Vanessa Scherrer a rejoint le 8 février 2024 la Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée au poste de déléguée générale de la Fondation nationale le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du Conseil d’administration de la Fondation nationale, Jean-Marc Sauvé et du recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Christophe Kerrero, après avis du conseil d’administration de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle succède à Guillaume Tronchet.

Depuis 2017, Vanessa Scherrer était directrice des affaires internationales de Sciences Po, membre du comité exécutif et du comité académique de l’institution. Vanessa Scherrer s’est imposée comme une actrice majeure de la politique internationale des universités dans un contexte de mutations du secteur de l’enseignement supérieur européen marqué par des bouleversements géopolitiques profonds.

Portée par un engagement sans faille en faveur des valeurs d’ouverture internationale et une vision stratégique de l’influence universitaire française, elle a mis en œuvre des projets d’attractivité et d’accueil des étudiants internationaux et défendu l’importance des mobilités internationales étudiantes, même au plus fort de la pandémie. Réputée pour ses capacités diplomatiques et son aptitude à constituer et mener des collectifs et de grands réseaux, elle a piloté la création de l’université européenne des sciences sociales (CIVICA, Erasmus+) dont elle a présidé le comité exécutif depuis sa création en 2019, ainsi que l’Alliance U7+ lancée par un groupe d’universités françaises au cours de la présidence française du G7. Elle a aussi participé au lancement du Forum de Paris pour la paix, dont elle fait partie du comité exécutif depuis 2018 et dont elle a été l’une des deux premières vice-présidentes.

De 2010 à 2017, Vanessa Scherrer a été la première directrice exécutive et vice-doyenne de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA, Paris School of International Affairs), qui demeure aujourd’hui la plus grande école au monde dans son champ.

Auparavant, Vanessa Scherrer a débuté sa carrière aux Etats-Unis (2001-2010), à l’université de Columbia (New York) où elle a fondé puis dirigé le programme « Alliance » qui unit depuis 2002 l’université de Columbia à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, l’École Polytechnique et Sciences Po, avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vanessa Scherrer est docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste de sociologie politique comparée, elle a enseigné à Columbia University et à Sciences Po.

Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’université des Nations unies (Council), où elle a été nommée par le secrétaire général des Nations unies et la directrice générale de l’UNESCO (2022-2028).