Agir pour un monde soutenable

Vivre dans un monde soutenable est une condition sine qua non du sens que la Cité internationale souhaite donner au monde. C’est pourquoi la Cité internationale permet aux jeunes talents qu’elle héberge et qui sont les décideurs de demain d’être à l’avant-poste de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle participe à élever les consciences en les sensibilisant aux enjeux climatiques et en favorisant leur comportement éco-responsable. Pour agir pour la transition écologique, elle soutient l’économie collaborative et circulaire, joue un rôle de pionnier pour encourager la biodiversité à Paris, contribue à la sensibilisation de ses publics et agit pour réduire son empreinte carbone directe.

NOS 5 ENGAGEMENTS

  • Favoriser le comportement écoresponsable des résidents
  • Soutenir l’économie collaborative et circulaire
  • Réduire notre empreinte environnementale directe
  • Avoir un rôle pionnier en matière de biodiversité à Paris
  • Contribuer à la sensibilisation du public à l’urgence climatique

10 ANS D’ACTIONS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Avec 6800 logements, un parc de 34 hectares et des services ouverts au public, la Cité internationale fonctionne comme une petite ville. Face au dérèglement climatique et à la crise écologique, la Cité internationale a pris des mesures concrètes afin d’intégrer les limites planétaires dans les activités qu’elle déploie. En 2014, la Cité internationale a adopté une stratégie de développement durable avec une Charte éco-campus. Cette stratégie repose sur trois axes : protéger, préserver et valoriser nos espaces verts, améliorer le traitement des déchets et réduire notre consommation d’énergie.

Une biodiversité en partage

Le parc de la Cité internationale offre un riche patrimoine naturel, vital pour l’habitat, l’alimentation et la reproduction de nombreuses espèces. Dès 2009, les jardiniers ont adopté un mode de gestion raisonné du parc de 34 hectares en prenant en compte les caractéristiques, les usages et la fréquentation de chaque espace. Les déchets verts sont valorisés, le paillage et le désherbage mécanique se sont généralisés. Aucun pesticide n’est utilisé depuis 2009.

Dans le cadre de son projet de développement Cité 2025, la Cité internationale a également requalifié ses espaces verts et enrichi le parc de nouvelles plantations pour mettre en valeur sa structure paysagère, retrouver son ambiance de forêt à l’est et de bosquets à l’ouest de la grande pelouse et dynamiser les usages. En 2022, la direction du domaine, en charge de l’entretien du parc et de la gestion de ses espaces, a lancé deux nouveaux de projets de végétation dans le parc. L’un à l’arrière de la Maison de Norvège et le second au cœur de la Maison du Portugal, dans le jardin des résidents pour notamment renforcer les corridors écologiques existants.

ILS EN PARLENT

Dans le parc, nous appliquons des techniques de jardinage qui favorisent la biodiversité comme la gestion différenciée. Pour favoriser la biodiversité, nous n’utilisons aucun traitement phytosanitaire depuis 2009.

Stéphane Brothe, adjoint au chef de département du domaine

RÉDUIRE LES DÉCHETS

La Cité internationale a noué des partenariats avec éco-organismes pour le retraitement des déchets produits sur le campus. A ce jour, il existe 12 filières de tri sur le campus : Love Your Waste, Oléovia, Le Relais, Eco-mobilier, Recyclum, Screlec, La poste, Conibi, Eco-systèmes, Greendays, Vélo Volant et Bouchon d’amour.

Elle a aussi déployé un plan de relance du tri sélectif en collaboration avec la Ville de Paris et Citeo dès 2017 dans le cadre l’opération « Vous triez nous recyclons ». 32 bacs de tri ont été installés avec Citeo dans le parc entre 2019 et 2022. Le projet d’implantation des abris bacs a été mis en œuvre en 2 phases. 12 premiers abris bacs ont été installés en novembre 2019 et 20 abris bacs en mai 2022.

Les cuisines des maisons sont également équipées de bacs de tri. La sensibilisation a également été renforcée au sein du restaurant universitaire avec la mise en place de codes couleurs et de consignes sur les bacs de tri. 8 composts ont été installés pour permettent aux résidents de trier leurs déchets verts (Maison de la Suède, Maison des industries agro-alimentaires, Fondation Biermans-Lapôtre, Collège franco-britannique, Fondation des États-Unis, Maison du Canada, Maison des étudiants de la francophonie et Jardin du monde). Ils ont été sensibilisés et formés aux méthodes de compost.

Des outils de suivi quantitatif des tonnages permettent d’évaluer le volume de déchets par type. La maîtrise des flux et des quantités permet à la Cité internationale de se projeter vers des objectifs plus ambitieux de réduction et de traitement des déchets.

En 2022, 76 tonnes de vêtements, 81 tonnes de déchets verts et 52 tonnes de déchets (papiers, meubles, matelas, lampes, ampoules, piles, huiles usagées, cartouches…) ont été récoltés. En tout, ce sont 94 agents d’entretien qui ont été formés à la gestion des déchets.

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

La Cité internationale poursuit également des objectifs de réduction énergétique. Les travaux de réhabilitation menés depuis 10 ans sur le patrimoine existant prennent en compte les impératifs énergétiques en termes d’isolation et de réduction de l’empreinte carbone. En 2016, la Cité internationale a signé un contrat de performance énergétique d’un montant de 8 millions d’euros pour le renouvellement des équipements de chauffage, l’amélioration des installations de panneaux solaires et l’isolation des combles… En 2022, un plan de sobriété énergétique a été adopté afin de répondre à la crise énergétique et à l’urgence climatique. La Cité internationale a par ailleurs bénéficié d’un soutien financier de 25 millions d’euros de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance au titre de la rénovation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées.

