05/02/2024
Questions à... Culture

La Cité internationale vous donne rendez-vous au salon des tournages

Si le cœur de métier de la Cité internationale reste l’hébergement, le campus réserve d’autres surprises, comme celle d’être une précieuse alliée pour le monde du 7e art. Rencontre avec Nicolas Le Noir, régisseur général et Linda Mezmer assistante du service tournages, qui seront présents sur le salon professionnel Paris images les 7 et 8 février prochain.

Souvent les gens l’ignorent mais la Cité internationale est aussi un lieu dédié au cinéma. Dites-nous en plus.

Linda Mezmer : Nous accueillons une grande diversité de tournages, qu’ils soient destinés au cinéma, à la télévision, à la presse, à Internet… Nous recevons tous types de projets : du long au court métrage, du clip vidéo à la publicité, de la bande-annonce au documentaire en passant par des séances de shooting photo. Le campus offre un cadre unique, dans lequel chaque scénario prend vie.

Nicolas Le Noir : En ce qui concerne la capacité d’accueil, nous sommes flexibles, nous recevons toutes tailles de productions, qu’elle soit intimiste ou implique une importante équipe de comédiens et techniciens, nous nous adaptons. Nous accueillons environ 50 projets par an, couvrant un large éventail de genres : des émissions comme « Objectif Top Chef », des bandes annonces comme  « Lol qui rit sort » ou « Danse avec les stars ». Des films comme « Aline », « L’abbé Pierre », « 3 jours max » ou encore « aka », qui a été le film français le plus visionné sur Netflix dans le monde. Notre engagement est d’offrir un environnement propice à la créativité, où chaque projet peut s’épanouir.

Quels sont les avantages à venir tourner sur le campus ?

NL : Nous avons une plus-value considérable en termes de décors. C’est un cadre de tournage exceptionnel, d’ailleurs, la Cité internationale est reconnue comme le premier lieu de tournage à décors multiples en France. En un même lieu, vous pouvez trouver une multitude d’intérieurs allant du salon boisé ou art déco à des halls majestueux, des escaliers designs à des couloirs singuliers comme de vastes extérieurs, offerts par notre parc de 34 hectares. Grâce à nos 43 maisons d’écoles ou pays, nous pouvons vous transporter en quelques mètres sur les 5 continents. Et tout ça à Paris 14e.

LM : J’ajouterai que tourner ici présente beaucoup d’avantages administratifs et logistiques par rapport à Paris. A commencer qu’aucune autorisation préfectorale n’est nécessaire. Pas de tracas administratifs, ni de délais. Dans le parc, des espaces de parking pour vos véhicules techniques sont prévus comme des emplacements pour les cantines. Nous pouvons même louer des loges, bureaux, HMC à proximité de vos lieux de tournages. Tout est pensé pour faciliter votre venue.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

LM : Pour moi, le meilleur moment est celui du repérage. Quand on voit l’enthousiasme grandissant de la personne que l’on accompagne, qui à chaque détour imagine déjà son projet, c’est grisant. 

NL : Tout ! Je suis passionné par mon métier et vis chaque projet de tournage comme si s’était mon propre projet. 

Quels sont vos projets marquants à venir ?

NL : Nous avons déjà plusieurs projets signés pour l’année mais tenons à préserver leur confidentialité par égard envers nos clients. En revanche, de notre côté, nous allons œuvrer à renforcer notre collaboration avec les directeurs de casting pour permettre à nos résidents de 150 nationalités différentes de devenir figurants, s’ils le souhaitent. Encore une incroyable expérience pour eux à vivre au sein de notre campus, unique au monde.  

Comment fait-on pour vous solliciter ?

LM : Pour nous solliciter, c’est très simple ! Il suffit de faire une demande sur notre espace du site internet, l’occasion de découvrir aussi un aperçu en images de nos décors. Nous vous recontactons rapidement pour évoquer avec vous vos besoins, le calendrier et les tarifs. Et si tout vous convint, un rendez-vous de repérage est fixé. S’il est concluant, nous vous préparons un devis et une convention et l’aventure peut commencer. Simple et efficace.

NL : Et pour tous les professionnels, directeur de production, repéreurs, régisseurs, associations du métier présents à Paris les 7 et 8 février prochain, nous vous donnons même rendez-vous au Salon des tournages au Parc Floral de Paris (Entrée 2 – Route de la Pyramide | 75012 Paris), nous vous attendons au stand 38.

Partager