11/02/2024
Expositions Culture Maison des élèves ingénieurs arts et métiers

Technologie nom féminin : le parcours de 18 femmes ingénieures s'expose à la Cité internationale

La mécatronique, campus Arts et Métiers de Lille.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février) et à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la Cité internationale universitaire de Paris présente l’exposition Technologie Nom Féminin, organisée par la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers, Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers. Cette exposition, créée par Arts et Métiers, met en valeur les parcours de 18 femmes ingénieures photographiées par Marion Gambin, pour déconstruire les stéréotypes de genres et attirer davantage de jeunes filles dans les secteurs technologiques et industriels.

Démystifier et susciter les vocations des jeunes filles dans les domaines des technologies et de l’industrie

Cette exposition photographique a été créée à l’initiative d’Arts et Métiers avec le soutien d’Elles Bougent et de la Fondation Égalité Mixité en réaction aux inégalités entre filles et garçons dans les disciplines scientifiques : « Les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques, avec une proportion de 28% en moyenne dans les formations d’ingénieur en France. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose comme une priorité pour Arts et Métiers. Voir cette exposition continuer ainsi son chemin est une très grande fierté pour nous » ajoute Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers.

Sous l’objectif de la photographe Marion Gambin, 18 jeunes femmes ingénieures ont partagé leurs parcours singuliers et leur passion commune pour les sciences et la technologie. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, elles illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activité qui s’offre à tout.e diplômé.e d’école d’ingénieurs.

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit ainsi son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de stéréotypes et de discrimination. Premier campus en France à avoir accueilli des jeunes filles étudiantes en 1925, la Cité internationale veille à l’égalité des genres et des disciplines sur le campus tout en valorisant les parcours des filles scientifiques.

Où voir l'exposition ?

Technologie Nom Féminin sera exposée, du 11 février au 11 mars 2024, sur trois sites de la Cité internationale universitaire de Paris :

  • à la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers (1 avenue Pierre Masse, Paris 14e),
  • dans le parc du campus
  • sur les grilles du 17, boulevard Jourdan, Paris 14e

Entrée libre et gratuite

Partager