La peinture du silence de Le Corbusier

À l’origine, le mur courbé du salon de la Fondation suisse était conçu pour empêcher l’accrochage de tableaux, mais cette surface devant tout de même être décorée, a été recouverte d’une cinquantaine d’images agrandies issues des archives de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Cependant, cette approche jugé matérialiste a suscité la controverse et a été accusée de corrompre les esprits des jeunes étudiants qui fréquentaient régulièrement le pavillon. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été utilisé par l’armée allemande, entraînant le retrait de la fresque murale. Ce n’est qu’en 1948 que Le Corbusier a été invité à réaliser une nouvelle fresque murale, baptisée la peinture du silence à cause du silence qui l’entourait et qui l’entoure encore depuis sa création.

© Gilles Targat, 2022 FLC-ADAGP

Découvrir la peinture du silence de Le Corbusier

DÉCOUVREZ NOTRE CENTRE DU PATRIMOINE

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine, du lundi au dimanche, entre 11h et 21h. Expositions permanentes, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.

FAITES UNE VISITE GUIDÉE

La Cité internationale est aussi un lieu qui se visite. Faites découvrir à vos collaborateurs ou les participants à votre événement le patrimoine architectural, artistique et paysager de la Cité internationale. Découvrez les visites guidées proposées par notre Centre du patrimoine.