Interview de la directrice du Collège néerlandais
Diplômée d’une thèse en cotutelle entre les Pays-Bas et la France en neurosciences et ancienne résidente du Collège néerlandais, j’ai débuté ma carrière professionnelle à l’international dans la recherche sur le vieillissement du système nerveux. Je me suis ensuite spécialisée dans le domaine des maladies rares et de leurs bases de données. Aujourd’hui, outre ma fonction de directrice du Collège néerlandais, j’œuvre à développer des synergies au profit des patients atteints de maladies rares endocriniennes par la coordination d’un réseau d’experts, en vue d’améliorer leur diagnostic et faciliter la recherche scientifique.
Un lieu exceptionnel de rencontres et d’échanges intellectuels et culturels qui nous apporte une expérience inouïe d’ouverture au monde. Un foyer dans un village, où les amitiés nouées, dans la diversité et la tolérance, mènent à des complicités pour la vie. Être directrice, c’est promouvoir le partage dans la tolérance de l’autre et la diversité culturelle.
Le collège néerlandais, chef d’œuvre architecturale moderniste de W. Dudok , est une maison lumineuse avec ses nombreuses fenêtres, ses deux courts intérieurs et ses chambres et couloirs positionnées autour. Elle souligne la dimension humaine et invite à se rencontrer et le vivre ensemble. Comme on dit aux Pays-Bas, et ailleurs, « mieux faut un bon voisin qu’un ami lointain » .
Amour. L’amour d’apprendre de nos expériences, nos études, d’autres cultures, d’autres matières, de transmettre son vécu, son savoir, sa culture, L’amour de se souvenir, l’amour des belles rencontres et l’amour de vivre ensemble.
Vanessa Scherrer est déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du conseil d’administration de la fondation nationale et du recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.