DES INITIATIVES RESPONSABLES SUR LE TERRITOIRE

La Cité internationale universitaire de Paris soutient les initiatives des étudiants et chercheurs sur le campus en matière de développement durable. Jardin du monde, un jardin bio partagé dans le parc, crée par des résidents, est devenu un lieu emblématique du campus pour apprendre à jardiner, aider à comprendre la nature et ses besoins mais également échanger. Vélo Volant est un atelier participatif créé par les résidents pour louer un vélo, apprendre à le réparer, participer à des sorties conviviales à vélo ou se lancer dans le do-it-yourself. Il est ouvert à tous les Parisiens. Cité Souk s’est donné pour objectif d’offrir une seconde vie aux objets abandonnés par les anciens résidents tout en aidant les nouveaux résidents à s’équiper rapidement et à moindre coût. Le réaménagement de l’ancien restaurant universitaire du parc ouest (bâtiment Laprade) permettra en 2023 d’ouvrir une ressourcerie au sein même de la Cité internationale.

Ils en parlent

J’ai vécu dans un campus où l’écologie est un style de vie. Je me sens plus responsable et utile pour la  planète.

Samar, alumnus de la Cité internationale universitaire de Paris

Nos actions

Une nouvelle forêt à Paris

1700 arbres dont 1500 avec le soutien de la Ville de Paris ont été plantés dans le cadre du projet de développement Cité 2025. Plus d’une centaine d’essences ont été déployées de manière isolées ou regroupées en bosquets. Ces plantations ont permis d’installer un corridor écologique entre Montrouge, Gentilly et Montsouris et de s’inscrire plus profondément dans le tissu urbain de la Ville de Paris.

Des jardins de pluie dans le parc

Grâce au soutien en mécénat de la Fondation Engie, la Cité internationale a créé 4 jardins de pluie pour permettre une meilleure gestion des eaux. Les jardins de pluie limitent le rejet d’eaux pluviales vers les réseaux d’assainissement. En tant que milieux humides, ils sont particulièrement favorables à la biodiversité et participent aux continuums écologiques de la ville de Paris.

Le parc élargit sa palette de plantations

Les équipes du domaine, en charge de l’entretien du parc et de la gestion de ses espaces, ont lancé en 2022 deux nouveaux de projets de végétation dans le parc. L’un à l’arrière de la Maison de Norvège et le second au cœur de la Maison du Portugal-André de Gouveia, dans le jardin des résidents pour notamment renforcer les corridors écologiques existants.

Des abris bacs de tri des déchets dans le parc

Pour optimiser le tri de ses déchets, la Cité internationale a noué un partenariat avec la Ville de Paris et Citeo qui a permis d’installer 32 abris bacs de tri dans le parc. Cette installation, démarrée en 2019, s’est achevée en 2022.

Un plan de sobriété énergétique

La Cité internationale a adopté en décembre 2022 un plan de sobriété sur le campus afin de répondre à l’urgence climatique, la crise économique et la guerre en Ukraine. Il s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la sobriété et la frugalité comme levier de transition énergétique (recyclage, locomotions douces, consommation circuits courts).

Plan de relance : améliorer la performance énergétique

La Cité internationale a bénéficié d’une subvention de l’Etat et l’Union européenne de 25 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance pour lancer de 2022 à 2024 d’importants travaux de rénovation énergétique dans 5 maisons : la Fondation Avicenne, le pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe, la Fondation de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France. 

La Maison de l’Île-de-France

La Maison de l’Île-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire en France. Financée intégralement par la Région Île-de-France, la maison dispose de 540 m² de capteurs photovoltaïques et de deux tubes thermiques de 78m3 chacun qui permettent de chauffer l’eau. 

Des résidents engagés sur le climat

Nos résidents sont très engagés sur le dérèglement climatique et leurs maisons sont des lieux d’opportunités pour créer un impact positif sur la société. Ils créent des projets collaboratifs et organisent des débats et manifestations pour sensibiliser leurs pairs. Un Fonds des initiatives résidentes les soutient pour concrétiser leurs projets.

Jardin du monde : le jardin partagé

Fruit d’un travail commun, le Jardin du monde est devenu un lieu emblématique à la Cité internationale. Apprendre à jardiner, aider à comprendre la nature et ses besoins mais également passer du bon temps ensemble : voilà tout le projet collaboratif du collectif. Crée par des résidents, il est depuis 2022 également ouvert aux salariés de la Cité internationale.

Favoriser la mobilité de la jeunesse du monde et l’accès à la connaissance

La Cité internationale favorise la mobilité de la jeunesse du monde et l’accès à la connaissance en veillant au bien-être des étudiants et chercheurs qu’elle héberge, en encourageant à expérimenter l’altérité dans la bienveillance et le respect et en partageant des valeurs communes de confiance dans le progrès et les savoirs.

Promouvoir des valeurs solidaires et humanistes

La Cité internationale promeut des valeurs solidaires et humanistes en les faisant rayonner au plus grand nombre, en engageant des projets aux valeurs collaboratives et en encourageant la diversité et l’inclusion.