20/05/2022
Story Social Solidarité Maison de l'Ukraine

Elizabeth Allen du Département d'État des États-Unis rencontre des résidents et réfugiés ukrainiens de la Cité internationale

©USEmbassyParis

A l’occasion de sa visite officielle en France, Elizabeth Allen, sous-secrétaire chargée de la Diplomatie publique et des Affaires publiques au département d’État des États-Unis a rencontré un groupe d’étudiants ukrainiens, résidents et réfugiés accueillis à la Cité internationale 

La rencontre s’est tenue, mardi 17 mai 2022, à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, en présence de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante  et de Bertrand Cosson, directeur de la Fondation Victor Lyon et des Résidences Robert Garric et Julie-Victoire Daubié de la Cité internationale universitaire de Paris.

Madame Allen a ainsi pu rencontrer 15 étudiants ukrainiens dont 6 vivent ou viennent d’arriver sur le campus. Chacun d’eux a été invité à prendre la parole afin de partager son ressenti et exprimer ses besoins. Un échange riche qui a permis de mettre en lumière la nécessité de renforcer l’offre de cours de français intensif et de créer de meilleures passerelles entre les enseignements ukrainien et français. Ces améliorations permettraient de faciliter l’arrivée et l’intégration en France des personnes en situation d’exil. Madame Allen a également proposé son aide en particulier pour accueillir des étudiants aux Etats-Unis.

Des objectifs déjà visés, comme l’a rappelé Bertrand Cosson, par le projet innovant et solidaire de la Maison de l’Ukraine, imaginé conjointement par la Cité internationale et l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce projet, hautement symbolique mais ancré dans la réalité, vise trois objectifs : offrir aux étudiants, chercheurs et universitaires un logement au sein des 43 maisons que compte le campus, les accompagner tout au long de leur séjour et préparer l’avenir de la jeunesse et de la communauté universitaire ukrainienne.

Maison de l'Ukraine

Solidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris fait appel à votre générosité pour permettre l’accueil des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle a imaginé avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte une Maison virtuelle de l’Ukraine.

Des résidents mobilisés sur la Maison virtuelle de l'Ukraine

Depuis le début du conflit, les résidents de la Cité internationale se mobilisent sur la Maison de l’Ukraine. Retrouvez les témoignages de Rania, Viiktoria, Yanina, Maxime, Rosario, Maria, Jean-François, Carolina, Cornelia, Nataliia, Myroslava et Anton.

Partager