17/06/2022
Evénement Alumni Partenariat

L’Association Gondishapour noue un partenariat avec la Cité internationale pour favoriser l’accueil d’artistes internationaux

La Cité internationale et l’Association Gondishapour s’associent durablement afin de promouvoir l’accueil d’artistes internationaux en résidence, à travers les « Bourses Sharifi »

Jeudi 2 juin, la Cité internationale a accueilli la soirée des lauréats des Bourses Habib Sharifi pour encourager la création musicale et poétique. Suite à l’appel à candidatures, lancé le 17 avril, 30 dossiers de participation ont été reçus en 1 mois, représentant 9 nationalités différentes, 10 pays de résidence et 4 disciplines artistiques. La soirée qui s’est déroulée à la Fondation Deutsch de la Meurthe, a permis de récompenser les 4 meilleurs d’entre eux.

La Cité internationale accueillera les jeunes artistes pendant trois mois dans des conditions propices à la création artistique, avec un accès privilégié aux studios de musique du campus. L’association Gondishapour mettra à leur disposition un accompagnement par des compositeurs professionnels, des moyens de promotion et d’enregistrement ainsi que d’un budget mensuel de 600€.

L’Association Gondishapour, co-fondée par Sina Abédi, président, alumnus de la Cité internationale, Anousha Nazari, directrice artistique, alumna de la Cité internationale et Amir Sharifi, président d’honneur, fondateur et membre du conseil d’administration de la Fondation Ardian, mécène historique du programme des « Bourses de la Cité », a pour objet d’encourager l’excellence des jeunes musiciens et de favoriser les échanges multiculturels et interdisciplinaires.

La cérémonie a été ouverte par un mot de bienvenue de la déléguée générale de la fondation nationale Laurence Marion, qui a rappelé l’importance de l’engagement des alumni à faire vivre l’esprit de la Cité internationale : « L’histoire de la Cité internationale a toujours été intimement liée aux grands bouleversements géopolitiques. Nous avons en cela un devoir de participation à la construction d’un monde meilleur. Pour toutes ces raisons, et compte tenu des profils remarquables des lauréats de cette première édition des Bourses Habib Sharifi, que je félicite sincèrement, je demeure convaincue que ce programme de bourses que je souhaite pérenne permettra non seulement d’investir dans les talents de demain, mais il saura aussi contribuer à l’ambition des pères fondateurs de la Cité internationale, celle de faire vivre les valeurs humanistes et pacifistes plus nécessaires que jamais. »

Rejoignant ainsi les idéaux de la Cité internationale et son souhait de s’imposer comme nouveau lieu de création artistique à Paris, en développant les résidences d’artistes ainsi que les pratiques artistiques sur son site, la Cité internationale et l’Association Gondishapour ont convenu d’un programme pluriannuel de coopération visant à la création de projets artistiques, tout en accueillant les artistes dans un cadre favorable à la création, à l’expérimentation et à la recherche musicale.

Une œuvre artistique naîtra de ce partenariat

Pendant la première année du partenariat, 3 artistes seront hébergés à la Résidence André Honnorat, pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2022. L’Association Gondishapour apporte son expertise professionnelle et sa connaissance du milieu de l’art et la musique pour sélectionner les artistes bénéficiaires et les accompagner d’un point de vue artistique pendant leur résidence à la Cité internationale. Aux termes du contrat de résidence, ce dernier sera accueilli dans un logement du campus et disposera d’un accès aux salons et au piano de la maison pour sa création artistique.

Dans le cadre de leur contrat de résidence, les artistes sont chargés de réaliser une œuvre au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Pour ce faire, ils bénéficieront de la part de l’Association Gondishapour d’un accompagnement pour la publication et la promotion du projet réalise au cours de la résidence. Cette œuvre devra être présentée, lors d’un événement organisé sur le campus, au mois de mars de l’année suivant leur accueil en résidence.

LE RÉSEAU DES ALUMNI

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale a été le lieu de vie, de création et d’épanouissement de nombreux artistes en devenir, qui sont aujourd’hui de grandes personnalités et des alumni qui nous font honneur partout dans le monde : le chef d’orchestre américain Seiji Ozawa, la violoniste et compositrice portugaise Anne Victorino d’Almeida, le baryton et président-fondateur du Centre Européen de Musique Jorge Chaminé, le cinéaste grec Costa Gavras, ou encore le photographe brésilien Sebastiao Salgado, pour n’en citer que quelques-uns. Crée en 2019, Cité Alumni entend faire faire vivre l’œuvre de la Cité internationale ainsi que ses valeurs humanistes et pacifistes plus nécessaires que jamais.

Un lieu de création artistique

La Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien. Elle dispose d’un environnement propice à la création et au rayonnement des arts. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus, qui devient alors laboratoire culturel et artistique, un lieu d’accueil des artistes internationaux en exil ou à la recherche d’un lieu inspirant.

Partager