’achever du côté de la bibliothèque centrale et de l’espace langues de la Maison internationale.

 

Une signalétique plus lisible et visible

Afin de respecter la charte établie, les teintes Caparol et Petit cheval retenues sur le chantier de la Maison internationale ont été conservées dans la réalisation des éléments de signalétique à destination de la bibliothèque centrale et de l’espace langues. La taille des anciens panneaux et le corps des lettrages ont été revus pour améliorer leur lisibilité et permettre aux utilisateurs de la bibliothèque de s’orienter, de circuler et de s’informer en toute autonomie. La police de caractère choisie pour remplacer la précédente typographie permet au public qui fréquente ces lieux de mieux appréhender les informations affichées. Certains supports ont également été agrémentés de pictos pour accompagner cette meilleure compréhension des contenus.

La bibliothèque est en effet fréquentée en moyenne par plus de 300 visiteurs jour, dont une importante proportion de résidents. Un public international qui nécessite une attention particulière afin d’optimiser son expérience utilisateur. Le positionnement des panneaux en hauteur a également été privilégié afin d’offrir une vue d’ensemble de tous les services proposés par la bibliothèque : espace langues, libre-accès, local impressions, espace détente… Ils guident ainsi au mieux les utilisateurs dans leurs déplacements et recherches.

Des espaces mieux identifiés et plus accueillants

Avec les travaux d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque entrepris dans le cadre du CPER 2021, l’accès à l’espace langues se fait désormais dès l’entrée dans la bibliothèque et non plus en fond de salle. Ce changement de flux directionnel a nécessité la mise en place d’une toute nouvelle signalétique. Plusieurs affichages accompagnent ainsi l’ascension des utilisateurs jusqu’au 3e étage. Un accès PMR a été créé avec une entrée dédiée depuis le 3e étage de la Maison internationale pour un accès plus rapide et simplifié.

L’espace langues a été entièrement rénové en 2021, avec la création d’une salle de conversation et lecture et celle d’un patio, prochainement aménagé, pour favoriser la rencontre et l’échange. Le lieu favorise aussi la création de binômes pour réaliser des échanges linguistiques. Des petites annonces sont disponibles au sein de l’espace langues mais aussi désormais dans le hall d’entrée menant à la bibliothèque.

Le palier a été remis en peinture en fin d’année et doté d’éclairages plus puissants, à la lumière blanche lui conférant plus de luminosité. Des cimaises ont été accrochées le long du mur latéral, qui accueillera prochainement de nouvelles expositions de partenaires externes et de résidents. La petite bibliothèque en libre service permettant de donner une seconde vie à toutes sortes d’ouvrages a été réinstallée au même endroit.  

Une bibliothèque comme lieu d’exposition 

Inaugurée en 1936 par le président de la République Albert Lebrun, l’étonnante et attrayante bibliothèque centrale est l’un des trésors méconnus de la Cité internationale. Empruntant directement au style classique, son architecture lui confère un charme hors du temps. Un cadre parfait pour accueillir des expositions, à retrouver dans notre agenda Citescope.

Actuellement, découvrez la bibliothèque et d’autres grandes bibliothèques parisiennes à travers les yeux de l’artiste-chercheur Ivan Segura Lara, photographe d’art et de recherche, dont les photographies ont notamment été exposées au MOMA de New York. Il y expose sept photographies au grand format dans l’allée principale. A observer, en silence bien sûr. 

Partager