L'arrivée des occidentaux au Japon

Ce tableau, placé en fond de scène du grand salon, se compose de trois panneaux de bois peints à l’huile sur un fond de feuilles d’or. Il figure le premier contact des Européens avec les Japonais sur l’île de Nagasaki. Des groupes de personnages, les uns allégoriques comme des nudités féminines, les autres plus réalistes (ouvriers au travail) symbolisent la rencontre des deux civilisations. L’artiste s’inspire de la technique de la composition spatiale propre à la tradition de la peinture japonaise, en plantant en toute liberté différentes figures dans un espace abstrait. Sur le fond d’or, employé au début du XVIIe siècle au Japon, se détachent les corps blancs des personnages et les tons vifs, bleus et rouges, des vêtements.

Découvrir L'arrivée des occidentaux au Japon

DÉCOUVREZ NOTRE CENTRE DU PATRIMOINE

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine, du lundi au dimanche, entre 11h et 21h. Expositions permanentes, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.

FAITES UNE VISITE GUIDÉE

La Cité internationale est aussi un lieu qui se visite. Faites découvrir à vos collaborateurs ou les participants à votre événement le patrimoine architectural, artistique et paysager de la Cité internationale. Découvrez les visites guidées proposées par notre Centre du patrimoine.