06/09/2023
Travaux Cité 2025 Maison d'Egypte

La Maison d’Égypte accueillera ses premiers résidents en début d’année

La Maison d’Égypte ouvrira prochainement ses portes sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris. Après la Corée du Sud et la Chine, l’Égypte est le dernier pays à s’engager dans le projet Cité 2025 et à construire une maison sur le campus. Entièrement financé par la République arabe d’Égypte, le bâtiment situé en bordure sud du parc est aujourd’hui sorti de terre.  Les derniers aménagements sont en cours et la maison accueillera ses premiers résidents début 2024.

Un lien entre l’Égypte et la France

La construction de la Maison d’Égypte s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale Cité 2025. Le bâtiment, conçu par les agences Sam Architecture et Dar Arafa Architecture, crée un lien entre l’Égypte et la France. La façade en béton ocre est ornée de hiéroglyphes traitant de la quête du savoir. La vie collective et l’accès aux chambres s’organisent autour d’un atrium baigné de lumière naturelle. La résidence compte 185 chambres, 7 studios et 3 appartements T2. Pour favoriser les échanges, les étudiants et chercheurs pourront profiter de 8 cuisines d’étage mais aussi d’un foyer, de deux salles d’études, d’une salle de sport et de deux studios de musique. Un solarium aménagé au dernier étage ainsi qu’un jardin intérieur, paré d’une végétation égyptienne et un jardin extérieur, complèteront ces espaces collectifs.

La construction de la Maison d’Égypte prouve l’engagement très fort de l’Égypte en faveur du renforcement de la coopération universitaire bicentenaire entre la France et l’Égypte et illustre d’une façon éclatante les objectifs annoncés avec l’instauration de la Nouvelle République en Égypte qui est basée sur des réformes majeures en matière d’éducation. Cette Maison, entièrement financée par l’Égypte témoignera définitivement et éternellement des liens sacrés existant entre l’Égypte et la France. 

 

Alaa Youssef, ambassadeur d’Égypte en France

Développer la coopération universitaire et scientifique

L’idée d’un Pavillon égyptien à la Cité internationale n’est pas nouvelle. Un premier projet non abouti avait été imaginé en 2021. C’est le 24 octobre 2017 qu’un accord formel a été signé pour la construction d’une Maison d’Égypte à la Cité internationale. Ce projet marque la volonté de renforcer la coopération universitaire, scientifique et culturelle entre la France et l’Égypte comme l’a annoncé le président de la République Emmanuel Macron la même année.

En 2021, la France a accueilli près de 3 000 étudiants égyptiens. Le nombre d’étudiants venus d’Égypte en France a augmenté de 35% ces cinq dernières années, avec une croissance significative de 55% des étudiantes. Les deux pays souhaitent d’avantage développer la mobilité étudiante et scientifique entre les deux pays. La construction de la Maison d’Égypte est un engagement majeur de la République arabe d’Égypte en faveur de cet objectif. Elle constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de l’Égypte en Île-de-France et permettra de diffuser la culture égyptienne auprès du public parisien.

Un environnement international propice aux échanges

Comme toutes les maisons du campus, la Maison pratiquera le « brassage » des nationalités et  accueillera des résidents issus d’autres nationalités. Les résidents égyptiens pourront, à leur tour, vivre dans d’autres maisons du campus. Elle constituera également le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de l’Égypte en Île-de-France grâce à une salle polyvalente de 200 places qui accueillera des manifestations culturelles, universitaire et artistiques.

Partager