28/03/2023
Reportages Climat Parc

La Cité internationale installe des abris bacs de tri des déchets dans le parc

Pour optimiser le tri de ses déchets, la Cité internationale a noué un partenariat avec la Ville de Paris et Citeo qui a permis d’installer 32 abris bacs de tri dans le parc. Cette installation, démarrée en 2019, s’est achevée en mai 2022.

Sensibiliser nos publics au tri des déchets

Avec 6 800 logements, un parc de 34 hectares et des services qui accueillent du public, la Cité internationale fonctionne comme une petite ville. La question de la gestion et du tri de ses déchets est donc essentielle et mobilise de nombreux acteurs, salariés et partenaires du campus.

En 2017, la Cité internationale s’est associée à la Ville de Paris et à Citeo pour bénéficier d’une aide logistique et technique et d’une participation financière à son projet de sensibilisation au tri au sein de son parc. Car si le tri sélectif, déjà déployé depuis plusieurs années dans les maisons, est acquis par les résidents, le parc n’était quant à lui pas équipé de bacs de tri sélectif des déchets.

Ce partenariat a permis à la Cité internationale de viser un nouvel objectif : modifier son système de collecte des déchets dans le parc pour empêcher la pollution de ses espaces verts et mettre en place un tri plus optimale des déchets. Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville et de l’Etat dans le cadre du programme national de gestion des déchets.

La diversité des infrastructures de la Cité internationale et le renouvellement de ses résidents en fait un formidable terrain d’expérimentation pour Citeo. Grâce à ce partenariat, nous pouvons mieux comprendre les comportements des millenials. Ces enseignements permettront d’essaimer ces bonnes pratiques à d’autres campus.

Jean Hornain, directeur général de Citeo

32 abris bacs installés

Avec le soutien et la participation financière de Citeo, une étude a été réalisée en amont afin d’identifier un plan d’implantation dans le parc d’abris bacs fournis par la Ville de Paris. En novembre 2019, 12 abris bacs à trois flux de déchets ont été installés. Ils incitent les utilisateurs du parc à trier leurs déchets : le verre dans le bac blanc, les papiers, les emballages dans le bac jaune et le reste dans le bac vert.

Les 20 abris bacs suivants ont été installés en mai 2022. Ils sont cofinancés par la Cité internationale et Citeo, ce qui porte à 32 le nombre d’abris bacs dans le parc. Leur installation a été supervisée par les équipes techniques du campus, appuyées par la direction du patrimoine qui a veillé à la bonne intégration paysagère des éléments en bois dans ce cadre préservé. La signalétique bilingue installée permet quant à elle d’accompagner les utilisateurs du parc dans l’appropriation des bons gestes au tri.

En 2022, 76 tonnes de vêtements, 81 tonnes de déchets verts et 52 tonnes de déchets (papiers, meubles, matelas, lampes, ampoules, piles, huiles usagées, cartouches…) ont été récoltés. En tout, ce sont 94 agents d’entretien qui ont été formés à la gestion des déchets.

Agir pour un monde soutenable

La Cité internationale universitaire de Paris permet aux jeunes talents qu’elle héberge et qui sont les décideurs de demain d’être à l’avant-poste de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle participe à élever les consciences en les sensibilisant aux enjeux climatiques. Grâce aux actions concrètes qu’elle mène sur le campus, elle agit pour la transition écologique et réduit son empreinte carbone. C’est un des engagements que la Cité internationale s’est fixé : soutenir l’économie collaborative et circulaire, réduire son empreinte environnementale directe (fonctionnement, évènements, maintenance, rénovation patrimoniale, tournages, etc.), avoir un rôle pionnier pour encourager la biodiversité à Paris et contribuer à la sensibilisation du public au dérèglement climatique.

Les étudiants et chercheurs présents sur le campus sont très engagés sur l’urgence climatique. Ils sont à l’origine de nombreux projets comme le jardin partagé « Jardin du monde », financé par le Fonds des initiatives résidentes de la Cité internationale, la vente de paniers de légumes bio mise en place avec un agriculteur francilien, l’installation de bacs de compost… Une exposition a également été organisée avec nos résidents engagés « Small actions, big change ».

Un groupe de travail dédié aux déchets

Sous l’impulsion de la délégation générale, un groupe de travail dédié aux questions de gestion et tri des déchets a été créé en 2015. Une dizaine de salariés de tous horizons se réunissent régulièrement au sein de ce groupe, notamment Alphonse Zanou, responsable des moyens généraux, Eric Fervault, directeur adjoint de la sécurité et David Otamendi, responsable du domaine, qui impulsent aujourd’hui encore des projets environnementaux à impact positif.

Partager