13/12/2023
Story Cité 2025 Culture Mécénat Parc Patrimoine

Installation d'une nouvelle signalétique patrimoniale dans le parc

La Cité internationale a déployé une signalétique patrimoniale dans son parc de 34 hectares. Destiné à tous ses publics, ce dispositif présente l’histoire et l’architecture des maisons du campus.

Une intégration harmonieuse dans le paysage

Un pupitre au design élégant a été installé dans le parc de la Cité internationale devant chacune des 43 maisons qu’il abrite. Destinés au grand public, ces panneaux retracent l’histoire de la maison, présentent ses caractéristiques architecturales et les résidents célèbres qui y ont séjourné. Chaque panneau invite à découvrir le centre du patrimoine de la Cité internationale ouvert 7 jours sur 7 et un QR code dirige le lecteur vers les pages du site ciup.fr consacrées à la maison pour en savoir plus. Ce dispositif a été réalisé grâce au soutien de JC Decaux, en lien avec les Architectes des bâtiments de France.

Des maisons aux histoires singulières

Imaginé en 1925 dans le contexte du mouvement pacifiste de l’Entre-deux-guerres par des personnalités d’exception, le projet de la Cité internationale a évolué tout au long du siècle, s’enrichissant de nouvelles maisons aux histoires et aux architectures singulières. A travers cette signalétique, les promeneurs découvriront l’origine des 43 maisons du campus, fruits de l’engagement de gouvernements étrangers, de mécènes et d’écoles qui sont se mobilisés pour rejoindre le campus au cours des 3 phases de construction qui se sont succédées de 1925 à aujourd’hui.

Des architectures aux styles variés

La Cité internationale abrite 43 maisons dont l’architecture est représentative des principaux courants architecturaux qui ont marqué le XXe siècle et le début du XXIe siècle.  Cinq d’entre elles sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques. À l’image d’une exposition universelle, les architectures se côtoient avec l’aménagement paysager comme seul lien. Si la période de l’Entre-deux guerres est caractérisée par la coexistence de styles variés, la seconde, à partir de 1950, est marquée par la prédominance du style international. Au début du XXIe siècle, dans le cadre du plan de développement Cité 2025 les architectes privilégient le facteur environnemental qui génère de nouvelles approches constructives.

Des alumni célèbres

Ces panneaux informatifs présentent également le nom des résidents célèbres qui ont séjourné dans la maison à la faveur de leurs études. Les alumni de la Cité internationale forment une communauté unique en son genre. À la différence des alumni des universités ou des écoles, la Cité internationale relie des profils d’excellence extrêmement variés, de toutes nationalités et dans toutes les disciplines. On compte parmi eux des personnalités aussi diverses que Jean-Paul Sartre, les prix Nobel français Georges Charpak et Luc Montagnier, deux anciens présidents du Sénégal Léopold Sedar Senghor et Abdou Diouf, l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, le photographe Sebastiao Salgado, le cinéaste Costa Gavras ou encore le romancier argentin Julio Cortazar.

Partager