CitéScope

Université de la paix 2016 | Paix et migration : penser le monde autrement

Du au
Cité internationale

Photo : Tangi Bertin
Photo : Tangi Bertin

Dans le cadre de sa vocation au service de la paix et du rapprochement entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris, avec la participation de nombreuses maisons de la Cité, organise, les 31 mars, 1er et 2 avril prochains, la deuxième Université de la Paix de la Cité.

Thème 2016
Le thème retenu, qui s’est imposé en raison des multiples interrogations suscitées par l’exceptionnel mouvement migratoire en cours au Proche-Orient et en Europe, est celui de Paix et migration : penser le monde autrement. Il sera plus particulièrement abordé sous l’angle de l’accueil et des problématiques liées à l’arrivée dans les pays les plus directement concernés de populations aux profils différents.

Le programme 
A découvrir, plus de 20 événements : conférences, débats, tables rondes et projections…
Mais aussi 3 ateliers (écriture, dessin de presse et sensibilisation au droit des migrants) proposés aux étudiants et résidents de la Cité. 

Programme complet à télécharger

Les intervenants 
La Cité internationale aura l’honneur d’accueillir António GUTERRES, ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), qui interviendra sur le thème “les populations en mouvement au 21e siècle“.

La Cité recevra également des personnalités de très haut niveau ainsi que de nombreux grands universitaires, experts ou responsables administratifs, tels que :

Juan Carlos HENAO PEREZ
Recteur de l’Université Externado de Bogota et négociateur de la paix en Colombie ;

Pascal BRICE
Directeur général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) ;

Enrico LETTA
Ancien Président du Conseil des ministres d’Italie et doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po (Paris School of International Affairs – PSIA) ;

Pierre MANENT
Philosophe, historien et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ;

Philippe MOREAU DEFARGES
Chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) ;

Pierre VIMONT
Ancien chef du service de coopération extérieure de l’union européenne

Et bien d’autres personnalités, à découvrir dans notre programme.

Organisation
L’Université de la Paix est organisée avec la Maison Heinrich Heine, la Maison des étudiants suédois, la Maison de la Tunisie, la Maison du Liban, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, la Maison de Norvège, la Maison de l’Italie et la Maison du Portugal – André de GOUVEIA. 

Les manifestations se tiendront donc dans la plupart de ces Maison.
Reportez-vous au plan ci-dessous pour vous repérer dans notre parc de 34 hectares !

Plan des Maisons organisatrices

Accès aux événements
L’Université de la Paix est ouverte à tous. L’entrée est libre et gratuite mais les places étant limitées, la réservation est fortement conseillée.

Inscription en ligne

Partenaires
La Cité internationale et les maisons organisatrices de l’Université ont pu compter sur le soutien de nombreux partenaires tels que l’Institut français des relations internationales, le Comité d’études des relations franco-allemandes, la Fondation Konrad Adenauer, l’Université franco-allemande, Boulevard Extérieur, Sciences Po Paris, Amnesty International France, l’École supérieure d’arts et médias de Caen – Cherbourg, le Forum culturel autrichien…

Nous remercions la Konrad-Adenauer-Stiftung d’assurer la traduction simultanée des événements se déroulant à la Maison Heinrich Heine.

logoKAS-fondation


Cette Université est labellisé Cité pour la Paix.