FAQ

Cette foire aux questions est générale. Si vous bénéficiez d’une maison qui représente votre nationalité ou votre école, des informations plus précises peuvent vous être données sur leur site internet.


Cette foire aux question s’adresse aux :

ÉtudiantsChercheurs


Admission des étudiants

1. Quels sont les critères d’admissions des étudiants à la Cité ?
2. Comment adresser une demande d’hébergement à la Cité ?
3. Comment et par qui sont traités les dossiers de candidatures dans les différentes maisons ?
4. Faut-il, en parallèle, vous envoyer un dossier de pièces justificatives ?
5. Si ma candidature n’a pas été retenue par la maison qui traite ma demande (maison d’école ou maison nationale), est-ce que je peux postuler dans une autre maison ?
6. Y a-t-il une date limite pour envoyer sa demande d’hébergement et quand dois-je faire ma demande ? Quels sont les délais de réponse ?
7. Je n’ai pas encore reçu de réponse d’admission dans une université ou dans un établissement d’enseignement francilien. Puis-je candidater ?
8. Je souhaiterai être hébergé(e) dans le même logement avec une personne de mon choix. Comment remplir ma demande ?
9. Quels sont les logements proposés aux étudiants à la Cité ?
10. Quel budget prévoir pour être hébergé à la Cité ?
11. J’ai enregistré une demande électronique, comment puis-je savoir si ma demande a été prise en compte ?
12. J’ai enregistré une demande électronique, mais je n’ai reçu aucune nouvelle à part l’accusé de réception automatique ?
13. Je viens faire un stage à Paris, est-ce-que je peux faire une demande de logement à la Cité ?
14. Est-il possible d’être logé pour un court séjour durant l’année universitaire ?
15. La Cité propose-t-elle des solutions d’hébergement pour l’été ?
16. Existe-t-il des partenariats entre la Cité, les universités et les différents établissements d’enseignements supérieurs ?
17. Le site de la Cité est-il sécurisé ?

Séjour des étudiants

18. Ma demande a été acceptée, quels sont les documents qui me seront demandés pour constituer mon dossier ?
19. Quels sont les sommes à payer avant mon arrivée ?
20. Quelle est la différence entre les arrhes et le dépôt de garantie ?
21. Quand doit-on s’acquitter de la redevance ?
22. Puis-je bénéficier de l’aide au logement ?
23. Quels sont les documents attestant de la qualité de résident ?
24. Je suis admis par la maison qui représente ma nationalité, mais celle-ci me propose de loger dans une autre maison dans le cadre du Brassage à la Cité ?
25. Est-ce que je peux rester à la Cité durant tout mon cursus universitaire ?
26. Quels sont les démarches à effectuer pour être réadmis ?
27. Je décide de libérer mon logement plus tôt, que dois-je faire auprès de l’administration ?
28. Je m’absente de mon logement, puis-je prêter mon logement à une tierce personne ?

Venir et vivre à la Cité

29. Comment se rendre à la Cité ?
30. Quels sont les points de restauration ?
31. Quels sont les services offerts à la Cité ?


Admissions des chercheurs

32. Quels sont les critères d’admission pour les chercheurs de la Cité ?
33. Comment adresser une demande d’hébergement à la Cité ?
34. Faut-il, vous envoyer des pièces justificatives ?
35. Qui contacter après l’enregistrement de ma demande ?
36. Y a-t-il une date limite pour envoyer sa demande d’hébergement ?
37. Quel est mon temps de séjour maximum accordé à la Cité ?

Demande d’hébergement des chercheurs

38. Je n’ai reçu aucun accusé de réception suite à mon enregistrement, ma demande a-t-elle bien été prise en compte ?
39. Ma situation a changé, comment puis-je modifier ma demande de logement ?
40. Quel est le délai de réponse après mon enregistrement ?
41. Je suis chercheur français puis-je faire une demande d’admission à la Cité ?
42. Je suis chercheur et je souhaite venir à la Cité avec ma famille, est-ce possible ?
43. Si ma demande était retenue, comment en serais-je informé ? une notification est-elle envoyée aux candidats non retenus ?

Séjour des chercheurs

44. Comment accéder à la Cité ?
45. Quel type de logement me sera attribué ?
46. Comment confirmer ma proposition de logement ?
47. Quel sera le tarif de ma redevance ?
48. Quels sont les justificatifs que je devrais fournir ?
49.Quels sont les frais à prévoir lors de mon arrivée ?
50. Les logements sont-ils meublés ?
51. Quels sont les horaires d’ouverture d’accueil des maisons ?

