“La France constitue un partenaire privilégié du Mexique.”

Agustín GARCíA-LóPEZ LOAEZA, Ambassadeur du Mexique en France est Président de la Fondation Maison du Mexique de la Cité internationale. Il siège au Conseil d’administraiton de la Fondation.

 

31/08/2015


par Alexandra BITMIGNON


ambassadeur-mexicain

La Maison du Mexique vient d’être rénovée grâce à l’implication du gouvernement mexicain.Que représente cette maison pour le Mexique et la coopération franco-mexicaine ?

L´admiration que vouent le Mexicains à la culture française est comparable à celle que les Français portent au Mexique. Nombre d’artistes, écrivains et scientifiques mexicains ont été fortement influencés par la culture et le savoir-faire français ; et nombreux sont les intellectuels mexicains ayant séjourné à la Maison du Mexique depuis son inauguration en 1953. En outre, le Mexique a toujours fait l’objet d’une grande fascination chez les Français ─ c’est le cas du surréaliste André Breton ou du prix Nobel Jean Marie Le Clézio. À l’heure actuelle, la France constitue un partenaire privilégié du Mexique ayant accueilli près de 3 000 étudiants mexicains pour le cycle universitaire 2013-2014. De ce fait, le Ministère de l’Éducation de mon pays a décidé de rénover la Maison du Mexique afin d´accompagner les efforts visant à accroître la mobilité des étudiants entre la France et le Mexique, à offrir aux étudiants des conditions optimales d´hébergement à Paris, à encourager la formation des cadres et les échanges interculturels, ainsi qu’à promouvoir le Mexique contemporain en France. Cet engagement a été annoncé par le Président Enrique Peña Nieto à son homologue français Président François Hollande, lors de la visite d´État de ce dernier au Mexique en avril 2014. Une équipe d´experts franco-mexicaine a mis en œuvre cet ambitieux projet et cette belle Maison à ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2015.

Maison-Mexique-010715-CiuP-web

Vous avez rejoint le Conseil d’administration de la Cité internationale en 2014. Que représente la Cité internationale pour vous?

C´est un honneur pour moi que de participer aux sessions du Conseil d´administration en tant que Président de la Fondation Maison du Mexique, notamment en cette période de mise en œuvre d´un aggiornamento de la Cité internationale. Par le biais des aménagements et des réhabilitations des maisons fondatrices, et de la construction de nouvelles, qui prennent en compte les conditions de qualité de vie de nos jours, ainsi que les exigences de durabilité, d’efficacité énergétique et les besoins numériques, la Cité internationale se renouvelle pour accueillir les générations du XXIe siècle et contribuer à l´attractivité de Paris comme pôle d´enseignement supérieur et de recherche innovant et performant à l´international. Ce renouveau est une preuve du franc succès de l´idée originale de ses fondateurs de faire une « école des relations humaines pour la paix », dont l´œuvre de rapprochement intellectuel et moral se poursuit et constitue l´essence même de la Cité. 

Efrén ROJAS DAVILA, Vice-ministre de l’Enseignement supérieur du Mexique, Thierry MANDON, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Marcel POCHARD, président de la CiuP ont inauguré la Maison du Mexique le 15 juillet 2015