Meet&Tweet avec Najat Vallaud-Belkacem | 17 février 2014

Débat : L’égalité n’est pas un long fleuve tranquille…

“Tous les hommes naissent et demeurent et libres et égaux en droits”, nous dit la déclaration de 1789. L’histoire nous apprend que l’histoire met du temps à conjuguer cette phrase au féminin. Il a fallu attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de vote, la constitution de 1946 pour préciser l’égalité en droits entre hommes et femmes, les années 60 pour qu’elles puissent avoir un compte en banque et ainsi de suite… En 1974, Françoise Giroud devint ministre aux droits des femmes et prédit que l’égalité serait vraiment atteinte “lorsqu’une femme incompétente exercerait de hautes fonctions”. La conquête de l’égalité entre femmes et hommes est un interminable combat toujours d’une brûlante actualité. La loi sur la parité en politique de 2000 a renforcé les amendes, mais même ainsi, l’Assemblée élue en 2012 ne comporte que 27% de femmes. Et pas une femme parmi les 40 patrons du CAC…

L’argument scolaire ne tient plus depuis longtemps : 60% des étudiants français sont des d’étudiantes, mais seulement 22% de professeures d’université. Aussi, comment expliquer la permanence de telles inégalités dans notre société ? Quels mécanismes de blocages expliquent la permanence de la domination masculine, admirablement démontrée par Pierre Bourdieu dans un livre éponyme ? Enfin, s’il est vrai qu’on ne gouverne pas par décret, quelles sont les responsabilités et les possibilités d’actions des femmes elles-mêmes et des hommes pour marcher conjointement vers une égalité plus forte ? Pour répondre à ces questions, la Cité internationale universitaire de Paris a l’immense fierté d’accueillir Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes.

 

Vincent EDIN, journaliste indépendant. 

Intervenante confirmée

Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre des Droits des femmes
(Voir son profil sur Twitter)

Animé par :

Vincent EDIN
Journaliste indépendant et concepteur de colloques, spécialisé dans les questions de mécénat, d’insertion sociale et de handicap

Les tweets de la soirée