Les règles de la Cité

52. Quand dois-je régler ma redevance ?
53. Je dois partir avant la date prévu quel est le préavis ?
54. Je souhaite prolonger mon séjour quand dois-je en avertir la maison ?

Les services de la Cité

55. L’accompagnement de la mobilité internationale : acc&ss
56. La sécurité
57. La restauration
58. La banque
59. La poste



1. Quels sont les critères d’admissions des étudiants à la Cité ?

Pour être admis, les postulants doivent poursuivre des études d’un niveau minimal de Master 1 (Bac + 4) ou équivalent. Ils doivent également être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public, prioritairement de l’Ile de France, ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé dont le diplôme est reconnu par l’Etat.

Les candidats désirant faire un stage, lié à leur cursus universitaire, dans un établissement universitaire ou dans une entreprise de la région parisienne doivent présenter des justificatifs quant au lieu du stage et le niveau du diplôme pour lequel le stage est obligatoire.

Bon à savoir 
Pour la Cité, les doctorants sont étudiants ; le statut chercheur comprend uniquement les postdoctorants et les enseignants-chercheurs.

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2. Comment adresser une demande d’hébergement à la Cité ?

Dans un premier temps, les demandes sont adressées à la Cité uniquement à travers un formulaire électronique, disponible à partir de la page “Condition d’admissions” du site www.ciup.fr.
Dans un second temps, vérifiez si votre nationalité ou votre école est représentée par une maison. En effet, une procédure complémentaire peut vous être demandée. Il est donc important de lire les conditions d’admission de cette maison.

Pour plus d’information, consulter la rubrique Les Maisons.

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3. Comment et par qui sont traités les dossiers de candidatures dans les différentes maisons ?

Les demandes sont traitées par :

Les maisons nationales : si votre nationalité est représentée par une maison nationale au sein de la Cité, dans ce cas, cette maison devient alors votre unique interlocuteur et l’admission est prononcée au titre de la Cité tout entière.
Les maisons d’école (MINA – MIAA – Arts et Métiers) : si vous poursuivez un cursus dans l’agronomie ou des Arts et Métiers, dans ce cas, votre maison d’école devient alors votre unique interlocuteur.

Si vous ne répondez pas aux 2 cas ci-dessus, votre demande de logement sera traitée par le Service des admissions. La correspondance avec ce service se fait uniquement par courriel, à l’adresse admissions.etudiants@ciup.fr.

Pour plus d’information, consulter la rubrique Les Maisons.

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4. Faut-il, en parallèle, vous envoyer un dossier de pièces justificatives ?

A ce stade initial de candidature, nous avons uniquement besoin des informations que vous nous communiquez à travers le formulaire en ligne. Aussi, aucun document justificatif n’est demandé à nos candidats au moment de votre enregistrement.

Il est donc important de renseigner de manière claire et complète toutes les rubriques demandées. Plusieurs champs en saisie libre vous permettent d’apporter toute précision qui vous semble importante dans le cadre de votre candidature.

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5. Si ma candidature n’a pas été retenue par la maison qui traite ma demande (maison d’école ou maison nationale), est-ce que je peux postuler dans une autre maison ?

Non, il n’est pas possible de postuler dans les autres maisons. En effet, postuler dans une maison reviens à postuler à la Cité. Si votre candidature n’est pas retenue, cela vaut pour toutes les maisons.

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6. Y a-t-il une date limite pour envoyer sa demande d’hébergement et quand dois-je faire ma demande ? Quels sont les délais de réponse ?

Il n’y a pas de date limite pour déposer une demande ; nous acceptons de nouveaux résidents durant toute l’année universitaire. Il est toutefois important de noter que les demandes pour le mois de septembre de chaque année sont à remplir à compter du mois d’avril de la même année.Les demandes sont examinées par des commissions d’admissions qui se tiennent plusieurs fois par an.

Quel que soit le résultat de votre candidature, vous serez informés par courriel, envoyé à l’adresse électronique communiquée à travers votre demande de logement. Il est donc primordial de nous communiquer une adresse électronique que vous relèverez régulièrement.

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7. Je n’ai pas encore reçu de réponse d’admission dans une université ou dans un établissement d’enseignement francilien. Puis-je candidater ?

