Thierry Mandon visite un chantier de nouveaux logements à la Cité internationale

Le Secrétaire d’Etat s’est rendu sur le chantier du Pavillon Victor Lyon, une résidence entièrement requalifiée pour accueillir des chercheurs dans les meilleures conditions.

12/10/2016


par Oana Besnea


Visite-Thierry-Mandon-chantierVictorLyon-oct-2016 (133) 625x300

 

Le Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche était présent le 12 octobre dernier à la Cité internationale, pour visiter le chantier du Pavillon Victor Lyon.

 

Il a été accueilli par Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de Paris, chancelier des universités et Carine Camby, déléguée générale de la Cité, en présence de Marie Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche, Gretty Mirdal, Directrice de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris et Daniel Schneider, Directeur de la construction de la RIVP.

 

Après une présentation du rez-de-chaussée par Paul Ravaux, architecte en charge du projet, la visite s’est poursuivie dans une chambre au premier étage ainsi que dans un appartement achevé au troisième étage.

 

Une résidence historique requalifiée pour mieux accueillir des chercheurs

Réalisée en 1950 et préalablement connu sous le nom de Fondation Victor Lyon, le pavillon a été entièrement requalifié afin de proposer aux chercheurs et à leur famille 39 logements adaptés, du T1 au T5, en lieu et place des 109 chambres antérieures.

 

Pour d’optimiser le confort, les logements ont été entièrement équipés et meublés. Une salle de conférences modulable de 100 m2 implantée en rez-de-jardin permet de préserver l’architecture d’origine tout en prolongeant la bibliothèque (l’ancien grand salon) au sud par une terrasse. Le rez-de-jardin de la maison devient ainsi un véritable lieu de convivialité ouvert sur le parc, pouvant accueillir des conférences, expositions et autres manifestations culturelles ouvertes au public.

 

La transformation du Pavillon Victor Lyon est conduite par les agences Robert RAVAUX CLEMENT et Suzel BROUT et son inauguration est prévue au printemps 2017.

 

L’engagement de l’Etat dans la construction de 1 800 nouveaux logements à la Cité

Partenaire historique de la Cité, l’Etat a affirmé son engagement dans le projet de développement de la Cité en tant que partie prenante de l’accord d’échange foncier de 2012 qui a clarifié la situation foncière du site et rendu possible la construction de nouvelles maisons.

 

L’Etat s’est également engagé sur la dotation de 22 M€ au projet de la Cité au titre de l’Opération Plan Campus – le projet ayant été retenu parmi les 13 projets parisiens prioritaires –, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permettant le financement des travaux prévus dans la première phase de l’opération d’aménagement.

 

Partie prenante du même accord foncier, la Ville de Paris est étroitement associée à cette opération d’aménagement dont une partie importante des travaux sera réalisée sur un foncier lui appartenant. Elle porte directement 2 programmes immobiliers : une construction (résidence Parcelle B) et une réhabilitation (Pavillon Victor Lyon).