La créativité au pouvoir

Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Foujita, Le Phô… la Cité a toujours été un terrain d’expérimentation de création pour les esprits créatifs. Elle possède une diversité de styles unique au monde dans plusieurs domaines artistiques : architecture, design, peinture … Dans la poursuite de cette tradition artistique, elle encourage aujourd’hui la création et l’art sur le campus.

En savoir plus

L’art et la création au cœur du campus

Un centre d’art contemporain hébergé à la Cité internationale

Le Cneai= (Centre national édition art image) est un centre d’art contemporain hébergé à la Cité internationale depuis 2021. Lieu de recherche, de production et de diffusion de l’art, le centre crée des programmes artistiques collaboratifs avec les maisons, les résidents, les services et les associations du campus. Venez découvrir la programmation in et hors-les-murs et participer à un ensemble d’activités : expositions, événements, collections et actions culturelles et éducatives.

Les Jardins du monde en mouvement : des installations paysagères éphémères

Depuis 2017, la Cité internationale organise le concours et festival « Jardins du monde en mouvement », avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts. Ce concours s’adresse aux jeunes talents : architectes, urbanistes ou paysagistes, diplômés ou inscrits dans un établissement dispensant l’une de ces formations et ayant dix ans d’expérience maximum.

Le Théâtre de la Cité internationale

La programmation du Théâtre de la Cité internationale accorde une place importante à la jeune création. L’office de production Prémisses, adossé au théâtre, accompagne les équipes artistiques débutantes ;  les rencontres et débats mettent en regard l’invention de formes artistiques et la perception des transformations du monde…

Le Chœur de la Cité internationale

Né à la Cité internationale, le Chœur rassemble depuis plusieurs décennies des résidents du campus, des non-résidents, étudiants et actifs, débutants et musiciens plus confirmés, dans un esprit résolument tourné vers l’ouverture, la bienveillance envers l’autre et l’amour de la musique.

Nuit blanche

La création contemporaine a été célébrée sur le campus, avec pas moins de 10 000 visiteurs, à l’occasion de Nuit blanche. Pour la première fois, la Cité internationale a été l’un des lieux phares de la programmation. Dix œuvres étaient exposées dans le parc et la Maison internationale, parmi lesquelles Viki, un gigantesque ballon lumineux et Saule et les hooppies, un manège pédagogique et familial. Le Char Shana Moulton, œuvre mécanisée et sonore aux couleurs pastel, a accueilli performeurs et danseurs dans le parc. 

Les bourses Habib Sharifi

Grâce à ce programme de bourses, la Cité internationale, son mécène historique la Fondation Ardian et l’association Gondishapour, créée par des alumni de la Cité internationale, affirment leur volonté commune d’investir dans les talents de demain en favorisant l’accueil d’artistes internationaux sur le campus et en leur offrant des conditions propices à la création artistique.

Le Fonds des initiatives résidentes

Pour permettre aux résidents de concrétiser leurs projets dans les domaines du sport, du développement durable, de la culture, de l’innovation ou de la solidarité, la Cité internationale lance deux fois par an un appel à projets de soutien aux initiatives résidentes. Il permet aux résidents de bénéficier d’une aide financière à travers le Fonds des initiatives résidentes (FIR).

Demandez le programme des événements

Grâce à ses 43 maisons, la Cité internationale propose à tous les publics une riche programmation culturelle et artistique ainsi que des débats sur les grands enjeux du monde contemporain : concerts, projections, conférences, expositions, spectacles… Découvrez-les dans notre agenda culturel Citescope.