Oui, vous pouvez postuler. Signalez-nous en priorité les changements significatifs concernant votre établissement d’inscription, ainsi que le montant et organisme de bourse, votre date d’arrivée… à l’adresse admissions.etudiants@ciup.fr.

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8. Je souhaiterai être hébergé(e) dans le même logement avec une personne de mon choix. Comment remplir ma demande ?

Pour les étudiants de moins de 30 ans, les deux candidats doivent répondre aux conditions d’admissions de la Cité (voir question 1) et postuler séparément. Il convient d’indiquer dans le champ libre du formulaire, l’identité de la personne avec laquelle vous souhaitez partager votre logement. Pour les étudiants de plus de 30 ans, les conjoints sont dispensés des conditions d’admissions à la Cité.

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9. Quels sont les logements proposés aux étudiants à la Cité ?

En général, le type de logement proposé aux étudiants est uniquement la chambre individuelle dont voici les différentes typologies :

  • Chambre confort – chambre avec douche et lavabo, lit simple et cuisine en commun sur l’étage.
  • Chambre standard – chambre avec lavabo et lit simple et cuisine, douche en commun sur l’étage.
  • Chambre partagée avec deux lits séparés (confort ou standard)

Bon à savoir
Le type de logement que vous choisissez ne sera pas forcément celui proposé par la maison d’accueil.

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10. Quel budget prévoir pour être hébergé à la Cité ?

Bon à savoir : la législation applicable est celle des foyers-logement. On parle donc de redevance.
Le montant de la redevance mensuelle dépend de :

  • votre statut (étudiant de plus ou moins 30 ans) ;
  • la durée de votre séjour (séjour de plus ou moins de 6 mois) ;
  • du type de chambre (chambre individuelle standard ou confort ou partagée).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les sites des Maisons qui contiennent de nombreuses informations sur les tarifs, logements et équipements proposés dans chaque maison.

Consultez notre rubrique Tarifs.

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11. J’ai enregistré une demande électronique, comment puis-je savoir si ma demande a été prise en compte ?

Après avoir rempli le formulaire, choisissez un identifiant et un mot de passe. Le choix de ces données est libre. Cela vous permettra de vous reconnecter ultérieurement pour consulter et suivre votre demande. N’oubliez pas de cliquer sur “envoyer” pour finaliser votre inscription sur le site de la Cité.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez simultanément un accusé de réception automatique, confirmant votre inscription. Si toutefois, vous n’avez reçu aucun accusé de réception, il convient de renouveler votre inscription.

Bon à savoir
Il arrive que nos courriels partent en spams. Pensez à vérifier le dossier courrier indésirable de votre messagerie.

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12. J’ai enregistré une demande électronique, mais je n’ai reçu aucune nouvelle à part l’accusé de réception automatique ?

Il est important de noter que notre réponse est communiquée à nos candidats en fonction de la date prévue pour le début du séjour, et non pas la date d’enregistrement de la demande électronique.

Si, 10 jours avant votre date d’arrivée, vous n’avez toujours pas reçu de réponse, il convient de considérer que la demande n’a pu aboutir. 

Si vous êtes toujours en recherche de logement, nous vous invitons à nous signaler par mail.

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13. Je viens faire un stage à Paris, est-ce-que je peux faire une demande de logement à la Cité ?

Les étudiants qui viennent effectuer un stage en région Ile-de-France dans le cadre de leurs cursus et qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’Ile-de-France sont également acceptés à la Cité.

Dans le formulaire d’inscription, il convient de sélectionner la rubrique “autres” dans “établissement d’enseignement supérieur” et expliquer dans le champ libre, la raison du séjour à Paris. Un justificatif de stage vous sera demandé.

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14. Est-il possible d’être logé pour un court séjour durant l’année universitaire ?

A titre exceptionnel et donc précaire, la Cité peut accueillir des personnes ne répondant à ses critères d’admission mais justifiant d’un lien avec le monde de l’enseignement supérieur. Appelés hôtes de passages, ils ne bénéficient pas du statut résident. Le temps de séjour minimum est de 3 nuits.

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15. La Cité propose-t-elle des solutions d’hébergement pour l’été ?

