02/06/2023
Travaux Cité 2025 Inclusion et égalité Mobilité internationale

Développer l'accessibilité et l'inclusion sur l’ensemble du campus

©Hervé Abbadie - Pour renforcer son accessibilité, l'espace sud est doté d'une rampe d'accès. Des dispositifs d’éclairage ont été intégrés dans les serrureries et les mains-courantes.
Voir les photos
©Hervé Abbadie - Pour renforcer son accessibilité, l'espace sud est doté d'une rampe d'accès. Des dispositifs d’éclairage ont été intégrés dans les serrureries et les mains-courantes.
©Antoine Meyssonnier - Au Collège franco-britannique, un nouvel élévateur a été soigneusement intégré aux espaces communs pour conduire directement dans le grand salon situé quelques marches au dessus du niveau d’accueil .
©Hervé Abbadie - Des travaux sur les accès au parc ont été réalisés afin d’ empêcher le passage des deux-roues motorisées tout en permettant l’accès en marche avant aux fauteuils, piétons ou poussettes et vélos.
©Antoine Meyssonnier - Les comptoirs d’accueil de la Maison de Norvège et du Collège franco-britannique ont été modifiés. Conçus sur mesure, ils présentent de nouveaux aménagements pour une mise en conformité et une meilleure ergonomie du personnel et du public : déplacement de la porte, modification de la hauteur des plans de travail, tablette rétractable, vitrages coulissants fermant à clé...

Une accessibilité renforcée

Dans le cadre de son projet Cité 2025, la Cité internationale s’attache à développer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du campus afin d’accueillir ses résidents et son public en toute sécurité. Les maisons ayant été construites pour la grande majorité avant l’adoption des lois liées au handicap, la Cité internationale est confrontée à une multitude de défis afin de créer un environnement accessible.

Un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), déposé en 2015, prendra fin en 2024. Ce dispositif, mis en place par l’État, a pour objectif la mise en conformité des espaces recevant du public (ERP) avec la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Après une première phase de travaux en 2017, une deuxième a démarré en août 2021 avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et du Contrat de plan État-Région 2015-2020 (CPER). Sous réserve de la poursuite du financement, une troisième phase de travaux sera réalisée.

La difficile équation entre mise en conformité et préservation de l’architecture a imposé à l’architecte de trouver une solution optimale pour chacune des maisons. Les interventions de modification des accès ont été les plus fines possibles afin de ne pas altérer l’identité architecturale d’origine. 

Marie Urien, chargée d'opération à la direction du patrimoine de la Cité internationale

Des travaux sur mesure

Les travaux qui viennent de s’achever ont concerné cinq maisons, la Maison internationale et l’Espace sud. Ils permettent de faciliter les déplacements et l’accès aux différents espaces des maisons : mise en place d’élévateurs, de rampes d’accès ou encore de dispositifs d’éclairage intégrés dans les serrureries et les mains-courantes.

L’accessibilité de la Maison internationale a été renforcée avec l’aménagement des escaliers extérieurs et la pose de rampes éclairantes. La particularité du patrimoine de la Cité internationale, bientôt centenaire et comptant plusieurs maisons classées ou inscrites aux Monuments historiques, a constitué un véritable défi pour l’agence AKPA Architectes qui a piloté cette opération sous la direction du patrimoine. 

Les accès de certaines maisons n’ont pas pu être modifiés pour ne pas dénaturer la façade. Un ascenseur et/ou une rampe ont alors été installés. Par exemple, afin de donner accès au salon de la Fondation de Monaco, une porte fenêtre et sa grille extérieure ont été adaptées et un élévateur a été installé à l’intérieur du salon pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder depuis l’extérieur.

Le projet a également pris en compte des problématiques en termes de sécurité, d’accessibilité et d’interventions en site occupé. Des aménagements ont également été réalisés aux entrées du parc avec l’installation de dispositifs d’accès équipés de barrières sélectives qui permettent le passage d’un fauteuil roulant ou d’un vélo. Enfin, les allées ont été traitées afin de faciliter les déplacements.

Visiter la Cité internationale autrement

Quand le guidé devient le guidant. C’est la visite proposée dans le cadre du mois du handicap du 14e par le guide et conteur Patrick Crespel, formé à l’Institut du tourisme pour déficients visuels. Il vous fera découvrir, à sa manière, de façon fantastique, ce lieu unique à Paris. 
Plus de détails sur notre agenda Citescope

Partager