15/03/2022
Partenariat Solidarité Sports

L’Association Pierre Claver noue un partenariat avec la Cité internationale pour favoriser l’activité sportive des réfugiés

Un partenariat pour accompagner et insérer les réfugiés grâce au sport

Dans le prolongement de son action en faveur des étudiants réfugiés syriens, afghans et actuellement ukrainiens, la Cité internationale a signé le 11 mars 2022 un partenariat avec l’association Pierre Claver, spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion des réfugiés.

Grâce à ce partenariat, les réfugiés et demandeurs d’asile, accueillis par l’École Pierre Claver, pourront participer aux séances de foot libre organisées par le Service des Sports de la Cité internationale. Ces rendez-vous sur le terrain faciliteront les rencontres entre les élèves Pierre Claver et les résidents de la Cité internationale. Une équipe « Pierre Claver » pourra également participer aux tournois de foot interne.

L’association fait ainsi bénéficier la Cité internationale de son expérience en matière d’accompagnement de personnes en exil. La Cité internationale devient un acteur de l’économie sociale et solidaire et un campus où se vit l’égalité des chances à une échelle nationale et internationale. Elle encourage et valorise les initiatives solidaires dans cette perspective.


L’Association Pierre Claver fondée en 2008, accompagne chaque année 250 demandeurs d’asile ou réfugiés dans leur intégration en France, par la maîtrise de la langue, la découverte de l’histoire et de la culture de leur pays d’accueil, les rencontres régulières avec le public français. Le but de l’association est d’aider les réfugiés à trouver leur place au sein de la société, un travail ou une formation en France adaptés à leurs aptitudes,  et s’ils le souhaitent,  les moyens nécessaires pour accéder à la citoyenneté française. Les élèves de Pierre Claver sont de jeunes adultes réfugiés déjà actifs – salariés, en formation professionnelle ou en contrat jeune – ou désirant poursuivre leurs études supérieures en France. Ces derniers bénéficient du programme des boursiers AXA/Pierre Claver.

Partager