De mai à fin septembre, des chambres vacantes peuvent être attribuées à des étudiants quel que soit leur cursus pour de courts séjours d’études, de recherches, de stages, sans conditions de nationalité. Il convient de nous adresser votre demande à l’aide du formulaire “séjour d’été” disponible sur notre site à compter du mois de mars.

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16. Existe-t-il des partenariats entre la Cité, les universités et les différents établissements d’enseignements supérieurs ?

En effet, la Cité entretient des relations de partenariat avec certaines universités franciliennes et d’autres établissements de l’enseignement supérieures, pouvant vous permettre d’accéder à un logement. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’inscription.

Bon à savoir 
Dans ce cadre, une inscription sur notre site est impérative.

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17. Le site de la Cité est-il sécurisé ?

Consultez le guide de sécurité de la Cité.
Il existe deux postes de sécurité, extérieure et intérieure, afin de veiller à la sécurité des résidents et du personnel de la Cité :

  • Le Poste Central de Sécurité (24h/24 et 7j/7) se situe au niveau de l’entée véhicule, au 27 Boulevard Jourdan. Tél. +33(0)1 44 16 66 00 
  • Le Poste de sécurité de la Maison Internationale (7h30 – 22h). Tél. +33(0)1 44 16 64 69 (24h/24 et 7j/7)

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18. Ma demande a été acceptée, quels sont les documents qui me seront demandés pour constituer mon dossier ?

Votre maison d’accueil vous communiquera la liste des pièces justificatives non exhaustive à fournir :

  • Les justificatifs universitaires (Copie de la carte d’étudiant et du certificat d’inscription ou copie de la préinscription ou copie de l’attestation du directeur de thèse pour l’année universitaire en cours, carte d’étudiant…)
  • Les justificatifs de revenu (copie de l’attestation de bourse pour l’année en cours ou une attestation bancaire de compte bloqué pour les études).
  • Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • Assurance de responsabilité civile et certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité.
  • Il convient ensuite de confirmer votre réservation de logement en versant les droits d’inscription ainsi que les arrhes, tout en précisant votre date d’arrivée.

Bon à savoir 
Une fois votre dossier accepté, la gestion et le suivi de votre dossier relève exclusivement de l’administration de votre future maison d’accueil.

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19. Quels sont les sommes à payer avant mon arrivée ?

  • Le montant de votre 1ère redevance. Si vous avez versé des arrhes pour réserver votre logement, elles seront déduites de votre 1ère redevance.
  • Les droits d’inscription, de l’ordre de 55 euros, au titre des droits d’inscription et frais de dossier. Cette somme n’est plus réclamée en cas de réadmission.
  • Le dépôt de garantie.

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20. Quelle est la différence entre les arrhes et le dépôt de garantie ?

Les arrhes sont des sommes d’argent versées pour réserver votre logement à la Cité. Ce montant sera déduit de votre 1ère redevance. A noter que les arrhes ne sont pas remboursables en cas d’annulation.

Le dépôt de garantie équivalent à un mois de redevance, permet à la résidence de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuels.

La restitution totale du dépôt de garantie sera effectuée dans un délai de 6 semaines (délai légal) à compter de l’état des lieux.

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21. Quand doit-on s’acquitter de la redevance ?

Dès votre arrivée à la Cité, avant la remise des clés de votre chambre, vous devrez également vous acquitter de la redevance de votre premier mois de séjour suivant le tarif applicable. A noter que la redevance mensuelle comprend les charges (chauffage, électricité, eau, internet). En principe, elle devra être réglée régulièrement dans les 5 premiers jours du mois.

Bon à savoir 
Toute quinzaine commencée est due quelle que soit la date d’arrivée ou de départ.

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22. Puis-je bénéficier de l’aide au logement ?

Quel que soit votre pays d’origine et votre âge, vous pouvez déposer une demande d’allocation de logement social. Une antenne est installée à la Maison Internationale de la Cité uniquement du 15 septembre au 15 novembre de chaque année.

Les allocations sont les ALS qui sont d’environ 94 euros par mois. Plus de renseignement sur le site de la CAF.

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23. Quels sont les documents attestant de la qualité de résident ?

L’admission à la Cité implique en effet le respect des règles de vie inhérentes à la vie en collectivité. Il convient donc de lire :

 

    Votre future maison d’accueil vous délivrera :

  • Une carte de résident nominative, strictement personnelle et incessible ;
  • Une attestation de réservation dès versements des arrhes et du dépôt de garantie.

