Immersion[s] – La Cité, une expérience de bruits et de silences

Dans cet épisode des Immersion[s], au son du piano, suivez Romina, résidente de la Maison de l’Argentine de la Cité internationale universitaire de Paris, racontant son parcours de vie, rythmé par le théâtre. 

03/06/2015


par Lola Aubert



« La Cité, est un peu un petit monde dans Paris, dans la France. C’est vraiment autre chose, il y a un autre rythme, il y a des bruits différents que dans le reste de Paris. Il y a des silences magnifiques. Je ne sais pas comment expliquer, c’est plutôt une expérience ».

Guidés par la voix du piano chantant la Partita n°2 de Bach, sous les doigts de Fernando, nous suivons les pas de Romina à travers la Cité internationale universitaire de Paris.

Arrivée en France de Buenos Air en 2009, Romina n’a plus jamais quitté le pays. Elle a intégré l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq. Aujourd’hui, Romina vit à la Maison de l’Argentine et poursuit un Master de recherche sur les Écritures et les représentations théâtrales à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Aussi, avec son collègue Gustavo, un artiste de cirque, comédien et danseur argentin, elle anime un atelier de théâtre à la Maison de l’Argentine. Ouverts à tous, les cours sont en espagnol. Si quelques résidents de la Maison y participent, d’autres traversent la Cité et même Paris pour s’y rendre.

C’est un chemin de vie, qu’on découvre à travers le monologue poétique et la déambulation mélodique de Romina. C’est cette expérience artistique, de musique et de théâtre que donne à voir et surtout à écouter dans ce nouvel épisode des Immersion[s] : c’est, en fait, une histoire de bruits et de silences.

Accéder à la vidéo 

Envie d’en (sa)voir plus ? Visionnez les épisodes précédents des Immersion[s] :

Épisode #1 : Une amitié turco-arménienne dans la Maison de Norvège
Épisode #2 : Rencontres dans les cuisines de l’Inde
Épisode #3 : Un jardin partagé au cœur de la Cité

…et rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !

Et d’ici-là, venez découvrir Inside, l’univers qui vous plonge dans l’intimité de la Cité, avec des témoignages vidéo, des promenades audio, des portraits chinois et autres morceaux de textes…