Un patrimoine rénové et valorisé

Parallèlement aux nouveaux projets de construction, la Cité internationale poursuit la modernisation de son patrimoine. En 2014, plusieurs chantiers ont été achevés et d’autres initiés pour adapter les logements aux normes de confort actuelles et accroître les capacités d’accueil des maisons. Ces réhabilitations sont possibles grâce au soutien de l’État français, des collectivités territoriales, des pays partenaires et des mécènes, entreprises et individuels qui tous témoignent de leur attachement au modèle de la Cité

03/07/2015


par Alexandra BITMIGNON


Le salon de l’Asie : un trésor restauré

Le Grand salon de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est a bénéficié d’une restauration attentive du décor d’origine, rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et au mécénat de la Fondation d’entreprise Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine. Une analyse chromatique a été menée afin de restituer l’identité originale du lieu, sur fond de tons rouges et or. Plusieurs pièces de mobilier ancien et des objets d’art ont également été restaurés. Parallèlement, les travaux ont permis de transformer cet espace en un lieu ouvert, destiné à accueillir des manifestations culturelles et festives. De septembre à novembre 2014, pour célébrer sa réouverture, ce salon d’inspiration asiatique a abrité l’exposition Hanoï en couleurs, présentée dans le cadre de l’Année France-Vietnam qui a accueilli 4 500 visiteurs. Le grand salon a offert un magnifique décor aux autochromes du musée Albert KAHN, réalisés au Vietnam par Léon BUSY au début du XXe siècle et mettant en scène les habitants dans leur environnement quotidien.

 

Fin de chantiers


Après 9 mois de travaux, la Fondation danoise entièrement rénovée, a ouvert ses portes pour la rentrée 2014. Un soin particulier a été apporté au choix du mobilier et au design intérieur. Toutes les chambres ont été équipées d’un mobilier neuf, conçu par le duo de designers français, les frères BOURROULEC, et fabriqué au Danemark par HAY. Ces travaux ont été entièrement financés par les donations de plusieurs mécènes danois dont la Fondation A.P Møller. En novembre, la cérémonie officielle de réouverture s’est déroulée en présence de S.A.R. Princesse Marie de Danemark. La Maison des étudiants suédois a également achevé, fin 2014, une première phase de rénovation financée principalement par le gouvernement suédois. Principaux objectifs : s’adapter aux règlementations, augmenter le confort des espaces et favoriser les économies d’énergie. 

Encadre5-Japon-Mario-PIGNATA-MONTI

 

Trésors artistiques à découvrir
Les maisons abritent peintures, sculptures et tapisseries qui témoignent du passage de nombreux artistes empreints d’influences variées. Après le succès des visites consacrées au patrimoine architectural et paysager, L/OBLIQUE propose depuis 2014 un nouveau voyage à travers l’univers artistique de la Cité et les trésors qui s’y dissimulent. Le programme de visites Cité’Guidée a réuni 2 400 visiteurs au cours de l’année.

 

En travaux

En 2014 a débuté la rénovation du Pavillon Pasteur de la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques. Ce projet a été lancé grâce à une forte mobilisation qui a permis de collecter près de 800 000 euros : descendants du fondateur Émile DEUTSCH, anciens résidents de la maison, résidents actuels, et d’importants mécènes du patrimoine comme Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat, Altrad et la Fondation pour les Monuments Historiques. La Ville de Paris et le ministère de la Culture participent également au financement. La Maison du Mexique a également fermé ses portes en 2014 pour une importante réhabilitation financée par le gouvernement du Mexique. Au cours de l’année, d’autres réhabilitations se sont poursuivies, comme le Collège néerlandais, bâtiment classé monument historique.

Un patrimoine valorisé

Construites entre 1925 et 1969, les maisons de la Cité internationale se distinguent par la diversité de leur style, mêlant références nationales et courant moderniste. Cinq d’entre elles sont protégées au titre des monuments historiques. L/OBLIQUE, centre de médiation ouvert au public depuis 2013, présente l’histoire de la Cité, son architecture et ses missions, ainsi que le développement de son territoire. Au sein de l’exposition permanente, une maquette numérique interactive revisite le passé, le présent et l’avenir de la Cité. En 2014, la fréquentation de cet espace et des visites guidées de la Cité a augmenté (près de 8 600 visiteurs notamment grâce à une nouvelle offre de visites). Depuis mai 2014, chaque dimanche offre la possibilité au public de découvrir la Cité sous une thématique différente : Architectures sans frontières, Vivre à la Cité, Un campus international tourné vers le futur, un parc écologique et Créations artistiques.