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24. Je suis admis par la maison qui représente ma nationalité, mais celle-ci me propose de loger dans une autre maison dans le cadre du Brassage à la Cité ?

Dans le cadre d’échange entre 2 maisons, un résident est dit brassé lorsqu’il est admis dans une maison différente de sa nationalité. Veuillez-vous rapprocher de votre maison d’accueil pour plus de renseignements.

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25. Est-ce que je peux rester à la Cité durant tout mon cursus universitaire ?

L’admission à la Cité est prononcée pour une année, du 1er septembre ou 1er octobre jusqu’au 30 juin de l’année suivante, renouvelable deux fois au maximum. Toute année universitaire commencée est comptabilisée comme une année pleine.

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26. Quels sont les démarches à effectuer pour être réadmis ?

La réadmission est décidée par des commissions qui se tiennent en fin d’année universitaire. La réadmission n’est ni un droit ni automatique. Elle est subordonnée :

  • au maintien des critères d’admissions ;
  • au respect des règlements susvisés ;
  • au paiement régulier des redevances.

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27. Je décide de libérer mon logement plus tôt, que dois-je faire auprès de l’administration ?

Le résident doit informer l’administration de la maison d’accueil, par écrit, de son départ anticipé dans les délais prescrits, soit un mois calendaire. À défaut de le faire, une compensation peut être exigée, il convient de se référer au règlement particulier de votre maison d’accueil.

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28. Je m’absente de mon logement, puis-je prêter mon logement à une tierce personne ?

Toute « sous-location », tout hébergement de tierces personnes à la Cité est strictement interdit et vous expose au retrait du bénéfice de votre logement.

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29. Comment se rendre à la Cité ?

Par train : Arrivée en Thalys à Gare du Nord – Prendre le RER B (direction Robinson ou St Rémy les Chevreuse) – Descendre à l’arrêt Cité Universitaire.

En voiture : Arrivée sur Paris – prendre le périphérique intérieur et sortir Porte de Gentilly ou périphérique extérieur sortir à Porte d’Orléans, L’entrée de véhicules, avec autorisation, se fait par le Poste de Sécurité situé au 27 Boulevard Jourdan. Pour toute demande d’accès temporaire, merci de contacter votre maison d’accueil.
Parking Charlety

RER B : (direction Robinson ou St Rémy les Chevreuse) – Descendre à Cité Universitaire.

Car : Eurolines en Gare du Nord ou Gare du Midi à Bruxelles – Terminus Porte de Bagnolet 

Bus : 67, 21

Tram : T 3

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30. Quels sont les points de restauration ?

Le restaurant universitaire de la Cité est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 et de 18h15 à 21h. Il est fermé les week-ends et jours fériés.

La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00, le samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.

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31. Quels sont les services offerts à la Cité ?

Banque
Une agence bancaire BNP Paribas est située dans la Maison Internationale. Vous y trouverez les services d’une banque tels que les ouvertures de comptes bancaires et distributeur de billets. L’agence est ouverte du lundi au vendredi.
Téléphone : +33 (0)1 53 62 83 20.

La Poste
Un bureau de La Poste se trouve à l’entrée de la Cité, à gauche après les arcades.
Il est ouvert du lundi au vendredi.

Lieux culturels et sportifs
La Cité offre un panel d’activités, aussi bien sportives et culturelles que festives.
De nombreux sites culturels tels que le Théâtre de la Cité internationale, la Bibliothèque Centrale, et l’Espace langues se trouvent sur le site de la Cité. On y trouve également des installations sportives telles que des salles de sports, une piscine, des cours de tennis, etc.

Autres bureaux sur le site de la Cité
Les bureaux d’accueil pour les étudiants et les chercheurs, les bureaux administratifs de l’orchestre et de la chorale de la Cité internationale ainsi que celui de l’Alliance Internationale sont situés à la Maison Internationale. Pour de renseignements, veuillez contacter l’accueil situé au sein de la maison internationale.

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32. Quels sont les critères d’admission pour les chercheurs de la Cité ?

Pour postuler à la Cité comme chercheur il faut être :

  • Titulaire d’un doctorat
  • Avoir un projet post-doctoral accepté par une université, un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche
  • Être invité à ce titre par une université ou un centre d’enseignement supérieur ou de recherche francilien.

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33. Comment adresser une demande d’hébergement à la Cité ?

