La première résidence construite en 1925

Œuvre de jeunesse de Lucien Bechmann, qui sera l’architecte conseil de la Cité internationale pendant 30 ans, la Fondation Deutsch de la Meurthe s’inspire des cités-jardins du début du siècle et des collèges anglais d’outre-Manche. C’est sur la base d’un plan parfaitement symétrique que Lucien Bechmann  a projeté sept pavillons articulés autour d’un espace vert central. Le pavillon Gréard est l’un des 7 bâtiments de la Fondation Deutsch de la Meurthe, édifice fondateur de la Cité internationale qui a vu le jour grâce au soutien de l’industriel philanthrope Emile Deutsch de la Meurthe, en 1925. 

Une restauration complète

Sur les 7 bâtiments constituant la Fondation Deutsch de la Meurthe , seuls deux ont été rénovés à ce jour : les Pavillons Curie et Pasteur. Le pavillon Gréard n’a subi aucune modification importante depuis sa création mais seulement des travaux d’entretien d’urgence. La rénovation en cours permet une restauration complète du clos et du couvert, l’isolation thermique intérieure, la mise à neuf des fluides et réseaux avec une remise aux normes complète du bâtiment. Des doubles fenêtres intérieures performantes ont été installées en retrait des fenêtres historiques. Les travaux prévoient également une optimisation du confort et du nombre de logements qui passent de 72 à 78. Ces 78 logements avec salles d’eau individuelles sont répartis sur quatre niveaux. Le confort des résidents et la convivialité des lieux est aussi amélioré grâce à la création de cuisines collectives plus spacieuses pour favoriser les échanges et les rencontres. 

Un bâtiment protégé

Les 43 maisons de la Cité internationale, construites pour la plupart entre 1925 et 1969, se distinguent par la diversité de leur style, mêlant références nationales et courant moderniste. Cinq d’entre elles sont protégées au titre des Monuments historiques parmi lesquelles la Fondation Deutsch de la Meurthe. Cette protection nécessite un respect de règles strictes en termes de rénovation. Le bâtiment réhabilité est donc exemplaire dans le respect du patrimoine protégé.

Un chantier financé par le Plan de relance

Le chantier du Pavillon Gréard a été financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 7.9 millions d’euros sur un budget global de 8.4 millions d’euros. Cette subvention exceptionnelle a permis de lancer d’importants travaux de rénovation énergétique avec un gain énergétique de près de 60 %. Elle a été complétée par une subvention de la DRAC et des fonds propres de la fondation nationale.

 

Intervenants et chiffres clés

  • Maître d’ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris
  • Maîtrise d’œuvre : RRC architectes et OTE Ingenierie
  • Chiffrés clés :
    78 logements individuels
    5 logements supplémentaires à l’issue de la réhabilitation
    4 cuisines partagées
    Surface de 1 765 m2
  • Budget :
    Coût de l’opération : 8,4 millions d’euros
    Plan de relance : 7,9 millions d’euros
    DRAC : 60 000 euros
    Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris : 396 000 euros

     

Avec le soutien de

Cité 2025 : 10 nouvelles maisons et des services modernisés

La Cité internationale connait aujourd’hui une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. 

Nous soutenir

La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde. Les engagements de la Cité internationale s’articulent autour de 3 piliers : favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable.