Les crédits alloués par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance permettent à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris d’accélérer le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées : la Fondation Avicenne, la Fondation Deutsch de la Meurthe, la Fondation de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France.
Un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le gouvernement pour accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Soutenu financièrement à hauteur de 40 milliards d’euros par l’Union européenne, il repose sur 3 axes : la transition écologique dont la rénovation énergétique, la compétitivité et l’innovation et la cohésion sociale. 25 millions d’euros ont été alloués à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.
Le plan de relance a permis d’engager des travaux permettant une amélioration significative du bilan carbone de certains de nos bâtiments historiques, tout en améliorant le confort de nos résidents. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu engager ces travaux coûteux et complexes qui font l’objet d’une protection patrimoniale spécifique.
Fermée depuis 2007, cette maison, conçue par Claude Parent, a pu bénéficier d’une réhabilitation sans précédent. Elle a accueilli ses premiers résidents à la rentrée 2024.
Une réhabilitation complète du clos et du couvert a permis d’optimiser la performance écologique de la résidence et le confort de vie des étudiants qui y vivent. Le pavillon entièrement rénové a pu ouvrir en avril 2024.
Des travaux de performance énergétique vont être menés de novembre 2022 à novembre 2024 sein de la Fondation de Monaco.
11 phases de travaux vont se succéder jusqu’en février 2025 pour améliorer la performance énergétique des espaces et des 383 chambres de la Maison des Provinces de France.
Des travaux de performance énergétique vont être menés de novembre 2022 à novembre 2024 au sein de la Maison des étudiants arméniens.
La Cité internationale connaît une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité.
La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs. Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde. Les engagements de la Cité internationale s’articulent autour de 3 piliers : favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable.