UNE MAISON POUR TOUTES LES RÉGIONS FRANÇAISES

Les premiers dons en faveur de la Maison des Provinces de France ont été ceux d’un français de Mulhouse resté anonyme et de Murry Guggenheim, citoyen américain d’origine alsacienne. Ces derniers souhaitaient édifier une fondation destinée aux étudiants alsaciens redevenus français en 1918. Grâce à l’apport de fonds supplémentaires, publics et privés, venus notamment de nombreuses villes et départements français, le projet a finalement été élargi à l’ensemble des provinces de France. Le concepteur Armand Guéritte, architecte en chef du Château de Versailles, a réussi à éviter l’écueil de l’effet « caserne » en concevant un bâtiment bien ordonnancé à l’image d’un château de briques, couronné de 36 écussons des anciennes provinces de France. 

Un bâtiment réhabilité en 2003

Lors de son inauguration en 1933, cette imposante maison était la plus grande de la Cité internationale, avec 320 chambres. Après 70 ans d’activité, une réhabilitation complète a eu lieu en 2003, sous la direction de l’architecte Daniel Kahane. Le bâtiment a été mis aux normes de sécurité et son confort a été accru. Sa capacité d’accueil a été renforcée grâce à la création de nouvelles chambres, équipées d’un nouveau mobilier en bois massif, créé par l’agence de design ldéo & Nathalie Kranz. Quatre chambres historiques ont été reconstituées, chacune reprenant à l’identique le mobilier et les papiers peints des quatre décorateurs d’origine : Jallot, Printz, Ruhlmann et Vinay. Aujourd’hui, elle compte 383 logements.

11 phases de travaux jusqu’en juin 2024

La performance énergétique sera améliorée grâce notamment à la mise en œuvre d’une isolation intérieure, au remplacement des menuiseries extérieures et à l’installation d’une pompe à chaleur. Les travaux prévoient également la végétalisation de terrasses. Ces travaux s’accompagnent d’une remise à niveau du confort des chambres.  11 phases de travaux s’échelonneront de novembre 2022 à juin 2024. 

Un chantier financé par le Plan de relance

Le chantier de la Maison des Provinces de France est intégralement financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 4.9 millions d’euros.

Intervenants et chiffres clés

  • Maîtrise d’œuvre : Groupement de conception réalisation
    COLAS / Archetude/ Scoping
  • Budget :
    Coût de l’opération : 4,9 millions d’euros
    Plan de relance : 4,9 millions d’euros

Avec le soutien de

Cité 2025 : 10 nouvelles maisons et des services modernisés

La Cité internationale connaît aujourd’hui une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. 

Nous soutenir

La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Imaginée après la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant la vie commune, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, elle contribue à élever les consciences et à donner un sens au monde. Les engagements de la Cité internationale s’articulent autour de 3 piliers : favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable.