La Cité internationale engage des projets aux valeurs collaboratives et connecte les résidents d’horizons différents. Elle encourage les initiatives culturelles, intellectuelles ou entrepreneuriales qui visent à donner un sens au monde. Fidèle aux valeurs de ses fondateurs, elle les fait rayonner au plus grand nombre, d’une part, en accompagnant les résidents qui ont besoin d’aide pour s’épanouir et réussir, d’autre part en encourageant la diversité et l’inclusion et enfin en organisant de nombreuses manifestations culturelles, artistiques ou scientifiques sur le campus.
Depuis 1925, la Cité internationale universitaire de Paris engage des projets aux valeurs collaboratives et connecte les résidents d’horizons différents autour de valeurs communes. Le respect, la diversité et la tolérance, comme l’ouverture sur le monde et la solidarité, sont autant de valeurs sur lesquelles s’appuyer pour atteindre une ambition collective.
Près d’un siècle après sa création, la Cité internationale offre toujours à ses résidents une expérience de partage et d’échanges unique au monde. Les étudiants et chercheurs de 150 nationalités que nous hébergeons sont porteurs de regards différents mais cette diversité nourrit la créativité et est source d’échanges et d’avancées collectives pour donner un sens au monde.
La Cité internationale et les personnes que j’ai rencontré ici avec des expériences si variées m’ont appris à prospérer et à être résiliente.
La Cité internationale s’efforce d’apporter un accompagnement aux résidents qui en éprouvent le besoin et s’ouvrent aux publics rencontrant des difficultés particulières.
Un programme de bourses permet aux étudiants de bénéficier d’une prise en charge entière ou partielle de leur loyer pendant 10 mois. Des bourses de mérite et d’engagement viennent récompenser des résidents ayant un parcours académique particulièrement remarquable et une implication au sein du campus. Des bourses solidaires sont également attribuées sur des critères sociaux.
La Cité internationale est également très attentive à son accessibilité : elle a développé un programme « résidents sans frontière » qui offre un accueil et un accompagnement personnalisé aux étudiants et chercheurs en exil. La Cité internationale fait également partie du programme PAUSE, programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques, intellectuels et artistes en danger. Le campus a une longue tradition d’accueil des étudiants réfugiés.
La Cité internationale apporte enfin un accompagnement social, psychologique et médical aux étudiants et aux chercheurs qui en ont besoin. Le relais social international accueille, conseille et accompagne gratuitement les résidents rencontrant des difficultés au cours de leur séjour. Il regroupe 3 types d’aide aux résidents : l’accompagnement social, l’aide psychologique et une antenne médicale.
Nous sommes fiers d’être le partenaire de la Cité internationale universitaire de Paris et de contribuer à l’ouverture de son antenne médicale.
La Cité internationale est un lieu de promotion des arts, du patrimoine et des cultures du monde.
La découverte, le dialogue et le respect des différentes cultures constituent le fondement même de la Cité internationale. Les 43 maisons sont au cœur de ces enjeux. Elles proposent une riche programmation organisée autour de débats, d’expositions, de concerts, d’ateliers ou de projections. La Cité internationale s’efforce de rendre ces événements accessibles au plus grand nombre et de créer des passerelles avec l’écosystème parisien. Pour les faire connaitre, elle a lancé en 2022 Citescope.fr, son nouvel agenda en ligne des événements gratuits ouverts au public.
Pour promouvoir toutes les formes de créations artistiques, la Cité internationale accueille également depuis 2021 un centre d’art contemporain, le CNEAI qui crée des expositions au sein du campus et hors les murs, propose des rencontres d’artistes et de lieux d’art franciliens aux résidents et aux riverains du 14e ainsi que des journées de rencontre entre jeunes scientifiques et artistes.
La Cité internationale soutient les activités culturelles, artistiques, scientifiques et entrepreneuriales des résidents et les encourage à s’engager dans des projets personnels ou collectifs à impact positif. Pour leur permettre de concrétiser leurs projets, elle lance deux fois par an un appel à projets de soutien aux initiatives résidentes. Ils peuvent bénéficier d’une aide financière grâce à un fonds dédié, le Fonds des initiatives résidentes.
En 2022, une Charte des valeurs a été élaborée et signée par l’ensemble des maisons de la Cité internationale. Elle regroupe un socle de valeurs sur lesquelles s’appuyer pour mieux vivre ensemble et partager une humanité commune en contribuant à la paix, dans le respect de la diversité.
Forte de ses valeurs partagées de tolérance et de respect mutuel, la Cité internationale s’engage à lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes. Tous ses acteurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre une politique de sensibilisation et de prise en charge de ces violences.
Chaque année, la Cité internationale lance deux appels à projets de soutien aux initiatives résidentes dans le cadre du Fonds des initiatives résidentes. Les projets peuvent porter sur des thèmes variés mais doivent avoir un impact positif : la paix, le sport, le numérique, la culture, la citoyenneté, l’environnement ou la solidarité.
Ces bourses sont destinées aux résidents les plus méritants et dans des situations financières tendues. Elles sont financées par des mécènes et donateurs individuels qui octroient en moyenne 70 bourses par an pour prendre en charge en partie ou en totalité leur hébergement sur 10 mois.
Ces bourses à caractère solidaire permettent aux résidents aux ressources les plus limitées de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions en finançant tout ou partie de leurs hébergement. Ce programme, soutenu par le groupe Bolloré, est financé par un fonds dédié alimenté par des mécènes ou donateurs individuels.
Grâce à ce programme de bourses, la Cité internationale, son mécène historique la Fondation Ardian et l’association Gondishapour, créée par des alumni de la Cité internationale, favorisent l’accueil d’artistes internationaux sur le campus en leur offrant des conditions propices à la création artistique.
La Cité internationale favorise la mobilité de la jeunesse du monde et l’accès à la connaissance en veillant au bien-être des étudiants et chercheurs qu’elle héberge, en encourageant à expérimenter l’altérité dans la bienveillance et le respect et en partageant des valeurs communes de confiance dans le progrès et les savoirs.
Pour les générations présentes et futures , la Cité internationale agit pour un monde soutenable en étant à l’avant-poste de la lutte contre le dérèglement climatique, en participant à élever les consciences et en agissant pour la transition écologique.