Le mécénat au service de l’œuvre de la Cité

La campagne de mécénat poursuit son développement. En 2014, 2 millions d’euros ont été collectés, portant à 8,4 millions d’euros les dons réunis depuis le lancement de la campagne en 2010. 

03/07/2015


par Alexandra BITMIGNON


_JON5519

Portée par Patrick de Cambourg, ancien résident, Président d’honneur du groupe Mazars et Président de l’Autorité des Normes Comptables, la campagne a été lancée afin d’accompagner les grandes phases de développement du campus.

À l’origine de la Cité : des mécènes

Pas une des 40 Maisons qui constituent la Cité n’aurait vu le jour sans le soutien de mécènes, privés ou publics. La Cité a renoué avec cette tradition philanthropique et rassemble aujourd’hui 350 entreprises et donateurs. Cet élan de générosité permet l’amélioration du cadre de vie et la modernisation des infrastructures, le renforcement des services offerts aux résidents ou encore le développement d’actions de solidarité pour les résidents les plus fragiles. Ces soutiens se composent à 75% de mécénats financiers et à 25 % de mécénats de compétences et en nature.

BER_0740

« Cette année, plus de 29 nationalités provenant des 4 coins du monde étaient représentées parmi les boursiers, avec des profils toujours aussi riches et variés. Au nom de tous les boursiers, merci ! »
Amine KORBI,
Étudiant en audit et contrôle de gestion et réfèrent de la promotion 2014


Mécènes à travers les générations

Les descendants des donateurs demeurent fidèles. En 2014, la Cité internationale a réuni la famille ABREU à l’occasion des 85 ans de la donation de Pierre Sanchez Abreu et de sa soeur Rosalia qui permit la construction de la Maison de Cuba. Nathalie Abreu, petite-fille de Pierre Sanchez Abreu, a décidé de poursuivre l’œuvre de son aïeul et finance la rénovation du sol d’entrée en marbre de la maison afin de lui rendre son éclat d’origine. Son engagement va également permettre l’acquisition de mobilier pour le foyer des résidents, ainsi que la publication d’une brochure sur l’architecture du bâtiment pour la faire connaître aux milliers de visiteurs du campus.

BER_0534

Le Grand salon de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est rénové grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du mécénat de la Fondation d’entreprise Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine.

 

Les boursiers : une promotion doublée en 2014

En 2014, une 4e promotion de 60 résidents a bénéficié d’une bourse financée par le mécénat. Cette aide correspond au montant du loyer de leur logement pendant dix mois soit 5 500 € et permet aux résidents méritants et aux ressources limitées de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions. Ces 60 Bourses ont été octroyées grâce au réengagement de donateurs fidèles et à de nouveaux partenaires : Fondation Etchébès et BNP Paribas, aux côtés de BNP Paribas Real Estate. La Fondation Ardian, créée par Ardian en 2014, société d’investissement privée et indé- pendante de premier plan, sous l’égide de la Fondation de France, est devenue un grand mécène du programme. Elle fera bénéficier une centaine de jeunes étudiants de Bourses au logement ainsi que d’un tutorat par un salarié d’Ardian au cours des 3 prochaines années. L’année a aussi été marquée par le développement du parrainage entre mécènes et lauréats

_ijijj

 

« L’Institut de France est très heureux d’encourager la campagne de levée de fonds de la Cité internationale. Sa tradition philanthropique est un gage de savoir-faire qui donne le cap à tous ceux qui voudraient s’associer à son œuvre bienfaitrice. »
Gabriel de BROGLIE,
Chancelier de l’Institut de France depuis 2006