À l’occasion de la Marche des fiertés LGBTQIA+ 2023, la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec le Collège néerlandais et la Fondation Open Mind, présente du 16 juin au 11 août 2023 l’exposition Rose Antique. Initiée et rendue possible grâce au soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, cette exposition présente 30 portraits de personnes âgées LGBTQIA+ qui ont assumé ouvertement leur orientation sexuelle à une époque où cela était plus compliqué qu’aujourd’hui.
Avec Rose Antique, le photographe et artiste néerlandais Ernst Coppejans revient sur l’expérience de personnes âgées homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et asexuelles qui ont osé assumer publiquement leur identité aux Pays-Bas et ailleurs. Cette génération a permis l’émancipation de la communauté LGBTQIA+ et leur a offert aujourd’hui une plus grande liberté mais qui doit être défendue. Ces 30 portraits vous feront découvrir leurs histoires inspirantes, intimes, belles, parfois choquantes.
Ces portraits personnels et ces histoires alimenteront les conversations entre les générations plus âgées et plus jeunes. En collaboration avec la Fondation Open mind, ils ont été rassemblés et mis en forme pour créer une exposition multimédia itinérante, un magazine, un podcast et un programme « Rose Antique ».
Lundi 19 juin 2023, l’exposition Rose antique a été inaugurée en présence de Robert-Jan Siegert, ministre plénipotentiaire à l’Ambassade des Pays-Bas, Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la maire de Paris chargé des Droits humains, de l’Intégration et de la Lutte contre les discriminations, le chanteur Dave, Sonja Janmaat, directrice du Collège néerlandais et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.
Le photographe et artiste néerlandais Ernst Coppejans a proposé à l’issue des discours une visite guidée de l’exposition. Le Collège néerlandais a ensuite proposé une table ronde sur le thème Créer des espaces pour valoriser la mémoire et les savoirs LGBTQIA+, organisée par les résidents de la maison. Ernst Coppejans a pu échanger avec des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris autour de l’exposition. Ensemble, ils se sont penchés sur la résonnance et l’importance des expériences partagées dans l’exposition. Ils ont invité le public à réfléchir au monde d’aujourd’hui en le confrontant à la réalité de la diversité des sexualités et des identités et en cherchant à identifier les facteurs déterminants pour promouvoir et préserver l’égalité des droits et lutter contre les discriminations des personnes LGBTQIA+.
La Cité internationale est fière d’accueillir cette exposition qui illustre ses engagements en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination et célèbre les valeurs d’ouverture et de tolérance. Depuis sa création en 1925, elle place la diversité et le vivre-ensemble au cœur de son projet. En favorisant la vie commune dans ses maisons, elle contribue à élever les consciences en encourageant la diversité et l’inclusion. Les manifestations culturelles, intellectuelles ou sportives qu’elle organise ou auxquelles elle s’associe, comme Rose Antique, font vivre ces idéaux. Les Pays-Bas promeuvent l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ dans le monde entier en travaillant avec d’autres pays dans la Coalition pour les droits égaux, dont la France est un membre essentiel.