Dans un premier temps toutes les demandes d’hébergement à la Cité se font via un formulaire électronique disponible sur notre site.

Il est important de bien valider la dernière page du formulaire d’inscription. Une fois celui-ci validé vous recevrez un email de confirmation de votre inscription.

Dans un second temps vérifiez si votre nationalité est représentée par une maison. Une procédure complémentaire peut-être ajoutée, Il est donc important de lire les conditions d’admission de celle-ci. Si votre nationalité n’est pas représentée par une maison votre demande sera alors acheminée vers le service des admissions.

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34. Faut-il, vous envoyer des pièces justificatives ?

Lors de l’enregistrement sur notre site aucun document justificatif n’est demandé à nos candidats. Il est donc important de renseigner de manière claire et complète tous les champs du formulaire, sans hésiter à nous faire part de toute information utile sur votre situation à l’aide des champs en saisie libre.

Toute la communication avec la Cité étant menée par courrier électronique, assurez-vous de bien déclarer l’adresse d’une messagerie que vous consultez régulièrement.

Bon à savoir
Les maisons peuvent à tout moment de la procédure vous demander l’envoi de pièces justificatives.

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35. Qui contacter après l’enregistrement de ma demande ?

La correspondance se fait principalement par courrier électronique.
1) Si nationalité ou école est représentée par une maison nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat de celle-ci. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de la Cité.

2) Dans le cas contraire vous pouvez joindre le service des admissions à l’adresse suivante :
admissions.chercheurs@ciup.fr.

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36. Y a-t-il une date limite pour envoyer sa demande d’hébergement ?

Nous acceptons de nouveaux résidents durant toute l’année, et il n’y a pas de date limite pour déposer une demande d’hébergement. Assurez-vous cependant de nous communiquer votre demande au minimum 1 mois avant votre date d’arrivée.

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37. Quel est mon temps de séjour maximum accordé à la Cité ?

L’admission des chercheurs est prononcée de date à date, pour une année. Le temps de séjour maximum à la Cité est 24 mois cumulés sur les 4 dernières années.

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38. J’ai enregistré une demande électronique, comment puis-je savoir si ma demande a été prise en compte ?

Après avoir rempli le formulaire, choisissez un identifiant et un mot de passe. Le choix de ces données est libre. Cela vous permettra de vous reconnecter ultérieurement pour consulter et suivre votre demande. N’oubliez pas de cliquer sur “envoyer” pour finaliser votre inscription sur le site de la Cité.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez simultanément un accusé de réception automatique, confirmant votre inscription.

Si toutefois, vous n’avez reçu aucun accusé de réception, il convient de renouveler votre inscription.

Bon à savoir
Il arrive que nos courriels partent en spams. Pensez à vérifier le dossier courrier indésirable de votre messagerie.

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39. Ma situation a changé, comment puis-je modifier ma demande de logement ?

La situation des chercheurs évoluant souvent, signalez-nous en priorité les changements significatifs, à l’adresse électronique communiquée à la fin de l’enregistrement de votre dossier.
Vous ne pouvez pas modifier votre demande, il convient de nous adresser un courriel à : admissions.chercheurs@ciup.fr.

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40. Quel est le délai de réponse après mon enregistrement ?

En général la réponse est communiquée aux candidats dans un délai d’un à deux mois avant la date d’arrivée indiquée sur le formulaire d’inscription.

Par exemple, un chercheur souhaitant séjourner en Janvier pourra être contacté au maximum 2 mois avant son arrivée, soit au mois de novembre.

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41. Je suis chercheur Français puis-je faire une demande d’admission à la Cité ?

Oui, la Cité accueille également des chercheurs français en mobilité.

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42. Je suis chercheur et je souhaite venir à la Cité avec ma famille, est-ce possible ?

La Cité dispose de logements, pouvant accueillir des chercheurs en mobilité avec leur famille. Cependant, ces logements sont en nombre restreint.

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43. Si ma demande était retenue, comment en serais-je informé ? une réponse est-elle envoyée aux candidats non retenus ?

Vous serez informés par courriel, quel que soit le résultat de votre candidature, la réponse sera envoyée à l’adresse électronique communiquée à travers votre demande.

Si toutefois, 15 jours avant votre date d’arrivée, vous n’avez pas reçu notre réponse, il convient de considérer que la demande n’a pu aboutir.

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44. Comment accéder à la Cité ?

