Une Maison Cité 2025

L’édification de cette maison s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale, Cité 2025. La Maison de l’Île-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération réalisé en France. Elle est le résultat d’une volonté commune entre la Région Île-de-France et la Cité internationale d’investir dans un avenir technologique écologique. Elle permet à la Cité internationale d’être à la pointe des constructions collectives respectueuses de l’environnement.

La Maison de l’Île-de-France est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. 

Une architecture qui privilégie le confort des résidents

La maison, qui abrite 142 chambres, privilégie les espaces collectifs, avec notamment une grande salle polyvalente en double-hauteur s’ouvrant largement sur le paysage du parc. Chaque étage comporte 23 chambres spacieuses aménagées et équipées de douche et toilettes, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite ; elles sont distribuées par un double couloir prolongé par une cuisine collective orientée au nord.

 

Une géométrie singulière

Réalisé par l’agence d’architecture ANMA, le bâtiment de 8 étages, compact, présente une géométrie singulière, avec une forme triangulaire ramassée côté parc, et plus ouverte côté périphérique pour former une large paroi qui capte l’énergie solaire. La façade sud exposée aux nuisances de la voie rapide est traitée de manière à créer une barrière acoustique et son orientation permet d’y installer des capteurs solaires.

Un projet innovant sur le plan environnemental

Conçue pour réduire fortement ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre, la Maison de l’Île-de-France permet de réaffirmer les ambitions écologiques de la Cité internationale. En accord avec les orientations régionales et le Plan Climat de la Ville de Paris, la maison vise l’exemplarité environnementale, grâce à des dispositifs techniques innovants. La Maison de l’Île-de-France bénéficie d’une véritable centrale énergétique solaire qui assure 75% de ses besoins thermiques. Des tubes solaires chauffent un volume total de 156 m3 d’eau répartis dans deux cuves préfabriquées de 15 m de haut et de 110 m3, développées par le bureau d’étude DEERNS. La chaleur accumulée dans les cuves est produite grâce à des tubes solaires thermiques installés sur la façade Sud du bâtiment. Cela permet de produire l’eau de chauffage et l’eau sanitaire et de stocker l’excédent, utilisé pendant les mois d’hiver. En parallèle de ce système innovant, la production d’électricité du bâtiment est assurée par des panneaux photovoltaïques situés en toiture et sur le plan incliné de la façade sud.

La Maison a obtenu le Prix International Green Solutions Award 2018 dans le cadre de la COP 24 en Pologne.