Les Quatre Âges de l’Art Français

Ces fresques ont été réalisées entre 1929 et 1930 par Robert La Montagne Saint-Hubert, assisté par ses élèves Ethel Wallace et James Newell. Robert La Montagne Saint-Hubert (1887-1950) est un peintre décorateur et fresquiste franco-américain. Les six fresques ont été redécouvertes en 1994. Les fresques de grande dimension Le Chant d’Orphée et Les Archers symbolisent les arts et les sports mis à la disposition des résidents. Les quatre autres fresques, de tailles plus réduites renvoient à quatre périodes clés de l’histoire de l’art français (la période romane, la période mystique, la Renaissance et la période classique, à travers l’évocation de personnages tels que François 1er et Voltaire. Chaque fresque a la même composition avec, au premier plan, un ou plusieurs groupes de personnages, et à l’arrière-plan un monument ou une réalisation symbole de son époque (une tapisserie, Notre Dame de Paris, le Château de Chambord, le Château de Versailles). Le grand salon de la Fondation des Etats-Unis, construit par l’architecte Pierre Leprince Ringuet, et ses fresques ont été inscrits aux Monuments Historiques en septembre 2009.

Découvrir les fresques de Robert La Montagne Saint-Hubert

DÉCOUVREZ NOTRE CENTRE DU PATRIMOINE

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine, du lundi au dimanche, entre 11h et 21h. Expositions permanentes, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.

FAITES UNE VISITE GUIDÉE

La Cité internationale est aussi un lieu qui se visite. Faites découvrir à vos collaborateurs ou les participants à votre événement le patrimoine architectural, artistique et paysager de la Cité internationale. Découvrez les visites guidées proposées par notre Centre du patrimoine.