13/07/2022
Conférences Enseignement supérieur Mobilité internationale Fondation Deutsch de la Meurthe

Mamob #4 2022 : une garden party sur les financements et les choix stratégiques de l'enseignement supérieur

Un événement de rentrée pour repenser la mobilité internationale

La Cité internationale et AEF info ont organisé le 12 juillet 2022 dans les jardins de la Fondation Deutsch de la Meurthe la 4e édition de leur garden party annuelle pour repenser la mobilité internationale. Cette garden party a réuni près de 250 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème « Financement : comment faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un choix stratégique pour la France ? ».

En ouverture, Laurence Marion, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, a salué le modèle de campus de la Cité internationale, « sorti conforté de la crise » : « nous n’avons jamais cessé d’accueillir, au cours de cette pandémie, en France, les étudiants et chercheurs internationaux grâce aux efforts des universités et établissements d’accueil, mais aussi grâce à la délivrance des visas qui s’est poursuivie malgré tout, et en dépit de tous ces freins évidents à la mobilité », s’est-elle félicitée.

Les échanges ont ensuite porté sur les leviers d’investissement dans l’enseignement supérieur et de la recherche. « La contrainte budgétaire va être forte dans les cinq prochaines années » mais « l’investissement dans l’enseignement supérieur et de la recherche est possible », a déclaré Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique et doyen de l’École des affaires publiques de Sciences Po. De son côté, Emmanuelle Auriol, professeure d’économie à la Toulouse school of economics, a estimé que « la France a vraiment les moyens de monter en gamme », mais qu’il lui faut plus de ressources financières, notamment en augmentant les droits d’inscription.

Des pays réussissent très bien en finançant complètement publiquement l’enseignement supérieur et la recherche, comme c’est le cas de la Suède.

Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique et doyen de l’École des affaires publiques de Sciences Po
Partager