26/01/2024
Evénements Culture Maison de l'Île-de-France

La Maison de l’Île-de-France, nouveau lieu de sorties culturelles et scientifiques à Paris

Voir les photos

Dynamique grâce à l’implication de son directeur Francesco Torrisi, la Maison de l’Île-de-France intensifie sa programmation. Grâce à de nouvelles collaborations avec des institutions universitaires parisiennes, françaises et internationales, elle lance des projets autour de la durabilité et de l’environnement, tout en développant son offre musicale et en proposant une programmation multi facettes ouverte sur l’humain. 

L’engagement comme colonne vertébrale de sa programmation

Le thème central de cette programmation est celui de la durabilité, déclinée sous toutes ses formes scientifiques, artistiques et littéraires. Rappelons que la Maison de l’Île-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération, réalisé en France. Elle est le résultat d’une volonté commune entre la Région Île-de-France et la Cité internationale d’investir dans un avenir technologique écologique. Elle permet à la Cité internationale d’être à la pointe des constructions collectives respectueuses de l’environnement.

La maison organise donc de nombreux événements autour de cette thématique. A commencer par l’hommage prochain à Yona Friedman, en renommant la salle de lecture de la maison du nom de cet architecte visionnaire, qui diffusera la notion d’« architecture mobile » pour une ville qui évolue, se transforme, réversible pour s’adapter à ses habitants. La salle sera ainsi agrémentée de certains de ses dessins les plus emblématiques sur le thème de la durabilité et de la ville durable. En outre, en collaboration avec le CNEAI et l’artiste coréenne Emilie Eunjin Kim, un cycle de 3 ciné-concert sera organisé avec des courts-métrages de Yona Friedman. 

L’environnement sera également au cœur de toutes les conférences du cycle Earth hour, organisées par l’Ecopolien-Paris Saclay, un collectif de chercheurs et chercheuses d’Île-de-France intéressés par cette thématique. En partenariat avec la maison, ils proposeront des interventions thématiques permettant au public d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique. Ces séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non-académique. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours. 

Autre engagement de la maison, l’exposition The Bronx-La Villette de Matteo Pellegrinuzzi, que la maison accueillera au printemps. L’artiste capture de manière magnifique la vie diversifiée et vibrante des résidents des quartiers du South Bronx et de La Villette. À travers l’objectif de la photographie en noir et blanc, il dévoile les histoires uniques et la résilience de ces communautés, mettant en avant le fil universel de l’humanité qui nous lie tous. Cette exposition, présentée à Paris et à New York, a suscité des éloges généralisés pour sa représentation intime de deux quartiers distincts mais interconnectés, célébrant la force présente dans la diversité. Force qui fait écho aux valeurs défendues par le campus, aux côtés de ses 12 000 résidents de 150 nationalités.

Une présence grandissante dans la sphère musicale

La maison conforte également sa présence grandissante dans le paysage musical parisien en proposant de nouvelles offres de concerts. La musique sera improvisée, chaque troisième mardi du mois, avec la 2e saison de Impromptissimo, toujours sous la houlette du contrebassiste Fred Marty. Face au public, les musiciens jouent et composent ensemble en direct, en se connectant par l’écoute à l’instant présent afin d’inventer cette musique éphémère, souvent méconnue mais qui promet une invitation à la découverte. La musique sera également classique avec un cycle sur Beethoven composée de de 17 récitals programmés jusqu’au bicentenaire de la mort du compositeur par le pianiste Jorge Garcia Herranz. Un nouveau cycle fera également son arrivée à partir de mars, les concerts Confluences, dont l’objectif est de faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui pour une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine. Premier rendez-vous le 4 mars.

Une programmation multi facettes ouverte sur l’humain

La maison ouvre aussi sa programmation sur l’humain. Elle met ainsi en lumière lors de rencontres des parcours, des personnalités inspirantes pour penser le monde de demain.

Elle organise un ciné-débat avec autour de Georges Bernanos, l’une des plus grandes figures littéraires du 20e siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été lanceur d’alerte et visionnaire. Toute sa vie durant, en France, en Espagne ou au Brésil, il a combattu les totalitarismes, les dérives idéologiques, le capitalisme, la société de consommation, les compromissions des politiques et l’instrumentalisation des peuples. Il l’a fait en prenant violemment position, sans jamais céder au conformisme. Une personnalité anticonformiste à découvrir à travers l’éclairage nouveau de son petit-fils et son petit-neveu sur la vie et l’œuvre de l’écrivain, dont l’intensité des textes résonne encore fortement aujourd’hui. (27 février)

La maison s’illustrera à travers le théâtre grâce à son partenariat avec la compagnie Art Me Up. Le théâtre d’improvisation est mis à l’honneur avec un projet de création collective, Au nom du sport, prônant l’ouverture et la tolérance. Les ateliers sont ouverts à tous et une représentation publique clôturera le premier semestre.

Au-delà des rencontres, conférences, concerts et projections en avant-première de films produits par la région, que la maison organise avec son partenaire historique la Région Île-de-France, une exposition viendra marquer ce calendrier de rendez-vous. Le projet, entièrement financé par la région, permettra d’installer de façon permanente, plus de 200 photographies grand format sur les 8 étages de la maison. Issus de la photothèque de la région, les visuels représenteront une thématique différente par étage : les motifs, le bleu, les escaliers, la nuit… L’inauguration se fera au printemps.

Avec plus de 80 événements proposés, la maison offre une incroyable diversité de rendez-vous culturels et scientifiques gratuits pour s’enrichir, s’émouvoir, se questionner, rêver… Demandez le programme !

Partager