La naissance de la Fondation de Monaco est liée à l’histoire de la famille princière. L’initiative revient au Prince Pierre de Polignac, grand-père de l’actuel Prince Albert Il. Le Prince Louis II a créé le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La maison a été inaugurée en 1937. Le bâtiment a été dessiné par Julien Médecin qui s’était distingué à l’exposition des Arts décoratifs de 1925 dans un style classique en pierre de taille. En 1929, le premier projet d l’architecte privilégiait le style Art déco, avec une décoration murale extérieure, qui sera mis de côté à la faveur d’une facture plus classique en pierre de taille s’inspirant des palais italiens, plus conforme à la rigueur d’une construction universitaire.
La Fondation de Monaco, a régulièrement fait l’objet d’opérations de rénovation et de modernisation réalisées avec le soutien de la Principauté de Monaco. En 2002, les architectes Michel Mazuet, Alain Fournier et Thomas Longrin ont procédé au réaménagement des logements afin d’en améliorer le confort intérieur et à la mise en sécurité du bâtiment, grâce à un financement conjoint de la Principauté de Monaco et de la Cité internationale.
La Fondation de Monaco dispose de 77 logements et d’espaces communs (grand salon, bibliothèque, cuisines collectives) pour favoriser les échanges entre les étudiants et les chercheurs internationaux . Les travaux d’optimisation énergétique menés à partir de novembre 2022 seront réalisés en 5 phases avec la neutralisation de 12 à 28 chambres jusqu’en juin 2024.
La performance énergétique sera améliorée grâce notamment à la mise en œuvre d’une isolation intérieure, au remplacement des menuiseries extérieures et à l’installation d’une pompe à chaleur. Les travaux prévoient également la végétalisation de terrasses. Ces travaux s’accompagnent d’une remise à niveau du confort des chambres. Un embellissement et une reprise acoustique du grand salon sont également prévus.
Le chantier de 4,12 millions d’euros de la Maison de Monaco est financé à hauteur de 3,8 millions d’euros par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance . Grâce au soutien de 320 000 euros du Gouvernement princier de Monaco, des studios seront également créés au 4e étage en remplacement des chambres existantes et les cuisines collectives seront optimisées.
La Cité internationale connaît aujourd’hui une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité.
La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde. Les engagements de la Cité internationale s’articulent autour de 3 piliers : favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable.