14/09/2023
Travaux Cité 2025 Maison de la Chine

La Maison de la Chine ouvrira ses portes début 2024

La Maison de la Chine ouvrira prochainement ses portes sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris. Avec la Corée du Sud et l’Égypte, la Chine est le troisième pays à s’engager dans le projet Cité 2025 et à construire une maison sur le campus. Les travaux sont pratiquement achevés et se concentrent à présent sur les derniers aménagements intérieurs et extérieurs.

Entièrement financée par la République populaire de Chine, la maison s’insère harmonieusement dans le parc ouest, en lisière du boulevard périphérique. Ses 300 chambres accueilleront prochainement des étudiants et chercheurs chinois et internationaux venus à Paris poursuivre leur cursus universitaire ou leurs travaux de recherche. Des espaces de vie collective favoriseront les échanges entre les résidents et pour leur permettront de poursuivre leurs études dans un cadre propice à leur réussite.

Une double inspiration : le tulou chinois et l’îlot haussmannien

La construction de la Maison de la Chine s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale Cité 2025. Réalisé par l’Atelier FCJZ et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, le bâtiment s’inspire des maisons collectives traditionnelles originaires de la province du Fujian et de la densité de l’îlot haussmannien. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte et sont desservies par des escaliers promenades qui traversent les jardins. Elles disposent chacune d’une salle de bain individuelle et sont aménagées avec un mobilier modulable permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace. En toiture-terrasse, le bâtiment accueille un jardin suspendu. En plus de la vue, les résidents pourront profiter d’une piste de jogging qui serpente dans une végétation composée d’essences diverses : Cognassier de Chine, Agapanthe, sauge… Trois autres jardins, ilots de tranquillité et de verdure, favoriseront le bien être des résidents.

Rayonnement universitaire et artistique

La Maison de la Chine constituera le point d’appui du rayonnement universitaire de la Chine en Île-de-France. Comme toutes les maisons du campus, la maison pratiquera le « brassage » des nationalités et  accueillera des résidents issus d’autres nationalités. Les résidents chinois pourront, à leur tour, vivre dans d’autres maisons du campus. Un auditorium de 280 places assises permettra à la Maison de Chine d’être un important lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles chinoises.

Partager