Accès en transports
RER B : Station Cité Universitaire
METRO : Ligne 4 Station Porte d’Orléans
Tramway : T3 Station cité universitaire 
Itinéraires et plan disponible sur www.ratp.com
Depuis l’aéroport CDG : RER B jusque la station cité universitaire 
Depuis l’aéroport Orly : Orlybus arrêt Montsouris 
Orlyval d’Orly à Antony, Puis RER B Arrêt Cité Universitaire

Accès en voiture
Depuis Paris, prendre la sortie Porte de Gentilly sur le périphérique intérieur ou la sortie Porte d’Orléans sur le périphérique extérieur.

L’entrée des véhicules autorisés se fait par le poste de sécurité situé au 27 Boulevard Jourdan. Il y a également une possibilité de stationner dans le parking public et payant Charléty-Coubertin, qui se trouve à proximité, sur l’avenue Pierre de Coubertin (environ 150m).

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45. Quel type de logement me sera attribué ?

Les chercheurs (post-doctorant et enseignant-chercheur senior) se voient attribuer prioritairement des studios (de 18 à 25 m2 pour les studios individuels et de 25 à 35 m2 pour les couples) qui disposent tous d’une kitchenette.

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46. Comment confirmer ma proposition de logement ?

Lors de la réception de votre proposition de logement la maison vous indiquera une date limite à laquelle vous devrez effectuer un versement d’arrhes.

Le règlement des arrhes peut se faire par Carte bancaire à distance (contactez par téléphone votre maison d’accueil), par chèque, libellé en euros et portant la mention « payable en France ».
Cette somme sera déduite de votre première redevance.

Le versement des arrhes implique l’acceptation sans réserve du règlement de l’admission et du séjour à la Cité, du règlement particulier de votre maison d’accueil ainsi que de la charte d’utilisation des ressources informatiques de la Cité.

Attention
Si vous annulez votre séjour à la Cité, les arrhes que vous aurez préalablement versées ne vous seront pas remboursées.

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47. Quel sera le tarif de ma redevance ?

Les tarifs sont différents dans les 40 maisons de la cité internationales. Pour consulter ces tarifs il convient donc se rendre sur les sites internet des maisons et de cliquer sur la rubrique informations pratiques.

N’hésitez pas à consulter les sites des Maisons qui contiennent de nombreuses informations quant aux logements et aux équipements de nos résidences.

En savoir plus sur les Tarifs (les tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels)

Les redevances varient selon :

  • Le type de logement
  • La surface du logement 
  • La durée du séjour

Bon à savoir
1. Les logements sont exonérés d’impôts locaux et les redevances sont toutes taxes comprises.
2. Toute quinzaine commencée est due. Cette règle est appliquée en début et en fin de séjour.

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48. Quels sont les justificatifs que je devrais fournir ?

( liste non exhaustive )

  • Copie de votre contrat de travail ou convention d’accueil ou lettre d’invitation d’un laboratoire de recherche
  • Copie de votre carte d’identité ou de votre passeport,
  • Justificatif de revenus (ex : attestation de bourse)
  • Justificatif de votre couverture sociale (maladie)
  • Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
  • Justificatif d’assurance – responsabilité civile
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Photos d’identité

Bon à savoir
Des justificatifs complémentaires peuvent vous être demandés.

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49. Quels sont les frais à prévoir lors de mon arrivée ?

1. Le dépôt de garantie : Il vous sera demandé le versement d’une somme équivalente à un mois de redevance. Ce dépôt est destiné à couvrir les éventuelles dégradations ou impayés qui vous seraient imputables.
Sous un délai de 6 à 8 semaines, si vous êtes en règle avec l’administration de la maison et si aucune dégradation ne vous est imputable, ce dépôt de garantie vous sera intégralement restitué à votre départ.

2) Les droits d’inscription : il vous sera demandé à votre arrivée au titre des droits d’inscription et frais de dossier. Cette somme n’est plus réclamée en cas de réadmission.

3) le montant du premier mois de la redevance (les arrhes versées seront déduites à ce moment).

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50. Les logements sont-ils meublés ?

Tous les logements sont équipés de :

  • Literie ; oreiller, taie, alèze, draps, couverture ou couette
  • Bureau
  • Kitchenette 
  • Réfrigérateur
  • Connexion internet
  • Salle de douche et WC

Bon à savoir
Le ménage est fait tous les 15 Jours et le changement de draps également. Chaque Maison affiche un planning pour informer les résidents des jours de passage.

