27/02/2024
Hommages Maison du Japon

La Cité internationale rend hommage à Toshiko Satsuma, épouse du fondateur de la Maison du Japon

© CIUP/DR - Les étudiants sont regroupés autour des personnalités en visite à la Maison. Au centre, assis sur des chaises, de gauche à droite, André Honnorat, le Prince et probablement la Princesse Takamatsu. Le directeur de la Maison Mr Kobayashi est également présent. Il semblerait que le mécène Jirohachi Satsuma soit au premier plan à gauche.

La Cité internationale universitaire de Paris a appris avec une grande tristesse le décès récent de Madame Toshiko Satsuma, épouse du fondateur de la Maison du Japon de la Cité internationale universitaire de Paris, Monsieur Jirohachi Satsuma. Madame Satsuma était restée très attachée à cette maison que son mari lui avait fait découvrir lors d’un voyage en France, en 1966, et qu’elle était revenue visiter seule, après sa mort survenue en 1976.

Au nom de la Cité internationale universitaire de Paris, je tiens à cette occasion à rendre hommage à Monsieur et Madame Satsuma, dont le nom se trouve indéfectiblement lié à l’œuvre de la Cité internationale, de paix et de rapprochement entre les peuples.

La Cité ne saurait oublier que Monsieur Satsuma fut l’un des tout premiers fondateurs de maison et mécènes à répondre à l’appel d’André Honnorat à se joindre à cette œuvre, initiée au début des années 1920 au lendemain de la première guerre mondiale, en créant dès 1929 la Maison du Japon.

La Cité internationale tient aussi à redire combien cette maison incarne ses idéaux, de creuset de rencontres et de compréhension entre les cultures du monde entier, dans toutes leurs diversités, portés par les jeunesses du monde, les chercheurs et les artistes. La Maison du Japon constitue jusqu’à ce jour l’un des plus beaux témoignages qui soient de la culture et de l’identité du Japon à Paris, par son architecture, sorte d’archétype du château fort japonais, simplifié et modernisé, et par son décor intérieur, dont les deux panneaux peints monumentaux, de Tsuguharu Fujita  « le plus parisien des Japonais », commandés directement à ce dernier par Jirohachi Satsuma,  représentant la rencontre du Japon et de l’Occident,  et révélatrices des recherches de Fujita de confrontation de l’art japonais et de l’avant-garde occidentale. Grâce à cette maison, chaque année, les étudiants venus du Japon bénéficient de l’accueil privilégié qu’offre la Cité, oasis de verdure et campus unique en son genre, hérault d’échanges et de paix au cœur de Paris.

La Cité peut ainsi s’enorgueillir de compter parmi ses anciens résidents les plus célèbres, Seiji Ozawa, décédé très récemment, qui est parti de cette maison pour aller gagner à Besançon le grand concours de jeune chef d’orchestre qui allait lui ouvrir la carrière que l’on sait, mais aussi le peintre Toshio Ashiba, le sculpteur Minoru Kano, le compositeur pianiste Yoko Kubo, ou encore Shuji Takashima, qui a été directeur du musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo. 

Au moment où la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris s’apprête à fêter en 2025 son centenaire, la disparition de l’ultime représentante de la première génération de ses fondateurs est l’occasion de souligner combien l’œuvre de la Cité internationale reste d’actualité par les valeurs universelles de paix, de tolérance et de respect de la personne humaine qu’elle porte et promeut sans relâche.   

Vanessa SCHERRER
Déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

 

NOUS SOUTENIR

La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Encore aujourd’hui, la Cité internationale vit du mécénat grâce au soutien de ses donateurs et entreprises qui s’engagent à ses côtés pour donner un sens au monde et permettre à ses résidents d’étudier dans des conditions optimales. Favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable, tels sont les grands enjeux que la Cité internationale s’est fixés.

AGIR POUR UN MONDE SOUTENABLE

Vivre dans un monde soutenable est une condition sine qua non du sens que la Cité internationale souhaite donner au monde. C’est pourquoi la Cité internationale permet aux jeunes talents qu’elle héberge et qui sont les décideurs de demain d’être à l’avant-poste de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle participe à élever les consciences en les sensibilisant aux enjeux climatiques. Grâce aux actions concrètes qu’elle mène sur le campus, elle agit pour la transition écologique et réduit son empreinte carbone.

Partager