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51. Quels sont les horaires d’ouverture d’accueil des maisons

Les horaires d’ouverture des maisons diffèrent. Il est donc important d’indiquer à votre maison d’accueil votre heure et jours exact d’arrivée.

Cette dernière vous mentionnera la procédure à suivre afin de récupérer la clé de votre logement
N’hésitez pas à contacter les sites des maisons afin de connaitre les horaires de leurs accueils.

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52. Quand dois-je régler ma redevance ?

Le montant de la redevance mensuelle doit être versé auprès du service administratif de la maison avant le 5 du mois en cours.

Le résident peut payer :

  • par carte bancaire; 
  • par chèque, endossable dans une banque française uniquement ; 
  • en espèces, en cas de défaut des moyens de paiement ci-dessus. 

Tout retard ou défaut de paiement est susceptible de donner lieu à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion du résident.

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53. Je dois partir avant la date prévue quel est le préavis?

Si le résident souhaite quitter les lieux avant l’expiration de la période pour laquelle il a été admis, il devra en avertir l’administration de la maison :

  • pour les longs et moyens séjours, au plus tard, un mois calendaire avant son départ. 
  • pour les courts séjours : la date du départ anticipé devra être notifiée au moins quinze jours à l’avance.

Dans tous les cas, il est rappelé que toute quinzaine commencée est due.

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54. Je souhaite prolonger mon séjour quand dois-je en avertir la maison ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez faire parvenir votre demande à la direction de votre maison d’accueil au moins 2 mois avant la date prévue de votre départ. Vous ne recevrez pas de rappel. Votre demande de prolongation devra impérativement être accompagnée de justificatifs (tels qu’une attestation de votre responsable de laboratoire ou un contrat de travail justifiant des nouvelles dates de séjour demandées).

A défaut, votre demande de prolongation ne pourra pas être examinée.

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55. L’accompagnement de la mobilité internationale : acc&ss

Un service de la Cité internationale, acc&ss Paris Centre, accompagne et guide les étudiants et les chercheurs internationaux, avant et pendant leur séjour à Paris et en région Île-de-France.
L’équipe multilingue d’acc&ss met à leur disposition une gamme de services et d’activités spécialement conçus pour eux : aide dans les démarches administratives, informations pratiques, ateliers de français, activités culturelles et de loisir.

N’hésitez pas à contacter acc&ss Paris Centre afin de recevoir une réponse personnalisée aux questions que vous vous posez ou des solutions aux difficultés que vous rencontrez.

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56. La sécurité

Consultez le guide de sécurité de la Cité.
Le Poste Central de Sécurité (24h/24 et 7j/7) se situe au niveau de l’entée véhicule, au 27 Boulevard Jourdan.
Tél. +33(0)1 44 16 66 00 (24h/24 et 7j/7)

Le Poste de sécurité de la Maison Internationale (7h30 – 22h) :
Tél. +33(0)1 44 16 64 69 (24h/24 et 7j/7)

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57. La Restauration

1. Le restaurant universitaire de la Cité
Le restaurant universitaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 et de 18h15 à 21h. Il est fermé les week-ends et jours fériés.

2. La cafétéria
Dotée d’une terrasse surplombant le parc, la cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00, le samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.

3. Restauration dans les maisons
Deux maisons offrent une restauration accessible à tous :

  • Le restaurant du Collège d’Espagne est ouvert toute l’année et propose un service petit déjeuner (du lundi au vendredi de 7h30 à 10h00, samedi dimanche et jour fériés de 8h30 à 10h30) et un service déjeuner (du lundi au vendredi de 12h à 14h. Fermé WE et jours fériés)
  • La cafétéria de la Maison Heinrich Heine est ouverte à tout le monde du lundi au vendredi de 8h00 à 14h30 et le samedi de 10h00 à 14h30.

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58. La banque

Une agence bancaire BNP Paribas est située dans la Maison Internationale. Vous y trouverez les services d’une banque tels que les ouvertures de comptes bancaires et distributeur de billets.
L’agence est ouverte du lundi au vendredi.

Téléphone : +33 (0)1 53 62 83 20.

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59. La poste

Un bureau de La Poste se trouve à l’entrée de la Cité, à gauche après les arcades.
Il est ouvert du lundi au vendredi.

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